A- A+

Partager la connaissance numérique du territoire

 

L’information géographique, parce qu’elle permet de mieux comprendre un territoire, est un préalable à l’élaboration de tout plan d’actions. Études, cartographies, statistiques, images, vidéos et publications sont incontournables pour analyser et interpréter un territoire en lien avec son environnement, ses enjeux et son évolution.


Le Parc du Vercors porte à la connaissance des élus, scientifiques, partenaires et du grand-public des données qui nourrissent les réflexions et appuient les décisions sur des sujets aussi majeurs que la protection de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’agriculture, le paysage, l’urbanisme ou encore le climat. Il assure aussi l'observation du territoire à long terme grâce à son système d'information géographique (SIG). En partageant ses ressources sur Internet ou par l’intermédiaire de publications thématiques, le Parc du Vercors favorise l’accès pour tous à l’information et à la connaissance.

 

Nos missions 

  • Développer des outils numériques de connaissance du territoire utiles à tous
  • Mesurer, suivre et apprécier les évolutions du territoire
  • Alimenter la production statistique et cartographique
  • Faciliter l’accès à l’information

Le système d’information du territoire (SIT)

Le Parc naturel régional du Vercors a pour mission de développer et partager la connaissance du territoire. Le Parc du Vercors a été l’un des premiers de France à s’équiper d’un Système d’Information Géographique (SIG), dès les années 1980. Aujourd’hui, la gestion de ce système est devenue imbriquée, transversale et rigoureuse : l’information est gérée dans des bases de données interconnectées et mises en ligne. Le SIG donne lieu à la création d'applications cartographiques web qui forment le Système d’information territorial (SIT).

Ainsi, le Parc du Vercors est devenu un acteur incontournable de la mutualisation de l’information géographique. Ce partage de connaissances - qui s’inscrit dans la charte du Parc, notamment du point de vue de l’accessibilité des données, du partage des connaissances, de l’innovation et du transfert d’expérience - se fait donc par l’intermédiaire du Système d’information territorial (SIT). Non seulement, le SIT rassemble les données produites par les territoires et leurs partenaires mais il permet de les capitaliser, les organiser, les valoriser et en confrontant les données, il constitue un outil de travail pour les professionnels, les élus et gestionnaires territoriaux, les habitants afin de mieux appréhender nos territoires. Le Parc du Vercors met son ingénierie et son expérience à disposition des collectivités et de ses partenaires afin de favoriser la diffusion de ces informations.

Plus qu’un simple outil de consultation et de récupération de l’information, Le SIT met ainsi à disposition des gestionnaires territoriaux des outils cartographiques (déployés avec la solution GEO, Lizmap ou Umap) permettant de saisir de nouvelles données et de compléter le socle existant ; grâce à la mise en ligne de cartes et d’applications sur des thématiques variées, il facilite le travail des professionnels en proposant un outil d’échange, de travail et d’aide à la décision commun sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans l’aménagement du territoire et les ressources ; grâce à une série d’indicateurs ciblés, le SIT permet d’offrir une vision d’ensemble pour le suivi du territoire et d’apporter un conseil judicieux, nécessaire aux décideurs et aux aménageurs.

→ Des besoins spécifiques en données géographiques ? Contact

L'ouverture des données

L'ouverture des données désigne l'effort que font les institutions qui partagent les données dont elles disposent. Ce partage doit être gratuit, dans des formats ouverts, et permettre la réutilisation des données.

Le Parc naturel régional du Vercors s’est engagé depuis 2012 dans une démarche d’ouverture de ses données. C’est aujourd’hui une obligation légale pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants, dans un souci de développement des solidarités territoriales et de démocratie locale ; et un droit pour les citoyens d’avoir accès aux données publiques détenues par les administrations (l’État, les collectivités territoriales…) - dans la limite du respect de la vie privée et de la sensibilité de certaines informations. 

Le Parc du Vercors a fait le choix d’aller plus loin en diminuant le plus possible les contraintes d’accès aux données pour les citoyens, en rendant l’information claire, simple à télécharger et à assimiler... car ouvrir les données induit un potentiel de création immense : les chercheurs, les écoles, les administrations et les citoyens ont accès à un grand nombre de données, et peuvent mener à bien leur travaux, produire des connaissances nouvelles.

