A- A+

Vautours et escalade dans le Diois : informations !

La nidification de la colonie de vautours fauves et récemment des Gypaètes barbus se poursuit sur plusieurs sites d'escalade du Diois (Cirque d'Archiane, montagne de Glandasse et les falaises de Glandage).

Cependant, les perturbations et les dérangements fréquents peuvent compromettre la reproduction, mettant en péril la viabilité de la colonie, et la réintroduction des Gypaètes.

Dans le cadre du partenariat "grimpeurs-naturalistes - Parc du Vercors", une charte a été élaborée. Nous vous prions de bien vouloir respecter les différents points énoncés :

  • L'équipement de voies nouvelles est soumis à autorisation (groupe de travail "équipement" piloté par le PNRV, la Réserve Naturelle, l'ONF, Les communes concernées)
  • La fréquentation des voies et des accès aux sites sont soumises aux enjeux des espèces concernées (oiseaux rupestres) et peuvent donc faire l’objet d’une restriction des pratiques sur certaines voies, portions de voies ou secteurs d’escalade.
  • Un protocole de suivi des oiseaux rupestres est effectué tout au long de la saison de reproduction, et permet d’actualiser régulièrement la carte ci contre.
  • La pratique de l'escalade est possible partout ailleurs en fonction des résultats de nidification signalés dans la carte

Légende de la carte : Sur la carte, cliquez sur les zones colorées pour connaitre les voies concernées par une restriction.

Les Zones de Sensibilité Majeure (en jaune sur la carte)

Le Gypaète barbu, espèce très rare et emblématique, réintroduit depuis 2010 par le Parc du Vercors, bénéficie autour de sa zone de reproduction et de réintroduction d’une Zone de Sensibilité Majeure (ZSM) 

D’une façon générale, toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce sont à proscrire.

Les règles sont les suivantes : 

  • Une zone cœur et une zone tampon sont définis chaque année autour du site de reproduction ou de réintroduction, et sont activés du 1er novembre au 31 août jusqu’à l’envol du poussin. 
  • À l’intérieur de la zone tampon, toutes les activités bruyantes doivent être évitées (comme le survol motorisé à moins de 1000 m du sol, la chasse, les véhicules à moteur).
  • Dans la zone cœur, toutes les activités sont à proscrire (escalade, randonnée, parapente, etc...).
  • En 2024, les secteurs de Roc d’Ambane et la paroi des Assiers sont concernés par une ZSM (en « couleur » sur la carte)
  • Plus d’informations sur la page "ZSM-gypaètes"

A lire également

Nos autres sites

Retrouvez-nous sur les réseaux

FacebookInstagramtwitterlinkedin