A- A+

Programme Leader - Home

Le programme LEADER finance le fonctionnement du GAL AURA Terres de Dauphiné.

 

Les actualités

  • Co-construction des appels à projet Centre-Bourg

    Le 17 février et le 19 mars, une cinquantaine de personnes se sont réunies à Vinay pour construire collectivement les futurs appels à projet sur la thématique Centre-Bourg. 

    La première journée a débuté par un dessin commun du centre-bourg parfait. A partir de cet idéal, des groupes de travail ont été formés pour déterminer les grands enjeux qu'il soulève. De ces grands enjeux, une quinzaine d'appel à projet ont été proposés et priorisés. 

    Pour la deuxième journée, les cinq premiers appels à projet ont été retenus pour être détaillés. Trois tables de travail se sont penchées sur les types d'opération et de dépenses souhaitées, sur les critères d'éligibilité et de sélection attendus. 

    L'équipe technique se charge maintenant d'ordonner ces réflexions pour soumettre au vote du comité de programmation de juin 2025 cinq propositions d'appels à projet. 

     

    Ces journées, en plus d'expérimenter de nouvelles manières de travailler ensemble à la rédaction d'appels à projet, ont été l'occasion de réseauter entre partenaires et territoires éloignés, de faire du partage d'expérience. Ont été invités plusieurs experts et porteurs de projet à participer aux échanges. On remercie La Préfecture de l'Isère pour Village d'Avenir, l'association ADRETS, l'AURG, le CAUE, le GAL Entre Lacs et Montagnes, AGOPOP, La Maison de Santé de Lans en Vercors, la Ligue de Protection des Oiseaux d'Isère, DWATTS pour s'être rendu disponible. 

     

    Et maintenant, quelle suite ? 

    Les 5 appels à projet soumis au vote du COPROG seront : 

    • soutenir le développement des énergies renouvelables en centre-bourg visant à l'autonomie énergétique
    • soutenir les actions d'offres culturelles et de loisirs pour tous qui favorisent le vivre ensemble dans les espaces publics
    • soutenir les projets de renaturation de la ville qui favorisent la bonne santé des éco-systèmes et des habitants
    • soutenir les actions favorisant la cohabitation des mobilités dans l'espace public pour des centre-bourgs harmonieux et équilibrés
    • soutenir les services de santé en proximité qui permettent de vivre ensemble et de travailler localement

    Le 6 juin, le comité de programmation se prononcera sur l'ouverture de tous ou certains d'entre eux, leur durée, l'affectation d'une enveloppe, etc. 

     

     

Zoom sur