Le Vercors au Salon de l'agriculture 2024
|
La villarde, un petit effectif pour un précieux lait ou une viande savoureuse
La Villard-de-Lans ou Villarde est une race à très petits effectifs. Le dernier recensement connu (2017-2018) compte 427 femelles dont la plupart sont en Isère et Drôme. 54% des élevages (44 sur 81) et 50 % des femelles (212 sur 427) sont sur le Parc naturel régional du Vercors. Depuis 2005, le nombre d’élevages sur notre territoire a plus que triplé.
Depuis 2020, le cahier des charges du bleu du Vercors-Sassenage AOP stipule que les troupeaux engagés dans cet AOP doivent comporter 3% de femelles Villard-de-Lans. La filière du bleu, accompagnée par quelques passionnés de la race ont par conséquent sauvé la Villard-de-Lans de sa lente disparition. Les jeunes du monde agricole ont suppléé cette dynamique en s’intéressant à ses caractéristiques et en imaginant leur installation seulement avec de la Villarde. Petit à petit cette race patrimoniale retrouve sa place dans les paysages et dans les étables, c’est une reconquête qui satisfait tout un territoire et contribue à sa renommée.
Le cheval du Vercors de Barraquand, la benjamine des races reconnues
Rustique, polyvalente, appliquée dans le travail et de plus en plus utilisée pour le tourisme équestre, la race chevaline montagnarde française, le cheval du Vercors de Barraquand, a été reconnue officiellement le 18 juillet 2017 par le ministère de l’Agriculture. Elle est la dernière en date mais n’en demeure pas moins une race séculaire sur le territoire.
Cette labellisation a été rendue possible grâce à la ténacité de l’association nationale du cheval du Vercors de Barraquand présidée actuellement par François Lejeune. L’association très dynamique, constituée tout autant d’éleveurs expérimentés que de jeunes, touche des publics différents, mixtes, inter-générationnels. Galvanisés, ses membres ne désarment pas pour soutenir le développement de cette race et de sa notoriété.
L'AOP bleu du Vercors-Sassenage s'engage pour le Vercors
Le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage en AOP depuis 1998. Un label de qualité qui permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique, une garantie d’origine et de typicité. Il est fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération dont toutes les étapes de fabrication se tiennent dans une aire géographique précise du plateau du Vercors. Ses caractéristiques, l’essence même de ce qui fait l’unicité de chaque appellation, sont inscrites dans un cahier des charges : 100% des fourrages proviennent de la zone AOP, les animaux pâturent dès que les conditions météo le permettent dans des prairies spacieuses dotées d’une herbe abondante, riche et diversifiée. Enfin, l’AOP a permis de réhabiliter la race bovine du territoire, la Villard-de-Lans.
En 2021, ce sont 9 producteurs fermiers, 1 coopérative qui réunit 32 exploitations, 473 tonnes produites. À ce jour, 8 producteurs fermiers de l’AOP sont aujourd’hui engagés dans la marque Valeurs Parc pour exprimer leur attachement au Parc naturel régional du Vercors et avancer dans une démarche de progrès selon les piliers du développement durable. Ce sont des valeurs que la filière porte avec les AOP laitières françaises fédérées au sein du CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) dans le projet d’AOP durable.
À travers cette marque, ils souhaitent aussi s’impliquer dans le retour du patrimoine vivant de leur territoire et générer un engagement commun avec le consommateur pour la préservation des espèces emblématiques. Ainsi, en 2023 la cotisation sur la production de bleu est augmentée de 1 cent par kilo de bleu vendu en AOP, ce centime est reversé à l’association de réhabilitation de la race Villard-de-Lans ou pour le projet de réintroduction du Gypaète barbu. Deux espèces qui étaient totalement ou quasi disparues du Vercors et qui peu à peu repeuplent les prairies et les falaises du territoire.
Les prairies fleuries du Vercors
Les prairies fleuries montrent que production fourragère et biodiversité peuvent aller ensemble, que des éleveurs, par leurs pratiques, contribuent à maintenir une riche biodiversité tout en façonnant les paysages du Vercors. Des critères scientifiques (INRAE) permettent d'apprécier leurs qualités.
Dans le cadre du concours des prairies fleuries (devenu le Concours des pratiques Agro-écologique – prairies et parcours), le Vercors est certainement le territoire qui a présenté le plus de parcelles : 136 parcelles depuis 2010 de 96 levages différents, avec des 1ers prix nationaux plusieurs reprises.
Pour accompagner le maintien de ces prairies riches, le Parc du Vercors a permis aux agriculteurs qui le souhaitaient de contractualiser la Mesure Agro-Environnementale "prairies fleuries" sur une partie de son territoire. Ainsi, 1240 ha ont été mis en contrat par 59 exploitations.
La marque Valeurs Parc naturel régional bénéficie à certains produits d'agriculteurs impliqués dans une démarche de progrès en lien notamment à la préservation et la valorisation des patrimoines dont les prairies fleuries qui doivent représenter plus de 50% des prairies de la ferme.
