Les trames vertes, bleues et noires
Une des principales causes de déclin de la biodiversité, en particulier dans un contexte de changement climatique, est la fragmentation des espaces naturels qui rendent les habitats naturels et les espèces particulièrement vulnérables.
Le Vercors, véritable « poumon de biodiversité », porte une grande responsabilité dans la préservation de ses milieux fonctionnels et riches, notamment au regard des agglomérations environnantes.
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques qui contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces. À l'échelle régionale, la TVB est identifiée par le SRADDET le (schéma régional de cohérence écologique).
Localement, le Parc naturel régional du Vercors s’investit dans cette démarche en mettant à disposition de son territoire une cartographie de la Trame verte et bleue fine, support de connaissances et vecteur d’actions.
Nos missions :
- Mieux connaître les différentes trames de continuités écologiques à enjeux du territoire (trame des milieux ouverts d’altitude, trame des pelouses sèches…) et identifier celles à maintenir ou à restaurer
- Mettre à disposition cette connaissance notamment via la charte du Parc
- Veiller à une bonne prise en compte de ces enjeux dans les documents de planification ou futurs projets d’aménagement
- Favoriser l’émergence de projets contribuant au maintien ou à la restauration des différentes trames vertes et bleues
La trame verte et bleue ?
La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire et d’aide à la décision qui contribue à enrayer la perte de biodiversité en maintenant et restaurant les continuités écologiques du territoire tout en prenant en compte les activités humaines.
Les continuités écologiques sont des réseaux d’échanges constitués de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques. Les réservoirs de biodiversité sont des milieux naturels riches en biodiversité où les espèces effectuent tout ou partie de leur cycle de vie. Les corridors écologiques constituent les voies naturelles par lesquelles les espèces se déplacent entre les réservoirs.
Qu’est-ce que la trame noire ?
Il s’agit de l’ensemble des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité et empruntés par les espèces nocturnes.
Le Parc et vous :
Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à…
- Réalisation d’une cartographie de la Trame verte et bleue à une échelle fine, en identifiant notamment les réservoirs de biodiversité et les zones de connectivités à maintenir ou à restaurer
- Mise à disposition de cette cartographie
- Expertise technique et appui aux collectivités ou aux porteurs de projets pour une bonne prise en compte des enjeux de la Trame verte et bleue
- Montage ou appui aux projets de maintien ou de restauration des trames vertes et bleues du territoire
La cartographie
Le Parc naturel régional du Vercors s’investit dans une démarche de protection de différentes trames éco-paysagères. Il travaille à enrichir et diffuser la connaissance sur ces trames en mettant à disposition une cartographie fine, support de connaissances et vecteur d’actions pour les acteurs de l’aménagement (communautés de communes, porteurs de projet...).
La cartographie est le fruit d’un important travail, elle est réalisée via une méthodologie conçue avec l’appui du conseil scientifique. Il s’agit maintenant de passer à l’action avec les collectivités du territoire, pour préserver et restaurer ces continuités.
Les trames des zones pastorales et des forêts matures
Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et menacent leur équilibre, les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges, de Chartreuse, du Vercors, des Baronnies provençales et du Verdon s’associent pour décrire deux biotopes stratégiques et leurs usages : les zones pastorales et les forêts matures.
Ces écosystèmes fonctionnent en étant connectés les uns aux autres, abritent des espèces de faune et de flore rares, et sont les lieux d’activités humaines fondamentales en territoires ruraux : le pastoralisme et la sylviculture. Avec l’évolution du climat, le retour du loup et les changements de pratiques, l’équilibre de ces trames est menacé.
Grâce au soutien financier de l’Europe, de l’État et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d'azur, les cinq Parcs naturels régionaux engagés dans ce projet depuis 2021 définiront ensemble les modes d’observation permettant de préciser ces trames et de suivre leurs évolutions dans le temps et dans l’espace. Ces outils ont vocation à être utiles à tous les territoires qui s’intéressent à ces écosystèmes, leurs richesses naturelles et leurs usages humains.
Nous travaillons en collaboration avec…
- Communes et communautés de communes du territoire
- Agglomérations et communautés de communes des territoires limitrophes
- Experts environnementaux
- Les départements de la Drôme et de l'Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)