Le paysage, l'un des atouts majeurs du massif du Vercors, participe à l'attractivité du territoire. Etre visible par les usagers est un enjeu primordial pour l'activité économique : la question de la signalétique nécessite ainsi que l'ensemble des acteurs économiques s'y intéresse. Les panneaux, parfois illégaux et trop nombreux au bord des routes dévalorisent le cadre du vie dans lequel l'habitant et le visiteur se déplacent. Or, l'efficacité réelle de ces dispositifs n'est pas toujours au rendez-vous.
Depuis 2013, les dispositions réglementaires régissant l'affichage publicitaire et la signalétique ont connu de nombreuses évolutions. Ce cahier de recommandations apporte un éclairage sur ces changements et propose des solutions aux professionnels et aux élus.
Elaboré en concertation avec les partenaires du Parc, ce " cahier signalétique " répond ainsi à trois objectifs : préserver et valoriser la richesse des paysages du Vercors ; partager des règles communes pour signaler efficacement les activités économiques ; et également, diffuser des modèles communs afin d'améliorer la cohérence d'accueil sur le territoire, grâce à l'harmonisation des dispositifs de signalétique. La ré-édition 2023 du guide s’inscrit qui plus est dans un contexte de décentralisation de la compétence «police de la publicité» prévue en 2024 par la loi Climat et Résilience, ainsi que dans le cadre de la révision de la charte du Parc.
Il est ainsi primordial que la concertation continue sur le terrain et qu'elle se concrétise pour l'intérêt de tous, habitants et visiteurs : moins de panneaux pour la préservation de nos paysages et une meilleure visibilité pour nos acteurs économiques. L'esthétique et la simplicité de la signalétique sur notre territoire seront ainsi un signal fort de l'exigence de qualité qui nous porte. Préserver l'identité de nos paysages et promouvoir les activités locales, c'est le sens de ce guide à votre disposition.
Le Président
Jacques Adenot