Construire et léguer un territoire de qualité
|
Réhabiliter ou construire en Vercors
Fidèle à sa vocation de valorisation et de protection du patrimoine naturel et culturel, le Parc du Vercors œuvre pour maintenir et inventer un habitat raisonné, dans un cadre de vie préservé. Quel habitat pour quel projet de vie ? Quel emplacement, quels matériaux, quels choix constructifs privilégier en fonction de son projet ?
Donner du sens à l’urbanisme en milieu rural
Le Parc du Vercors s’intéresse de près aux questions du vivre ensemble, de maintien des activités économiques, de revitalisation des centres anciens et de mobilité. Comment concilier les enjeux de l’urbanisme durable avec les réalités des modes de vie en territoires ruraux et les réalités du marché de l’habitat ?
Comprendre le paysage pour mieux le protéger
Façonné par le climat, la géologie, les écosystèmes et l’activité humaine, le paysage change. Indissociable de la notion de cadre de vie, le paysage constitue un support de réflexion en matière d’aménagement et de développement des territoires.
La connaissance et la compréhension de ses mutations apportent des éléments essentiels pour les prises de décision politique en matière d’urbanisme. Changements climatiques, étalement urbain, et réduction des terres agricoles, densification de la forêt, activités humaines, essor touristique : le Parc du Vercors suit et évalue les différentes pressions exercées sur le paysage en vue de favoriser le débat sur les pratiques d’aménagement.
Partager la connaissance numérique du territoire
L’information géographique, parce qu’elle permet de mieux comprendre un territoire, est un préalable à l’élaboration de tout plan d’actions. Études, cartographies, statistiques, images, vidéos et publications sont incontournables pour analyser et interpréter un territoire en lien avec son environnement, ses enjeux et son évolution.
Innover en urbanisme et architecture
Le Parc du Vercors mobilise l’innovation comme levier de développement local. Dans un contexte de transition énergétique, ses actions concernent des expériences exemplaires, pour certaines labellisées. Sur un territoire fragile à la diversité exceptionnelle, le Parc du Vercors encourage les démarches répondant à un modèle de durabilité : éco-matériaux, habitats participatifs et intermédiaires, éco-quartiers, petits collectifs…
La qualité du cadre de vie mais aussi la santé économique d’un territoire requièrent des stratégies susceptibles de renforcer l’attractivité des communes rurales.
Maîtriser l’affichage publicitaire et la signalisation
Dans un Parc naturel régional, la publicité est encadrée par des dispositions législatives nationales. Cette règlementation cherche à concilier les enjeux de préservation des paysages avec la diffusion d’informations utiles aux usagers. Le Parc du Vercors se donne donc pour ambition de soutenir le dynamisme économique de son territoire tout en favorisant une signalétique intégrée au paysage, ce qui permet de ne pas dénaturer la qualité du cadre de vie.