Les musées du Parc
|
Le mémorial de la Résistance
Le Vercors, forteresse naturelle imposant ses parois abruptes aux vallées qui l’entourent, fut le témoin d’épisodes tragiques durant la Seconde Guerre mondiale. Il apparut comme un refuge idéal pour la Résistance. Site national historique de la Résistance, le mémorial de la Résistance continue de faire vivre la mémoire des combats pour la liberté.
Il invite à se souvenir, à ressentir et à comprendre l’esprit des combats pour la liberté, au plus près des maquis du Vercors. À la différence d’un musée, qui présente et conserve des collections, le mémorial plonge ses visiteurs dans l’Histoire au travers d’ambiances visuelles et sonores, de films documentaires, de témoignages de personnes ayant vécu ces événements, d’expositions temporaires et de visites guidées.
Le musée de la Préhistoire
Le Vercors a été le théâtre de colonisations humaines depuis 100 000 ans. Le musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors permet de s’imaginer le quotidien des hommes et des femmes de cette période sur le massif.
La visite se tient en deux temps : une première partie sur les objets, maquettes et reconstitutions témoignant de la vie quotidienne préhistorique, de la découverte du feu aux débuts de l’agriculture, en passant par l’émergence de l’acte artistique. Des expositions temporaires sont régulièrement programmées. La seconde partie du musée est consacrée au site archéologique, classé au titre des monuments historiques : l'atelier de taille de silex où travaillaient les tailleurs préhistoriques. Des démonstrations de taille de silex sont organisées durant la saison estivale.
Une cartographie des musées du Vercors