A- A+

4 600 km de sentiers de randonnée

Les sentiers de randonnée officiellement balisés sont un moyen privilégié de découverte et de ressourcement pour les habitants comme pour les visiteurs. Ils empruntent la plupart du temps des chemins publics notamment sur d’anciennes voies de circulation passant les pas et les cols et tissent un maillage fin sur le territoire. Toutefois, certains d'entre eux peuvent être privés.


La création de ces sentiers a été discutée dans les années 2000 auprès de chaque commune en lien avec les différents types d’usagers afin de définir un plan de valorisation acceptable pour tous. Il tient compte des enjeux environnementaux (canalisations ou contournements d’espaces nécessitant une attention particulière), touristiques (desservir les hébergements et points d’intérêt), ainsi que les usages (exploitations agricoles par exemple).

Aujourd’hui, plus de 4600 km d'itinéraires sont gérés par le Parc naturel régional du Vercors en lien avec les communes, les communautés de communes et les départements de la Drôme et de l’Isère.

Nos missions :

  • Animation et suivi du réseau balisé

  • Entretien du balisage et de la signalétique par les éco-gardes

  • Promotion des itinéraires

  • Édition et réédition des carto-guides de randonnées

  • Création et animation de Vercors rando
     

4 000 km de sentiers de randonnée

Sensibiliser les randonneurs et protéger le territoire 

Randonner en montagne ne s’improvise pas : le repérage sur le terrain, la lecture des panneaux, les attitudes à adopter en cas de croisement de chiens de protection sur les alpages, les règles à respecter sur certains sites naturels protégés comme la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et les beaux gestes sont autant d’indications à connaître avant de se lancer. 

Pour aider les randonneurs à appréhender ces questions, le Parc du Vercors met à disposition des informations en amont de venue sur le terrain : des carto-guides, la plateforme Vercors Rando, l’initiative collective « be part of the mountain » proposent de comprendre la montagne, ses règles et ses risques. 

L’équipe des écogardes du Parc du Vercors participe activement à cette sensibilisation : ils accueillent les visiteurs, les renseignent sur les règles à respecter sur le site, et répondent à leurs questions sur la faune et la flore du Vercors. Ils prennent également régulièrement part à des temps d'échange lors de manifestations, dans des écoles ou lors de permanence dans des s les offices de tourisme...

 

Nous travaillons en collaboration avec…

  • Les département de la Drôme et de l'Isère

  • Les communes

  • Les associations en lien avec la randonnée

 

Ressources utiles pour aller plus loin

Le Parc et vous :

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Gestion du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) avec les Départements

  • Concertation avec les communes et communautés de communes pour l’entretien physique des chemins

  • Réactivité d’intervention sur le terrain suite au retour d’un usagers, d’un Office de Tourisme...

  • Médiation sur les activités et les usages des sentiers

  • Ingénierie spécialisée sur le sujet, conseil aux communes...

Les écogardes en action

 

Chaque printemps et jusque fin octobre, six éco-gardes viennent renforcer les équipes du Parc du Vercors pour la saison estivale. Leurs missions ? S’assurer du bon état de la signalétique directionnelle et du balisage, sensibiliser et accueillir les randonneurs, surveiller les sites naturels et veiller à leur préservation, et assurer un suivi technique des milieux par des inventaires de la faune et de la flore. Ils constituent des interlocuteurs de proximité sur les communes des différents secteurs du Parc du Vercors.

 

A lire également

Nos autres sites

Retrouvez-nous sur les réseaux

FacebookInstagramtwitterlinkedin