La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors
|
Nos missions
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de gestion de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
- Préserver et/ou restaurer les populations animales ou végétales et leurs habitats
- Préserver les biotopes et les formations géologiques, géomorphologiques, spéléologiques remarquables, et les sites présentant un intérêt pour l’étude de la vie et des premières activités humaines
- Réaliser des suivis naturalistes et scientifiques
- Assurer la veille, la surveillance et la police de l’environnement
- Accueillir, sensibiliser à l’environnement
- Assurer le suivi des équipements, du bâti et des travaux
- Accompagner les activités de pleine nature
- Accompagner l’activité pastorale
- Suivre les marques des changements climatiques en lien avec le programme Alpages sentinelles et l’Observatoire éco-climatique
Un territoire exceptionnel
Unique par sa taille de 17030 hectares, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
Située dans les départements de l’Isère et de la Drôme, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud, la Réserve s’étage entre 1050 m et 2341 m d’altitude, avec le Grand Veymont pour point culminant.
Une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la Préhistoire. Si le pastoralisme et l’exploitation des ressources naturelles s’y pratiquent depuis longtemps, d’autres activités se sont développées depuis : la randonnée, la recherche scientifique…
Soumis à des influences climatiques très contrastées, les Hauts-Plateaux sont marqués par une alternance d’alpages et de forêts, de plateaux calcaires et de falaises.
La Réserve possède une flore riche et variée (plus grande forêt de Pins à crochets des Alpes calcaires) ainsi qu’une vie animale discrète mais foisonnante. On peut y observer la plupart des espèces montagnardes : marmotte des Alpes, tétras-Lyre... ainsi que des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le lièvre variable…Certaines espèces ont fait l’objet de réintroductions comme le bouquetin des Alpes, le gypaète barbu, le vautour fauve…
Le caractère remarquable de ce territoire, sa géomorphologie chaotique de bosses et de creux et la mosaïque de milieux - alternant milieux ouverts et milieux boisés - constituant un paysage typique, sa biodiversité exceptionnelle ainsi que les projets d’infrastructures la menaçant lui ont valu son classement.
Le périmètre de la Réserve au sein du Parc du Vercors (en vert foncé)
Comment découvrir la Réserve naturelle
Pour que chacun participe à la préservation de ces lieux,Voici quelques conseils pour rester en accord avec l’esprit de ces Hauts Plateaux.
Les aménagements pour le public sont volontairement faibles et le balisage léger est restreint dans la Réserve au GR®91/93 et au sentier central. Préparez votre itinéraire (Vercors rando et les topo-guides) et prévoyez de quoi vous orienter par vos propres moyens (cartes, boussole, GPS, topo…) adapté aux conditions météo et de visibilité parfois délicates.
L’eau est rare et le débit des sources est très variable avec des périodes de tarissement. Pensez à votre autonomie et à consulter l’info sources.
Malgré un abord relativement facile, les Hauts-Plateaux restent un espace montagnard et les conditions naturelles peuvent être rudes et changer rapidement (progression sur un relief chaotique laziaz, scialet…, changement météo brusque, visibilité très fluctuante…). Adaptez votre parcours à votre condition physique et prévoyez un équipement adapté aux conditions estivales et hivernales.
Les conditions de neige sont parfois surprenantes sur une grande partie de l’année. La neige suivant sa portance peut compliquer la progression, prévoyez skis, raquettes, crampons… Respectez les zones de tranquillité hivernale, la survie des animaux est en jeu.
Les Hauts-Plateaux sont un environnement isolé, la couverture du réseau téléphonique est aléatoire, les accès sont parfois longs et difficiles. Mesurez les risques, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel accompagnateur en montagne pour découvrir les lieux en sécurité.
Les loisirs ne sont pas les seules activités humaines pratiquées sur les Hauts Plateaux. Des personnes travaillent et vivent une partie de l’année dans la Réserve en accord avec la réglementation en vigueur et leurs pratiques sont intégrées à la gestion de cet espace.
La Réserve est un espace partagé, merci de respecter chacun quelles que soient vos convictions.
Gardez vos distances en contournant les troupeaux, adoptez un comportement adapté avec les chiens de protection.
Toutes les cabanes ne sont pas accessibles au public, merci de respecter les lieux de vie des bergers
En pratique :
Vous êtes à pied ou avec un âne ?
Merci de rester au maximum sur les sentiers.
Soyez autonome en eau – certains abreuvoirs appartiennent aux alpagistes, et sont réservés à leur troupeau.
