A- A+

L'horizon pour s'étendre

 

L'horizon pour s'étendre, un projet artistique s'engage pour la transition touristique avec le groupe No Mad de mai 2024 à l'été 2025.

Investiguer et valoriser les actions de transition touristique

En Vercors, les effets du changement climatique s’imposent d’ores et déjà. Acteurs touristiques, visiteurs, résidents, décideurs, tous et chacun sommes concernés. Il bouscule et amène à questionner les pratiques individuelles et collectives ainsi que les modalités d’une démarche d’adaptation et d’atténuation de l’impact des activités.

Certains n’ont pas attendu pour s’engager dans ce processus, d’autres le commencent, d’autres encore s’interrogent sur les leviers possibles...  

Des initiatives exemplaires existent sur notre territoire et méritent d’être davantage connues, expliquées et partagées avec tous, socioprofessionnels du tourisme, habitants et visiteurs.

Dans ce cadre, le Parc du Vercors souhaite investiguer les actions de transition touristique et les valoriser par une approche singulière et créative avec l’aide du collectif No Mad.

Un projet artistique qui s'engage avec des artistes engagés

Dès ce printemps, le groupe No Mad arpentera le territoire à la rencontre des acteurs socio-professionnels du tourisme, des habitants et des visiteurs, lors d’ateliers collectifs et de rencontres individuelles. Ce travail de collectes nourrira l’imaginaire des artistes, donnant naissance à des créations artistiques, poétiques, illustrées, visuelles et sonores, pour aborder les enjeux de la transition touristique.

L’horizon pour s’étendre, c’est le nom donné à cette aventure collective où chaque voix compte et à ce projet qui s’inventera au fur et à mesure. D’autres temps de rencontre sont prévus lors d’une itinérance de 2 semaines qui se déroulera plus tard, en juillet 2025.

À l’issue de cette résidence créative de 18 mois, des actions artistiques seront créées : exposition, récit graphique et sensible permettant de révéler ce qui se fabrique en Vercors de singulier et d’innovant en matière de transition touristique et d’accompagner tout un chacun dans son chemin vers sa propre transition touristique. 

La 1ère rencontre, c’est le 22 mai 2024 ! 

Le Parc du Vercors invite toutes personnes qui s’intéressent aux enjeux de la transition touristique à participer et qui s’interrogent sur les solutions envisageables : rendez-vous mercredi 22 mai 2024  18 h 00 à 21 h 00  l’Auberge de la Glisse à Villard-de-Lans. Cette rencontre, organisée par le Parc du Vercors et co-animée par le groupe No Mad, comprendra :

De 18 h 00 à 19 h 30 : temps de partage et regards croisés tous publics avec les socio-professionnels (qui se seront réunis dans l’après-midi) / visite du lieu / repas proposé par La Glisse*

19 h 30 : concert de No Mad pour le lancement officiel du projet et invitation en musique à s’engager dans l’aventure

* Pour le repas, réservation par téléphone au 04 76 16 84 27 ou par mail