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La SIL

Bloc 1 - simple

Les principes fondamentaux de ce cadre réglementaire sont les suivants :

  • intégrer cette microsignalisation dans la signalisation routière sous l'appellation « Signalisation d'Information Locale » (SIL) ;

  • autoriser l'implantation de celle-ci sur le domaine public routier ;

  • soumettre la SIL aux règles fondamentales de la signalisation de direction, à savoir notamment : homogénéité, lisibilité, visibilité et continuité ;

  • vérifier qu'il n'y ait pas de doublon entre la SIL et la signalisation routière.

 

Ainsi définie, la SIL est :

  • applicable en agglomération et hors agglomération ;
  • interdite sur autoroute et route à chaussées séparées et leurs voies d'accès (bretelles, échangeurs...) ;
  • dissociée physiquement de la signalisation directionnelle courante ;
  • relative aux services et équipements d'intérêt local utiles aux personnes en déplacement.

 

Couleurs interdites :

  • le blanc, le bleu et le vert dans les nuances utilisées pour les panneaux de signalisation directionnelle courante ;
  • le jaune car cette couleur est utilisée en signalisation temporaire ;
  • le marron dans la teinte de fond utilisée pour les panneaux de type H (signalisation d'information culturelle et touristique) ;
  • le noir qui est la couleur utilisée en signalisation d'indication ;
  • le rouge car interdit par la convention de Vienne
SIL exemple ss ss

 

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Recommandations du Parc du Vercors

La Signalisation d'Information Locale (SIL),  tout comme les Relais d'Information Service  (RIS), se substitue aux pré-enseignes en  signalant les activités utiles aux usagers. Elles permettent une signalisation plus cohérente, lisible et harmonieuse, en évitant  la multiplication de panneaux de couleurs et de formes différentes.

Modèles des dispositifs SIL

De manière générale, il sera préféré des dispositifs à  deux poteaux. Hors agglomération le long des RD, il est préconisé par les conseils départementaux d'utiliser un modèle à un seul mât (cf. entretien des bas-côtés). Quelque soit le matériau choisi lors de la commande, il convient de prendre en considération les impératifs d'entretien futur.

panneau

panneau

 

 

 

 

 

 

 

 

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Types de panneaux et implantations

La SIL  se réalise par de la présignalisation ou, à défaut par de la signalisation de position ; l’une étant exclusive de l’autre.

  • DC43 : panneau de présignalisation, implanté en amont d’une intersection – règle générale.

panneau

  • DC29 : panneau de signalisation de position, implanté en intersection (à l’endroit où l’usager effectue sa manoeuvre) – dispositions dérogatoires.

dc29

Hors agglomération et en agglomération, les mêmes règles peuvent être appliquées.

Le choix du type de panneau SIL à implanter pour un carrefour donné est conditionné par la présence ou non de panneaux de signalisation directionnelle courante sur ce même carrefour. Mais, hormis dans des cas spécifiques (pas de panneau de signalisation directionnelle courante ; impossibilité physique d’implanter des panneaux de présignalisation ; carrefour giratoire), la SIL est réalisée au moyen de panneaux de présignalisation (Dc43).

 

La SIL étant une signalisation de proximité, une activité peut-être signalée à partir du ou des derniers carrefours qui la desservent et au maximum sur 3 carrefours, dans un rayon de 5 km. Il convient d’assurer en priorité le jalonnement de voirie, des quartiers et des hameaux isolés.

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Couleurs des lames de SIL

Il est proposé par le PNR du Vercors les trois cas suivants :

  • Une SIL basée sur deux couleurs
2 couleurs
  • Une SIL basée sur une couleur unique :
    1 couleur
  • Une SIL basée sur la charte départementale de la Drôme : 6 coloris, un par type d’activité :
    charte dep

 

À noter que le fond du panneau est obligatoirement de couleur unie.