La plateforme ouverte des données publiques françaises

Application PLUi Diois

La création d’une application au service du PLUi du Diois 

Dans le cadre de l’élaboration de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la communauté des communes du Diois (CCD) a souhaité bénéficier d’une plateforme cartographique en ligne pour faciliter la participation citoyenne. Il s’agit pour l’intercommunalité d’enrichir la connaissance du territoire, et ainsi le diagnostic du PLUi, grâce à une version numérique de son Cahier communal citoyen

La CCD a donc fait appel au Parc du Vercors pour bénéficier de ses compétences et de la solution GEO. L’application - qui permet aux habitants de recenser les particularités patrimoniales et de vérifier le mode d’occupation des bâtiments - est accessible depuis le mois d’avril 2020. Un projet qui souligne la collaboration entre le Parc et ses collectivités, mais aussi l’ingénierie au service du territoire et mise à sa disposition !

→ Vous avez besoin de créer une carte interactive pour votre projet de territoire ? Contactez la personne référente

L’OpenData à la loupe


Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Former des élus et techniciens du territoire à l'usage des outils numériques (outil cadastre, plan des réseaux...)
  • Avoir accès en ligne aux documents d'urbanisme
  • Animer des outils interactifs (tels que les sciences participatives)
Biodiverticale

Les applications du Système d’information territorial

Le SIT est constitué actuellement de cinq applications cartographiques en ligne. Certaines données sont en accès restreint, d’autres consultables par le grand public. Certaines peuvent être téléchargées, modifiées ou créées, dans un souci de consultation et de concertation des citoyens. "Application cadastre", applications spécifiques pour telle commune ou telle intercommunalité, application dédiée aux équipeurs de voies d’escalade, observatoire des buis et celui de l’eau, ou encore en lien à la révision de la charte… les utilisations et les données sont nombreuses pour permettre au plus grand nombre de mieux appréhender le territoire ! 

Consultation  du  cadastre :  application  phare  destinée  aux  collectivités  du  territoire  (EPCI  et communes) et aux partenaires du Parc (bureaux d’études par exemple). Elle permet la consultation du cadastre (parcellaire et données issues de la matrice cadastrale), des documents d’urbanisme (pour ceux fournis dans le format qui convient), et de le croiser avec de nombreuses couches dans les domaines de l’environnement, la biodiversité, les sports de pleine nature, l’agriculture, etc. L’accès à cette application est restreint et soumis  à  conventionnement.

Biodi’verticale : s’inscrit dans la limitation de l’impact des nouveaux équipements de voies d’escalade sur la faune et la flore et vise à simplifier les démarches administratives pour les équipeurs. Chaque équipeur de voies qui le demande dispose d’un accès à l’application ; ce qui lui permet de savoir quelle(s) contrainte(s) réglementaire(s) s’applique(nt) sur leurs projets en fonction de leur localisation, mais aussi de remplir un formulaire qui sera directement accessible aux agents du Parc en charge de ces dossiers. 

Observatoire  des  buis : permet  d’observer  l’évolution  de  l’état  des  buis  ainsi  que  la  propagation  de  la pyrale, notamment d’un point de vue altitudinal, sur le massif du Vercors. Il s’agit d’une application grand public alimentée par les écogardes du Parc du Vercors et les gardes de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.

VertaCarto : vise l’expression de chacun (usager, habitant, visiteur) quant aux paysages du Vercors, dans le cadre de la révision de la charte. Les  données  recueillies  participent à la définition de la qualité paysagère et des objectifs de préservation des paysages demain.

Manger Vercors : facilite le repérage des producteurs locaux par tous.

Selon  les  projets,  les  besoins,  le  Parc  du  Vercors  est  amené  à  développer  régulièrement de  nouvelles applications.

Open source

Logiciels libres, open source et organisation numérique 

Orienté depuis plusieurs années vers les logiciels libres (open office par exemple), le Parc du Vercors s’est organisé pour travailler à distance, et recommande quelques solutions techniques.  

Les serveurs du Parc du Vercors, basés sur des systèmes libres de type Linux, permettent d’activer des accès distants et sécurisés pour tous les agents, sans limite d’utilisateurs, ce qui est l’avantage des solutions open source type Open VPN et NextCloud

Pour les visioconférences, le Parc du Vercors utilise une solution opensource souple BigBlueButton, installée sur le serveur et pour sa messagerie via les téléphones portables, c'est Signal qui a été choisie.

Par ailleurs, le Parc du Vercors propose des outils numériques grand public, par exemple :

  • Vercors rando, pour valoriser l’offre de randonnées sur le territoire, développé avec Geotrek qui regroupe une communauté d'utilisateurs et de développeurs, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences pour développer des portails de randonnées et d’offres touristiques sur Internet.