A- A+

Innover en urbanisme et architecture

 

Le Parc du Vercors mobilise l’innovation comme levier de développement local. Dans un contexte de transition énergétique, ses actions concernent des expériences exemplaires, pour certaines labellisées. Sur un territoire fragile à la diversité exceptionnelle, le Parc encourage les démarches répondant à un modèle de durabilité : éco-matériaux, habitats participatifs et intermédiaires, éco-quartiers, petits collectifs…


La qualité du cadre de vie mais aussi la santé économique d’un territoire requièrent des stratégies susceptibles de renforcer l’attractivité des communes rurales. Pour relever ce défi, le Parc du Vercors sollicite par exemple des équipes d’étudiants capables d’élaborer, avec les acteurs locaux, des projets d’aménagement portant sur la revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie. Très fertiles, ces dialogues avec les universités et écoles créent des situations d’observation et de débats. Elles offrent l’opportunité d’imaginer des solutions inédites et d’envisager des dynamiques nouvelles sur le territoire.

 

Nos missions

  • Identifier les atouts et ressources locales à valoriser
  • Accompagner les projets urbains innovants
  • Mettre en réseau des acteurs publics et privés dans une logique de coopération
Siège CCMV
  © Éléonore Satger - Siège de la communauté de communes du massif du Vercors

Valoriser les projets exemplaires

Pour reconnaître des constructions qui tentent de réduire leur impact environnemental, de nombreux labels existent :  BBCA (Bâtiment bas carbone), BEPOS et BEPOS+ (Bâtiment à énergie positive), E+C- (Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone), et la certification HQE (bâtiment durable, à Haute qualité environnementale)...

L’attention peut également porter sur les matériaux utilisés ainsi que sur l’énergie grise d’une construction (l'énergie nécessaire à la fabrication, au transport et à l'élimination des matériaux). Le label Bois des Alpes propose par exemple une réponse au besoin de relocaliser l’approvisionnement en matières premières, et plus précisément de la ressource en bois de construction. Le label Bâtiment Biosourcé permet de valoriser la qualité environnementale des bâtiments neufs (ou partie neuve) qui intègre une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction : comme par exemple le bois, le chanvre, la paille, la laine de mouton ou les plumes.

À l’échelle d’un quartier, la démarche ÉcoQuartier valorise les projets d'aménagement qui intègrent tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables (alimentation, déplacement…). À l’échelle d’une opération d’aménagement, on s’intéressera à l’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU).

Le Parc naturel régional du Vercors met en lumière les réussites du territoire dans ce domaine afin d’inspirer de futurs projets. Dans ce sens, il peut aiguiller et accompagner les porteurs de projet dans le choix et la mise en œuvre des labels et démarches.

La réhabilitation thermique des bâtiments et la valorisation des matériaux biosourcés

 

L’Écoquartier de La Rivière


L’éco-quartier de la Rivière

Nous travaillons en collaboration avec…

    • CAUE 26 et CAUE 38
    • Les collectivités locales et territoriales
    • Les écoles d’urbanisme et de paysage 

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Valoriser et diffuser des pratiques d’urbanisme plus durables et solidaires
  • Bénéficier d'un appui personnalisé si vous portez un projet architectural novateur
  • Soutenir la recherche appliquée dans les villages du Vercors en coopérant avec les écoles (architecture, paysage, urbanisme, agronomie, sciences-humaines, écologie, développement local)
  • Aiguiller et mettre en relation ceux qui souhaiteraient organiser des travaux étudiants sur le territoire

L'innovation et la recherche au service des territoires

Les Parcs naturels régionaux développent des outils mis à disposition de tous pour appréhender les enjeux de l’urbanisme de demain. Le Parc naturel régional du Vercors facilite les ateliers et les projets de recherche avec les écoles d’urbanisme, de paysage, d’architecture et les laboratoires de recherche, pour former les futurs professionnels, améliorer la connaissance et ouvrir le champ des possibles pour le territoire. En liens étroits avec la Métropole grenobloise et l’agglomération de Valence, le Vercors - entre mutations et diversité - offre un terrain d’études et de réflexions très riche. Le Parc se fait souvent le relais entre les différents acteurs pour la tenue de réflexions collectives. 

Le Parc du Vercors soutient les initiatives des villages en aménagement et sollicite parfois le renfort d'étudiants. À Saint-Jean-en-Royans par exemple, le Parc a proposé en 2019 un atelier en partenariat avec l’École d’urbanisme de Paris et Agrocampus-Ouest. Cet atelier hors les murs, d’une dizaine de jours, avait pour vocation de croiser les disciplines des étudiants sur un terrain d’étude questionnant la revitalisation du centre-bourg : remise en valeur du centre historique, création d’une boucle piétonne, accès aux rives de la Lyonne… Les solutions envisagées ont été discutées avec les élus, professionnels et habitants du village. 

À Vassieux-en-Vercors, une dynamique de projet (2018-2021...) a également été engagée avec le Parc du Vercors pour réhabiliter les espaces publics. L’embellissement du village, apparu comme une priorité, a été mis au centre d’un programme ambitieux. Des ateliers sur site ont eu lieu pour partager des éléments de diagnostic et décrire les usages actuels et souhaitables pour chacun des espaces identifiés. Le CAUE Drôme est un partenaire conseil de cette opération, référent technique incontournable, c’est un allié de choix pour prodiguer des recommandations aux élus et collectivités.

→ La plaquette Saint-Jean-en-Royans, revitalisation du centre-bourg, un exemple de participation étudiante à l’urbanisme local
 

logement semi-collectif Noyarey
  © Éléonore Satger - Logements collectifs à Noyarey

Les nouvelles façon d’habiter

Les besoins, envies, moyens financiers, préférences, mais aussi les contraintes règlementaires, influent sur les façons d’habiter. Ces dernières évoluent, en témoigne l’émergence de pratiques comme l’habitat participatif et les résidences intergénérationnelles. On dénombre sur le territoire du Vercors de nombreuses expériences intéressantes qui ouvrent le champ des possibles. 

L’habitat groupé ou participatif, par exemple, se définit comme un projet collectif de logements dont les habitants s’impliquent dans la conception et la gestion. Ses habitants choisissent, selon les cas, de mutualiser des finances, des espaces, des services, du temps… pour créer un lieu de vie adapté et pérenne. Ils créent davantage de lien social et de convivialité, tout en répondant aux besoin de chaque ménage. Par leurs fonctions mutualisées (chambre d’amis, jardin, buanderie, atelier…), ces logements sont ainsi plus écologiques, .

Les formes urbaines sont aussi remises en question avec l’habitat intermédiaire, à mi-chemin entre la maison individuelle et l’immeuble collectif. Il s’agit d’un groupement de logements superposés, avec des caractéristiques proches de l’habitat individuel, comme un accès individualisé aux logements, des espaces extérieurs privatifs, de grandes pièces à vivre.

Le Parc naturel régional du Vercors sensibilise à ces solutions en organisant des visites et rencontres dans ces lieux, ou en produisant des ressources qui compilent les différents retours d’expériences.

L’habitat participatif en 3 minutes (vidéo de Vercors TV)
L
es questions d’habitat et d’urbanisme au micro de Rdwa, 2013
Habitat groupé participatif, retours d'expérience, 2013
→ L’habitat participatif en Isère avec l’association
Les Habiles
Habitat groupé participatif et les nouvelles formes urbaines, 2016