A- A+

Réhabiliter ou construire en Vercors

Fidèle à sa vocation de valorisation et de protection du patrimoine naturel et culturel, le Parc du Vercors œuvre pour maintenir et inventer un habitat raisonné, dans un cadre de vie préservé. Quel habitat pour quel projet de vie ? Quel emplacement, quels matériaux, quels choix constructifs privilégier en fonction de son projet ?


Construire ou rénover au sein d’un territoire à la fois riche et fragile implique de tenir compte de multiples paramètres : l’orientation, le climat, le paysage, le caractère de la commune, les techniques de construction locales… En zone de montagne plus qu’ailleurs, l’homme doit composer avec les éléments pour limiter les coûts énergétiques et l’impact sur l’environnement. Dans un espace rare et donc précieux, il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour réussir un projet cohérent.

Nos missions

  • Veiller à maintenir une qualité urbaine et architecturale dans un territoire à forte valeur patrimoniale
  • Encourager l’équilibre entre les espaces naturels et les espaces de vie et d’activités
  • Sensibiliser les habitants sur les enjeux de la construction et de l’aménagement dans un Parc naturel régional
  • Informer sur les intérêts de l'usage des matériaux biosourcés
Office de tourisme Villard-de-Lans
   © Éléonore Satger - Office de tourisme de Villard-de-Lans

Pourquoi réhabiliter ?

Réutiliser les espaces déjà bâtis constitue aujourd’hui une priorité pour réduire l’artificialisation des espaces agricoles et naturels. Ce choix offre de nombreux avantages en terme de localisation, de proximité avec les centres urbains et donc de services. 

Permettant un habitat et un cadre de vie améliorés, la réhabilitation des bâtis existants peut se faire de manière très variée : travaux de rénovation thermique, extensions, rehaussement de la toiture, aménagement des combles, construction d’un nouveau logement sur une partie du jardin, déconstruction, démolition... Ces démarches nécessitent des interventions et des savoir-faire propres à la reprise des constructions. Avant de se lancer, il est alors utile de s’entourer d’architectes et d’artisans qui maîtrisent les techniques liées au bâtiment existant ! 

→ Le guide Habiter ici
→ Les architectes conseils de mon département CAUE en Drôme et CAUE en Isère
→ Lire l'expérience de  « La colonie recolonisée » à Le Percy (magazine Le Vercors #72, 2017, pp. 14-16)

Les Geymonds
   © Éléonore Satger - Les Geymonds

Construire dans un Parc naturel régional

En construisant, on pense à son futur mode de vie, à sa culture et à ses habitudes propres. Mais on construit aussi au sein d’un territoire, chargé d’un patrimoine bâti, d’une histoire et d’un environnement naturel. Dans un Parc naturel régional plus qu’ailleurs, on questionne les relations entre les bâtiments et le paysage : il s’agit de valoriser les espaces habités pour que les constructions nouvelles apportent une valeur ajoutée et témoignent de ce désir partagé.

Un projet s’apprécie – à travers les règlements d’urbanisme – sur quatre échelles : le paysage, la commune, la parcelle et la construction elle-même. Quelle sera son intégration dans le parti pris architectural ? Son impact visuel dans l’environnement ? Sa plus-value pour le village, pour le Parc ? Pour un porteur de projet, ces demandes peuvent paraître relever du parcours du combattant, mais il suffit de bien s’entourer : de concepteurs (architectes ou constructeurs), mais également de structures conseil dès les premières phases de réflexion ; comme le Parc naturel régional et l’architecte conseil du CAUE. 

Comprendre les différents règlements d’urbanisme
Grille de lecture des projets  page 6
2. Accueillir de nouvelles constructions (à l'usage des communes) page 4

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Créer et diffuser des guides de préconisations architecturales ou paysagères
  • Orienter vers l’architecte conseil ou tout autre professionnel pertinent
  • Mettre en valeur des expérience intéressantes
  • Apporter des conseils en complément de ceux délivrés par les professionnels
Bâti résidentiel Le Gua
   © Éléonore Satger - Bâti résidentiel Le Gua

Bâtir en Vercors 

Construire dans le Vercors, c’est d’abord apprendre à bien connaître son contexte. En montagne, les pentes et vallées sont difficilement constructibles, les terrains plats sont aussi prisés pour l’agriculture. Peut-être l’usage des bâtiments vacants, ou la réhabilitation de ces derniers est-elle envisageable ? 

Jusqu’au début du XXe siècle, la construction dans le Vercors se constituait une mosaïque de savoir-faire locaux, en fonction des particularités de chaque village : pignons en pas de moineaux dans les Quatre-Montagnes, montoirs dans le Trièves, murs de pierres et galets dans le Royans, « terrassou » dans le DioisAujourd’hui, les industriels et les architectes se sont ajoutés aux artisans locaux. On a importé des innovations techniques, qui permettent de s’adapter aux contraintes topographiques et climatiques. 

Se lancer dans une construction, c’est aussi un projet de vie intime, développer une attitude sensible et source de créativité. On construit pour soi, son mode de vie et sa culture, mais aussi en accord avec le territoire que l'on a choisi et ses acteurs. En construisant, de nombreux intervenants sont mobilisés : porteurs de projet, concepteurs, bâtisseurs, administrations, élus... Chacun a son rôle à jouer et ses solutions à apporter aux questions essentielles : quel lieu choisir ? quelle posture adopter ? quels matériaux, quelles techniques valoriser face aux contraintes géographiques, topographiques et climatiques ? Comment adapter le projet aux documents d’urbanisme existants ?

→ Lire l’extrait du guide Habiter ici, p. 10
→ Vous avez pour projet de construire ? Contactez le CAUE Drôme ou celui de l’Isère

Rénovation énergétique

Mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique

Réhabiliter, c’est aussi agir sur le confort thermique et la rénovation énergétique d’un logement. L’objectif est alors à la fois de réduire sa facture et son empreinte sur l’environnement. Pour un propriétaire, réaliser un bilan énergétique, choisir de bons professionnels, rénover, isoler, moderniser ses installations de chauffage est souvent un casse-tête technique et administratif. 

Pour y voir plus clair, les communautés de communes s’engagent à accompagner financièrement et administrativement les particuliers qui se lancent dans la démarche. 

En savoir plus sur la rénovation des bâtiments
En savoir plus sur les options qui s’offrent au porteur de projet

Nous travaillons en collaboration avec…