A- A+

La biodiversité en quelques mots

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Définition

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Les bénéfices de la biodiversité

La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.

Dans le domaine de la recherche, nombre d’inventions ont vu le jour en observant et en imitant les formes ou le fonctionnement des êtres vivants. C’est aussi une ressource extraordinaire pour le monde médical. La morphine (pavot) ou l’aspirine (saule blanc) sont deux exemples très connus de remèdes issus de la nature. En agriculture, la biodiversité est primordiale ; la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols n’est plus à démontrer.

Si la nature est un formidable réservoir pour l’Homme, elle protège aussi des risques environnementaux. Par exemple, la préservation et la restauration de prairies inondables permettent de diminuer l’impact des inondations en absorbant l’eau. Ce surplus d’eau alimente par la suite les nappes souterraines et pourra être utilisé lors de périodes de sécheresse.

Dans ce sens, le Vercors recèle une grande variété d’écosystèmes accueillant une biodiversité importante. De nombreuses espèces méridionales, montagnardes et continentales s’y côtoient dans un environnement exceptionnel mais fragile. En effet, 72 espèces de mammifères (Bouquetin des Alpes, Loup gris, Marmotte des Alpes), 140 espèces d’oiseaux nicheurs (Gypaète barbu, Tétras-lyre, Grand-duc d’Europe) et 25 espèces de reptiles et amphibiens (Grenouille rousse, Lézard vivipare, Vipère aspic) sont recensées sur le territoire. De même, le Vercors abrite 1800 espèces végétales dont 85 espèces protégées telles que la Tulipe sauvage, le Lis martagon et les 79 espèces d’orchidées.

 

Ophrys scolopax
 ©PNRV_Jean Andrieux

État et menaces de la biodiversité

De part la diversité de ses habitats, la France abrite l’un des patrimoines naturels les plus riches du monde. Mais cette richesse est de plus en plus menacée. Ainsi, selon l’Observatoire national de la biodiversité18% des espèces ont disparu et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable.

Selon la liste rouge de l’UICN, la France est le 6e pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.

Les activités humaines sont responsables de cette érosion de la biodiversité : artificialisation des sols (urbanisation), surexploitation des ressources naturelles (agriculture intensive, surpêche), pollutions, dérèglement climatique, introduction des espèces exotiques envahissantes.