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Contenu des lames - Principes :

  • Dimension des lames : si la vitesse réglementaire est inférieure ou égale à 50 km/h, alors la hauteur de composition de la lame est de 62,5 mm ou 80 mm ; si la vitesse réglementaire est supérieure à 50 km/h, alors la hauteur de composition de la lame est de 80 mm ou 100 mm.
  • Police : l’écriture est de type L4 minuscule, noire sur un fond de teinte claire, ou blanche sur un fond de couleur foncé.
  • Composition d’un panneau : un panneau est composé d’une seule mention qui peut s’écrire sur une ou deux lignes au maximum. L’ordre des éléments de base est défini comme suit :
    • (idéogramme) + mention + flèche, pour un panneau avec flèche à droite
    • flèche + (idéogramme) + mention, pour un panneau avec flèche à gauche.
  • Les idéogrammes
    Les idéogrammes peuvent être utiles ; néanmoins, pour des dispositifs de signalisation de petite taille, les idéogrammes peuvent alourdir la structure et ainsi complexifier la lecture des informations importantes. En conséquence, le PNR du Vercors ne recommande pas les idéogrammes.

 

idéogrammes

  • Sont notamment à proscrire : les logotypes, les distances, les temps de parcours, toute indication complémentaire à la mention de type adressage, numéro de téléphone, information commerciale etc.

 

Pour une bonne lisibilité, pour chaque dispositif ou support, il convient de :

  • ne pas dépasser 6 lames maximum ;
  • utiliser une seule police, une seule  taille de caractères, une seule casse et un seul interlettrage ou crénage.

 

  • Règles d’assemblage des panneaux Dc43 : l’agencement des panneaux se fait d’abord par sens (direction) puis par couleur.

Si plusieurs équipements de même nature, trois hôtels par exemple, ou de même couleur, sont à signaler dans une même direction, l’ordonnancement des mentions se réalise par ordre de distance croissante.

assemblages

  • Règles d’assemblage des panneaux Dc29
    • Ensemble unidirectionnel
      Les panneaux constituant un ensemble unidirectionnel ont des longueurs identiques et sont alignés verticalement.
      Dans le cas d’un ensemble unidirectionnel de plusieurs couleurs, l’assemblage des panneaux est réalisé par empilement des différents blocs regroupant les panneaux de même couleur.
    • Ensemble bidirectionnel
      Un ensemble bidirectionnel se compose de deux sous-ensembles unidirectionnels empilés sur le(s) même(s) support(s).
       

A noter que des éléments techniques plus précis et complets sont disponibles dans le guide technique sur la SIL édité par le CERTU ; guide ayant largement inspiré ce travail.

 

Les autorisations et procédures : qui contacter, quelle procédure ?

Le maitre d’ouvrage de la mise en place d’une SIL est l’intercommunalité ou la commune, selon la répartition des compétences. Sur les routes départementales hors agglomération, la mise en place de panneaux de SIL devra faire l’objet d’une permission de voirie délivrée par le centre technique départemental du secteur (cf. conseil départemental).

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Je suis un(e) élu(e) / une collectivité, comment mettre en place une SIL ?

  1. Identifier, énumérer et localiser les activités signalables, notamment en consultant les porteurs d'activité du territoire.

  2. Eliminer tous les établissements qui sont situés sur les principaux axes de circulation, visibles grâce à leur enseigne. De même, à proximité d'un centre-bourg, il est inutile d'indiquer chaque commerce individuellement ; préférer signaler « commerces ».

  3. Élaborer un schéma d’implantation des dispositifs qui soit en phase avec la réalité de terrain, ainsi qu’un cahier des charges de réalisation en suivant les préconisations du cahier de recommandation signalétique. Il convient également de prévoir le financement de l’opération ; il peut être proposé aux acteurs économiques de contribuer, voire financer, l’achat des lames.

  4. Demander une permission de voirie au gestionnaire concerné.

  5. Consulter les fabricants et installer les dispositifs.

  6. Veiller à l'actualisation des informations et à l'entretien des dispositifs.