L'édition 2019


 

Affiche Fête du Bleu 2019

 

 

 

La 19e édition de la Fête du Bleu

Lors de cette édition, la Fête a traversé la Drôme et l'Isère au cours du week-end puisque trois villages l'ont co-organisé. Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors (Drôme) et Rencurel (Isère), petits villages de moyennes montagnes du Vercors, ont travaillé de concert de septembre 2018 jusqu'à la date de la Fête du Bleu pour élaborer une édition hors norme !

Au-delà des frontières administratives et de la rivière qui les séparent, les élus des 3 communes ont souhaité unir leur force pour montrer à quel point leur patrimoine agricole, naturel et humain est une véritable richesse. « Dans le Bleu quelle énergie ! » fut d’ailleurs le slogan promotionnel de cette édition.

Les habitants se sont réunis chaque mois autour d’ateliers thématiques afin d'œuvrer aux décors de la fête, de prévoir l'accueil des visiteurs... Environ 150 bénévoles se sont retrouvés cette année-là pour une aventure collective.

 

 

 

Trois villages unis

La Fête du Bleu du Vercors-Sassenage, événement incontournable dans le Vercors et dans toute la région s'est déroulé du 24 au 28 juillet 2019.

Les festivités ont commencé le mercredi 24 juillet à Rencurel, le jeudi 25 et 26 juillet à Saint-Julien-en-Vercors, pour terminer les 27 et 28 juillet par la grande Fête du Bleu dans le village de Saint-Martin-en-Vercors.

Denis Cheissoux
  ©Radio France / Christophe Abramovitz

Denis Cheissoux, le parrain de l'édition

Journaliste et présentateur de radio, Denis Cheissoux est spécialisé dans les questions d’environnement. Vélo, sac à dos, magnéto, radio... les passions de Denis Cheissoux riment sur France Inter, où depuis plus de 30 ans l’amoureux de la nature nous donne rendez-vous dans l’émission littéraire pour enfants L’as-tu lu mon p’tit loup ? et dans CO2 mon amour (depuis 1988), l’émission qui rapproche les humains en les rapprochant de la nature… Il est l’un des quatre journalistes récompensés, chacun dans une catégorie, par le prix Reporters d’espoirs 2019 : il est le lauréat du prix « La Voix des solutions ».

Saint-Martin-en-Vercors

Saint Martin-en-Vercors est un village de 400 habitants situé en plein cœur du massif du Vercors dont l’altitude s’étage de 650 m environ à 1 575 m. Ainsi, par ses paysages, sa végétation et son architecture, la commune présente simultanément une identité alpine et des caractères méridionaux. Accueillant et dynamique grâce à ses nombreux commerçants et associations, le village bénéficie d’une vie locale animée et solidaire.

Saint-Julien-en-Vercors

Saint Julien-en-Vercors est un petit village de 220 habitants, posé au milieu des champs, entre doux gris de la roche nue et vert profond de vastes bois touffus. Loin du bruit et de l’agitation du monde, Saint-Julien est un village calme et paisible, imprégné de l’ambiance rurale qui caractérise le Vercors sud. Plus qu’une activité économique, l’agriculture symbolise ici une relation équilibrée entre l’homme et la nature.

 

Rencurel

Rencurel est un petit village de 310 habitants situé à 50 km de Grenoble, positionné dans le Vercors septentrional à une altitude comprise entre 631 et 1 625 mètres. Bordé à l'ouest par le massif des Coulmes, à l'est par les falaises de Méaudre, au sud par les gorges de la Bourne et au nord par le Col de Romeyère et le canyon des Écouges.