Pour une gestion durable de l’agriculture et de la forêt
|
Une agriculture soucieuse de son environnement
Par ses modes de production, de valorisation, de commercialisation, l’activité agricole - avec sa multitude de productions, joue un rôle majeur sur le territoire du Vercors : alimentaire, social, maintien du territoire, sur l’environnement, les milieux, les paysages.
Une alimentation de qualité et des savoir-faire agricoles locaux
Les sols et climats, d'une grande diversité d'un bout à l'autre du Parc du Vercors, ont façonné une agriculture riche de produits et de savoir-faire. Plusieurs labels consacrent les produits des fermes du Vercors avec notamment huit AOP : Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, coteaux de Die, crémant de Die, huile essentielle lavande de Haute-Provence, noix de Grenoble, bleu du Vercors-Sassenage, Picodon et 13 IGP dont : Saint-marcellin, agneau de Sisteron, vins d'Isère, ravioles du Dauphiné.
Des races et variétés locales à soutenir
Il existe sur le Vercors trois races patrimoniales emblématiques : la vache Villard-de-Lans, le cheval du Vercors de Barraquand et la Poule grise du Vercors. Adaptées à leur environnement, elles représentent un patrimoine biologique unique et menacé que le Parc du Vercors s'attache à faire connaître et à valoriser en soutenant notamment l'engagement d'acteurs locaux passionnés dans leur action de sauvegarde de ces espèces.
Demain, en se réappropriant un patrimoine oublié de semences, ces trois races seront rejointes par des variétés de fruits et de légumes…
Une forêt riche et diversifiée
La forêt constitue un élément essentiel des paysages du Vercors. Avec une superficie de 139 000 ha, répartis équitablement entre propriétés privées et publiques, elles couvrent plus de 70 % du territoire. Cette forêt est très diversifiée en raison d’un important gradient d’altitude, de la multitude des expositions et des sols. Les peuplements forestiers, sous l’influence de diverses tendances climatiques et de l’action humaine, sont bigarrés : hêtraies-sapinières de montagne, peuplements de chênes pubescents, plantation de pins noirs…
Des coups de projecteurs grand public
Afin de rendre compte de la réalité des métiers et des savoir-faire liés à l’agriculture et à la forêt et de favoriser les liens avec les habitants et visiteurs, des manifestations se déroulent tout au long de l’année. Elles invitent tout un chacun à la rencontre, à l’échange avec celles et ceux qui en sont les professionnels (notamment la Fête du Bleu et le Salon de l'agriculture).
Adaptation de l’agriculture au changement climatique
Le climat d’un territoire conditionne son agriculture dont il rythme les activités : cycles culturaux, sorties des animaux, périodes de récolte… Le changement climatique, plus marqué en zone de montagne, impacte fortement l’agriculture et le pastoralisme qui doivent composer avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents.
Il est indispensable de suivre et comprendre les effets du changement climatique pour pouvoir accompagner les agriculteurs dans les adaptations à engager.
L’agriculture et la forêt en chiffres
Quelques chiffres-clefs de l’agriculture en Vercors
- 767 exploitations agricoles dont 40 % en élevage
- 47 980 hectares déclarés à la PAC (chiffre 2021)
- Dont 62% en surface toujours en herbe (landes, estives, prairies permanentes...)
- 40 % des exploitations en agriculture biologique représentant 32 % de la surface agricole
- 8 AOP : Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, coteaux de Die, crémant de Die, huile essentielle lavande de Haute-Provence, noix de Grenoble, bleu du Vercors-Sassenage, Picodon
- 13 IGP : dont Saint-Marcellin, agneau de Sisteron, vins d'Isère, ravioles du Dauphiné
- 3 races locales : la vache Villard-de-Lans, le cheval du Vercors de Barraquand, la poule grise du Vercors
Quelques chiffres-clefs de la forêt en Vercors
- Surface de forêt : 139 000 ha
- 50% de forêts privées, 50% de forêts publiques - communales, de collectivités ou domaniales (État)
- Un accroissement annuel de la forêt estimé à 970 000 m³ par an, dont moins de la moitié est exploité
- 56 entrepreneurs de travaux forestiers
- 16 entreprises de première transformation du bois (scieries)
- 1,5 Mteq CO2 stockées annuellement par la foret, dont 0,2 sont exportées pour l’exploitation