L'Atlas de la biodiversité communale
Le Parc naturel régional du Vercors porte une démarche de création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) depuis 2021 avec trente-huit communes de son territoire et depuis décembre 2023 avec vingt-cinq nouvelles communes. Elles ont souhaité s'engager dans ce travail en collaboration avec les habitants des communes concernées. Avis aux volontaires ! Cliquez sur l'image ! |
Vos observations, participez ici !
Saisissez vos observations sur... l'observatoire de la biodiversité du Vercors ! Chacun à son niveau peut participer facilement à la connaissance de la biodiversité communale, en partant à la découverte des plantes et animaux près de chez lui. Dans son jardin, sur son balcon, en se rendant sur les chemins publics.
Il y a cinq programmes d'observations : les zones humides (mares, prairies humides, roselières et tourbières...) ; les chauves-souris ; les pollinisateurs ; les haies et arbres remarquables ainsi que la flore.
Il faut indiquer l'espèce, le nombre, le lieu précis, la date (et si possible une photo) et tous les détails de l'observation (le comportement si c'est un animal, le milieu si c'est une plante).
Flyer ci-contre en cours de mise à jour.
Cliquez sur les images !
Qu’est-ce qu’un ABC ?
Ce second ABC - soutenue par l’Office français de la biodiversité - a commencé en décembre 2023, pour 3 ans. Elle est portée et animée par le Parc naturel régional du Vercors en partenariat avec 25 nouvelles communes volontaires* et porte sur cinq grandes thématiques choisies au préalable : les chauves-souris ; les pollinisateurs ; les arbres remarquables et haies ; les zones humides ; la flore.
L'ABC, à quoi ça sert ?
La démarche d’Atlas de la biodiversité communale permet à chaque commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel en lien avec ces quatre grandes thématiques.
En quoi ça consiste ?
Acquises de façon scientifique ou participative, les connaissances naturalistes permettront d'identifier les enjeux de préservation. Tout en sensibilisant et mobilisant les élus, les acteurs socio-économiques et tous les habitants des 25 communes, l'atlas constituera un outil d’information et d’aide à la décision des collectivités leur facilitant l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs aménagements (documents d'urbanisme, gestion d'espaces...).
Quelle forme ça prend ?
Réalisation d’inventaires scientifiques des habitats, de la faune et de la flore par des experts.
Compilation des données d'observations par des naturalistes dans chaque commune
Réalisation de cartes d'habitats à enjeux
Organisation d'événements et de sorties de découverte de la biodiversité
Édition d'un livrable par commune engagée dans l'atlas de la biodiversité communale
Définition d'un projet de préservation et de valorisation de la biodiversité "sur mesure" pour chaque commune.
Les deux années (2021-2023) de démarche d'Atlas de la biodiversité communale (ABC) des 38 communes partenaires sont terminées. Afin d'illustrer tout le travail collectif réalisé mais également pour valoriser la biodiversité exceptionnelle de notre territoire, le Parc naturel régional du Vercors vous propose de découvrir ce court métrage rempli de richesses et d'émotions : Ensemble, agir pour la biodiversité du Vercors, Monticola et Wild talks, 13 min., 2023.
Archives : photos naturalistes d'habitants (mai - juillet 2022)
La boite à outils de l'ABC
Cette bibliothèque virtuelle vous propose de nombreux documents en lien avec les quatre thématiques de l'ABC mais aussi la biodiversité en général. Elle nourrit votre curiosité sur la faune et la flore du Vercors en vous invitant à nous rejoindre pour les sorties programmées dans chaque commune si vous voulez en savoir plus.
- Le diaporama 2024
Applications pour inventorier la biodiversité
- L'observatoire de la biodiversité du Vercors
- Naturalist
- Inaturalist
Les pollinisateurs
Les arbres remarquables et les haies
- Le flyer sur les arbres remarquables
- Le flyer sur les haies
- Parmi les arbres remarquables, il y a les trognes ou arbres têtards
Les zones humides
- Les mares, un document de la LPO
- Le flyer des zones humides
Les chauves-souris
La flore
- Cibler la mission « Sauvages de ma rue » de Gentiana
- Cibler la mission Bunias d’orient de Gentiana
- Toutes les missions « Flore » de Gentiana
- Identifier et inventorier la flore avec Pl@ntNet ; et rejoindre son groupe ABC Vercors pour saisir les observations sur Vercors
Les 25 communes de l'ABC 2 Vercors (2023-2026) : Auberives-en-Royans, Bouvante, Châtillon-en-Diois, Chichilianne, Échevis, Engins, Izeron, La Motte-Fanjas, Laval d’Aix, Noyarey, Ponet-et-Saint-Auban, Rencurel, Romans-sur-Isère, Rovon, Saint-Andéol, (Isère), Saint-André-en-Royans, Saint-Gervais, Saint-Just-de-Claix, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Pierre-de-Chérennes, Saint-Romans, Saint-Thomas-en-Royans, Sainte-Eulalie-en-Royans, Villard-de-Lans.
Les 38 communes de l’ABC 1 Vercors (2021-2023) : Autrans-Méaudre en Vercors, Beaufort-sur-Gervanne, Beauvoir-en-Royans, Chamaloc, Château-Bernard, Choranche, Cognin-les-Gorges, Crest, Die, Fontaine, Gigors-et-Lozeron, Gresse-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, La Rivière, Lans-en-Vercors, Le Gua, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-Diois, Miribel-Lanchâtre, Le Monestier-du-Percy, Le Percy, Pont-en-Royans, Presles, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Andéol (Drôme), Saint-Guillaume, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Marcellin, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-de-Varces, Suze, Varces-Allières-et-Risset, Vassieux-en-Vercors, Vinay.
Nos partenaires : OFB ; LPO Drôme et LPO Isère ; Flavia APE, Gentiana, Groupe Sympetrum, Le Tichodrome, Beeppy, Mille Traces, Lysandra, Balme étrange...
Et le soutien financier de :
.