Si vous êtes à vélo :
Le vélo est autorisé uniquement sur la GTV VTT balisée, la boucle de la coinchette et le col de Papavet, En dehors de ces tracés le vélo est interdit.
Les chiens sont interdits dans la Réserve toute l’année même tenus en laisse.
Si vous souhaitez randonner avec votre chien, choisissez des randonnées en dehors des espaces protégés ou réglementant leur présence.
Le survol de la Réserve est interdit à moins de 300 m, ainsi que le décollage. Cela concerne les drones, les parapentes, les planeurs...
Pour dormir sur la Réserve : 7 cabanes-abris (voir carte) sont ouvertes au public en autogestion. Le confort est sommaire et les places limitées. Prévoyez une tente ou de quoi dormir à la belle étoile, au cas où la cabane serait complète à votre arrivée.
Le bivouac est autorisé de 17h à 9h, si possible aux abords des cabanes abris.
Les feux sont interdits en extérieur, toute l’année.
Nous vous souhaitons de bons moments, de belles rencontres dans ce lieu de nature préservé et merci de votre participation à sa protection.
Connaître pour mieux protéger
Cela fait partie des grandes missions qui guident les réserves naturelles. L’amélioration de nos connaissances, qu’elles soient naturalistes, géologiques, historiques ou encore sociales, fait partie intégrante des objectifs de la réserve.
La protection des espèces et des milieux, qui sont d’une grande diversité sur les Hauts-Plateaux du Vercors, ne peut se faire convenablement que si nous les connaissons au mieux.
Pour cela, différents suivis, inventaires ou autres protocoles scientifiques sont réalisés chaque année et concernent de nombreuses espèces, animales ou végétales. Certaines ne font l’objet que d’études ponctuelles, alors que d’autres sont suivies sur plusieurs dizaines d’années !
Pour réaliser cette mission, l’équipe de la réserve travaille en collaboration étroite avec des chercheurs, universitaires, associations de protection de la nature et autres organismes gestionnaires.
Ainsi, la population de Bouquetins des Alpes présente sur le Vercors est étudiée afin d’évaluer sa dynamique, sa situation sanitaire mais également son patrimoine génétique. Un programme de suivi par balises GPS est en cours pour affiner nos connaissances sur la biologie et l’écologie des Vautours fauves bien présents dans le sud du massif. Ces deux espèces ont été réintroduites par le Parc naturel régional du Vercors dès le début des années 1990.
D’autres espèces font partie de programmes d’études comme l’emblématique Tétras-lyre, les petites chouettes de montagne, le Lièvre variable ou encore le Gypaète barbu. Les espèces végétales ne sont pas en reste et le suivi de certains taxons nous permettent notamment d’évaluer l’ampleur des changements climatiques ou l’impact du pastoralisme sur la dynamique des pelouses et de la pinède de Pins à crochets.
Ressources utiles pour être bien informé
- Le décret de création de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, son arrêté d'application et le guide de procédure
- La plaquette
- Le Livret d’accueil
- Les rapports d’activités annuels
- Les réintroductions d'espèces sur le Vercors
- L’Observatoire éco-climatique
- Les Réserves naturelles de France
- Vercors rando
- Université Vercors, la connaissance en partage (site participatif)
- Visionnez la localisation des sites protégés en France et dans le Vercors sur géoportail
Pour les demandes d’autorisation utilisez les formulaires ci-dessous
- Autorisation pour manifestation sportive au titre de la Réserve naturelle
- Projet audiovisuel ou de publicité
- Demande de travaux, de constructions ou d'installations au titre de la Réserve naturelle
- Atteintes au patrimoine naturel (faune, flore, géologie) à des fins scientifiques
- Autorisation de survol pour le transport de matériaux, les travaux, l'évacuation des déchets ou à des fins scientifiques
- Autorisation de campement à des fins scientifiques
Nous travaillons avec…
- Les membres du comité consultatif : élus locaux, administrations, propriétaires, éleveurs, scientifiques, associations de protection de la nature, chasseurs, fédérations sportives…
- Services de l'État : DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Drôme et de l'Isère
- La Région Auvergne-Rhônes-Alpes
- Les départements de la Drôme et de l'Isère
- Les 11 communes dont une grande partie du territoire se situent sur la Réserve : Châtillon-en-Diois, Chichilianne, Corrençon-en-Vercors, Gresse-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Laval d’Aix, Saint-Andéol, Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Michel-les-Portes, Romeyer.
