Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages

Les offres de stage seront peu à peu publiées courant octobre 2020, n'hésitez pas à consulter la page ultérieurement.

 

Stage - Appui à la création d'une Réserve Internationale de Ciel Étoilé et cartographie des trames noires

Le service énergie & mobilité et le service biodiversité recherchent un.e stagiaire master 2 pour 5 ou 6 mois pour un appui à la création d'une Réserve Internationale de Ciel Étoilé et cartographie des trames noires. Il s'agira de contribuer à la rédaction du dossier de candidature de Réserve Internationale de Ciel Étoilé, de participer à des actions d'animation sur l'environnement nocturne, de définir une méthodologie et d'étudier la trame noire et la cartographier.


Le profil est consultable ICI !

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2021

Stage - Valorisation des Patrimoines culturels et humains dans l’Espace Naturel Sensible de Combe Laval

Le service « Éducation, Culture et Participation Citoyenne» recherche un.e stagiaire Master 2 pro ou recherche, dans les domaines de la gestion des patrimoines, la valorisation/interprétation, la médiation culturelle, l’histoire rurale, Eco-Interprète ou équivalent... pour 6 mois, pour travailler en lien étroit avec l’association de patrimoine locale « Royans d’Hier et d’aujourd’hui ». L’objectif de ce travail est d’aboutir à un projet co-construit et partagé de valorisation des patrimoines humains de Combe Laval, validé par l’ensemble des partenaires et des instances de décisions de l’ENS.

Le profil est consultable ICI

Date limite de dépôt des candidatures : 27 novembre 2020

Stage - Plan de gestion de la Tulipe sauvage à Die & Bilans climatiques et hydrologiques

Le service Biodiversité et Ressources naturelles recherche un.e stagiaire licence ou master 1 pour 4 mois, pour mettre en œuvre le plan de gestion de la Tulipe sauvage sur la commune de Die (Drôme) et réaliser les bilans climatiques et hydrologiques de l'année 2020 selon des protocoles et outils informatiques mis au point en 2018.

Le profil est consultable ICI 

Date limite de dépôt des candidatures : 19 novembre 2020

Stage - Étude sociologique de la multifonctionnalité de la forêt du Vercors

Le service Agriculture et Forêt recherche un.e stagiaire master 1 ou 2 profil sociologie pour 4 mois, pour étudier la multifonctionnalité de la forêt vertacornicorienne, ses pratiques et représentations, pour recueillir et analyser le point de vue de différentes cohortes d'acteurs, selon un questionnaire à élaborer (étude sociologique), pour identifier et critiquer les actions de médiation mises en place par les acteurs de la filière, pour travailler sur des actions concrètes visant à rétablir des liens durables entre forestiers et grand public.

Le profil est consultable ICI

Date limite de dépôt des candidatures : 11 décembre 2020