- L’Office national des forêts
- Le service départemental de l’Office français de la biodiversité
- Le Life GypAct
- Éleveurs, agriculteurs, services pastoraux (ADEM / FAI)
Quelques espèces en vidéos...
Qu’est-ce qu’une Réserve naturelle nationale ?
Une Réserve naturelle nationale est un espace naturel protégé créé à l’initiative de l’État et placée sous son autorité.
Outil fort de protection d’espaces et de milieux naturels, d’espèces, ou de géologie, elle est créée sur décret ministériel, et sa gestion est confiée à une structure locale. Le statut de Réserve permet de poursuivre 3 objectifs indissociables : protéger les espaces et espèces naturelles, le patrimoine géologique ; gérer les sites, développer la connaissance ainsi que sensibiliser les publics.
Un plan de gestion guide ses actions à la recherche d’un équilibre où conservation de la biodiversité, des paysages et activités humaines trouveraient leur compte ensemble. Les Réserves naturelles ont chacune une réglementation spécifique encadrant certaines pratiques humaines telles que l’élevage, la chasse, l’exploitation forestière, les activités de loisirs…
La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors (RNHPV), instituée par décret depuis 1985, est gérée par le Parc naturel régional du Vercors, en concertation avec les acteurs du territoire constitués en comité consultatif : les services de l’État, les collectivités du territoire notamment les 11 communes sur lesquelles la Réserve est située, et les représentants des propriétaires et usagers.
Au sein du Parc du Vercors, un conservateur et une équipe de gardes assurent de façon constante les missions de protection et de suivi de la biodiversité, d’accueil et d’information des visiteurs, ainsi qu’une mission de surveillance.
La réglementation
Les feux détruisent la biodiversité et les sols très fragiles des Hauts-Plateaux, qui vont mettre des milliers d’années à se reconstituer. Un feu de bivouac peut également provoquer des incendies. De plus, la fumée et l’odeur présentent une source de stress pour la faune sauvage. | |
Les chiens peuvent avoir différents impacts : leur odeur est perçue comme celle d’un prédateur pour beaucoup d’espèces animales. Elle provoque alors un stress ou un dérangement qui peut aller parfois jusqu’à l’abandon d’une nichée ou d’un territoire. | |
Si la nuisance sonore est déjà un dérangement, tout objet volant, qu’il soit parapente, planeur ou drone, est perçu comme un prédateur par la faune qui se fait survoler. Les bouquetins reconnus pour leur placidité courent presque uniquement lorsqu’ils sont survolés par un objet volant piloté par l’humain. | |
Les déchets créent des pollutions et impactent la biodiversité des Hauts-Plateaux. La faune des Hauts-Plateaux n’a pas le même régime alimentaire que nous ! Les habituer à notre nourriture, c’est raccourcir leur espérance de vie. Ne laissez aucun déchet dans la nature, ni dans les cabanes-abris. Ramenez vos poubelles et vos papiers toilettes ! | |
Laisser sa tente installée à la journée dérange la faune et détériore la flore écrasée. Cela nuit à l’aspect paysager de la Réserve naturelle. Le bivouac est autorisé de 17h à 9h. | |
Cueillir une plante, c’est nuire à sa reproduction en interrompant son cycle de vie et peut conduire à sa disparition. Cette plante est certainement un habitat pour des insectes, qui eux aussi peuvent être menacés de disparition. | |
Les fossiles constituent des témoignages scientifiques uniques, utiles à la compréhension de l’histoire géologique du lieu, ils sont une trace de ce lointain passé qui mérite respect. Laissez- les où ils se trouvent ! | |
Le passage répété de cycles entraine une érosion durable des sentiers et peut créer des conflits d’usages. Une réglementation spécifique autorise les cycles sur certains itinéraires. Restez sur les pistes autorisées ! | |
La circulation de véhicules à moteur est interdite sauf pour les ayants-droits. Les parkings identifiés aux abords de la Réserve naturelle sont parfaits pour stationner votre véhicule. | |
Les photos et les vidéos de la Réserve naturelle sont soumises à autorisation pour un usage commercial. |
Un clip sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
Un espace protégé et géré
Les Hauts-Plateaux du Vercors, territoire d’exception, méritent l’implication de tous... Si le syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors (SM-PNRV) en tant que gestionnaire de cette Réserve naturelle nationale œuvre à la préservation de ses richesses, il souhaite que cet objectif soit partagé par tous ses partenaires, tous les acteurs et tous les usagers...
La Réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors (RNNHPV) est cadrée par des textes réglementaires :
le décret ministériel (n°85-280) du 25 février 1985 portant sur la création de la Réserve naturelle
et l’arrêté d’application du décret ministériel : arrêté inter-préfectoral du 28 décembre 2016, fixant la réglementation applicable au sein de la Réserve naturelle.
Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors est le gestionnaire de la RNHPV depuis sa création. Une convention de gestion engage l’État et le SM-PNRV.
Pour répondre aux enjeux de préservation à long terme des richesses de cet espace protégé, un plan de gestion est mis en œuvre par le conservateur et l'équipe de gardes. Des instances propres à la RNHPV - le Conseil scientifique et le Comité consultatif, les services techniques de l’État et le/la Sous-Préfet(ète) de Die sont là pour garantir la bonne gestion de cette Réserve naturelle nationale.
La RNHPV est également concernée par d’autres mesures de protection :
un site Natura 2000 : la ZSC et la ZPS des Hauts-Plateaux du Vercors
une Réserve biologique intégrale : la RBI du Vercors
des Espaces naturels sensibles (ENS) des deux départements
et des sites classés
Sensibiliser et éduquer
La gestion de la Réserve naturelle est centrée sur les enjeux de préservation des richesses naturelles et culturelles des Hauts-Plateaux. Ces richesses sont souvent fragiles et la fréquentation humaine peut parfois être problématique. Il faut donc veiller à informer et sensibiliser les visiteurs pour qu’ils deviennent acteurs de la préservation aux côtés de l’équipe de la Réserve. Un des aspects essentiels du métier de garde est la pédagogie : grâce à des outils spécifiques (jeux, fiches, fascicules, panneaux d’interprétation…), l’équipe entraine les visiteurs vers une compréhension de cette nature aux fonctionnements si complexes.
Plusieurs projets avec les scolaires sont organisés chaque année sur la notion de réserve, sur les enjeux de préservation et de partage des usages.
Des actions sont également organisées vers le grand public. L’équipe des gardes intervient dans le cadre d’événements ou de manifestations. Des soirées d'échange et de diffusion de films sur la Réserve naturelle sont également programmées.
La faune et la flore
Par sa situation géographique et sa géomorphologie particulière, mais aussi par les activités humaines qui l’ont façonnée et la gestion qui y est menée, la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors présente un intérêt biologique exceptionnel. La diversité des milieux naturels présents permet l’épanouissement de nombreuses espèces animales et végétales.
Les milieux forestiers constitués principalement de Hêtres, de Sapins et d’Épiceas, puis, en altitude, de Pins à crochet, ont conservé un caractère sauvage. Riche en bois morts et vieux boisements, ils accueillent de nombreux insectes comme le Pique-prune ou la Rosalie des alpes. Ces derniers sont au menu de nombreux oiseaux comme le Pic noir qui creuse des cavités dans les vieux arbres, servant alors de refuge à de nombreux hôtes : Nyctale de Tengmalm, Martre ou encore aux chauves souris. Les sous-bois diversifiés abritent également leur lot d’espèces spécifiques et permettent à la Gelinotte des bois d’y être bien représentée.
Les zones ouvertes constituées d’alpage et de landes herbeuses à genévriers permettent l’établissement d’une flore particulière et notamment de nombreuses orchidées. Le Tetras-lyre et d’autres oiseaux de montagne tels que le Merle à plastron y trouvent également les ressources nécessaires.
Les pelouses d’altitudes de l’étage alpin présentes sur les crêtes sont le domaine d’espèces caractéristiques de montagne comme le Lagopède alpin ou l’Edelweiss, que les plus chanceux d’entre nous pourrons observer.
Enfin, les milieux rocheux et notamment les falaises imposantes des contreforts de la Réserve apportent une protection naturelle à une faune et une flore spécifiques. Un certain nombre d’espèces réintroduites peuvent aujourd’hui y être observées : c’est le cas du Vautour fauve, réintroduit en 1999 où une bonne population y est désormais installée avec près de 200 couples. Le Gypaète barbu fait également l’objet d’un programme de réintroduction depuis 2010. Enfin le Bouquetin des Alpes, réintroduit en 1989, peut aisément s’abriter dans ces parois rocheuses.
L’équilibre fragile existant entre ces milieux et cette biodiversité mérite toute notre attention, ensemble et dans chacune de nos pratiques, veillons à le préserver !