Lors du SIA 2023, le Vercors présentait les deux lauréats locaux au niveau national. Une fois de plus nos candidats furent lauréats ! Le 1er prix national dans la catégorie « prairies pâturées » a été décerné à Anne et Sébastien Revol de la ferme de la Cîme du Mas de La Chapelle-en-Vercors et le 2nd national dans la catégorie « prairies de fauche » a été attribué à Élodie et Zacharie Belle de la bergerie de la Rouye de Bouvante.
Cette année, le Vercors ne présente pas de concurrent, cela laisse la première place à d'autres que nous !
Plus d'infos : en vidéo | Concours général agricole
Pauline Guillot : déterminée et investie
Pauline Guillot, sillonne la ferme de son père depuis son plus jeune âge : elle s'est donc naturellement dirigée vers ce métier. La ferme de la Grand'Mèche a été créée par son grand-père, qui a professionnalisé l'exploitation. Reprise par son père, Pauline s'inscrit aujourd'hui dans la continuité, elle est en voie de s'installer du haut de ses 22 ans.
La ferme s'est engagée dans la marque Valeurs Parc en 2022, un outil qui permet de valoriser son attachement au Vercors et ses pratiques respectueuses de l'environnement.
Pauline tient au retour de la race Villard-de-Lans dans sa ferme et sur le territoire. La première, Génoise, est arrivée dans l'exploitation familiale en 2011, aujourd'hui elle ne compte pas moins de trois vaches laitières et 4 génisses.
De 2017 à 2021, Pauline a été la présidente de l'association des Graines d'Éleveurs du Vercors. Une association qui réunit des enfants passionnés par le métier d'agriculteur que la plupart partagent avec leurs parents.
Elle sera présente au SIA les samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 février 2024.
Alexis Fanjas : un militant de l'agriculture durable
Alexis Fanjas, 29 ans, a grandi au milieu des animaux dans la ferme familiale des Écureuils à Villard-de-Lans. La passion du métier, il l’a eu très tôt. Cette dernière s'est renforcée au fil du temps au contact de ses maîtres de stage. Il s’est installé le 1er janvier 2018 aux côtés de son père, en reprenant l’activité de son associé parti à la retraite. Il s’épanouit sur un territoire qu’il affectionne particulièrement, et qui lui offre la possibilité d’associer aux travaux de la ferme une activité de saisonnier dans la station de Villard-de-Lans. Les 50 vaches laitières de son troupeau pâturent dans des prairies permanentes où la flore abondante apporte des qualités organoleptiques exceptionnelles au lait. Sa philosophie : une agriculture extensive respectueuse de l’environnement, principe qu'il partage avec les jeunes qu’il côtoie au sein des différentes instances agricoles dans lesquelles il s’est engagé pour contribuer au maintien de cette économie rurale. Sa volonté de tendre toujours plus vers une exploitation plus proche de son environnement et du consommateur fait de lui un ambassadeur incontournable de la nouvelle génération d'agriculteurs. Depuis 2023, il est le nouveau président du syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage (SIVER).
Il sera présent au SIA les mardi 27 février (après-midi), mercredi 28 février et jeudi 29 février (matin) 2024.
Victor Schimmel : le choix du fromage
Victor Schimmel a 25 ans seulement. Des diplômes agricoles et fromagers en poche, il est très vite passé à la vie active pour se nourrir d'expériences et profiter du contact des animaux qu'il affectionne particulièrement. Il a grandi dans le Lot et c'est auprès de son voisin qu'il fait la connaissance du métier d'agriculteur. De fil en aiguille, c'est la direction qu'il choisit pour son avenir professionnel et c'est en zone montagne qu'il souhaite s'installer.
Il est arrivé il y a quatre ans à la ferme de Roche Rousse dont il est le dernier associé. Ce GAEC correspond à ses attentes : petit troupeau avec valorisation du lait en produits de qualité dont le bleu du Vercors-Sassenage AOP. Pour lui, c'est important de valoriser ses produits en circuits courts et d'être en agriculture biologique.
Les actions qu'ils mènent dans leur exploitation : économies d'énergie, alimentation de leurs animaux, transmission des savoir-faire par l'accueil de stagiaires et apprentis... reflètent parfaitement leur engagement environnemental. C'est tout naturellement qu'en 2022, Victor et ses associés ont fait le choix de s'engager dans la marque Valeurs Parc. À travers cette marque, la ferme s'investira également de manière visible pour le grand public dans le retour des espèces emblématiques du Vercors : la Villarde et le Gypaète barbu.
Victor c'est aussi un fromager émérite qui transforme chaque jour le bon lait produit sur la ferme en bleu du Vercors-Sassenage et autres produits de qualité.
Il sera présent au SIA les mardi 27 février (après-midi), mercredi 28 février et jeudi 29 février (matin) 2024.
Eddy Blanc-Pâques : une histoire tardive mais passionnelle avec l'agriculture
Eddy Blanc-Pâques, 30 ans, a baigné dans la ferme familiale toute son enfance. Pourtant, ce n'est que plus tardivement après des expériences professionnelles éclectiques que son attachement et son intérêt se concrétisent pour le cœur d'activité familiale. Installé en 2013 pour remplacer son père après son départ à la retraite à la ferme de la Cerisière, il est aujourd’hui très impliqué dans les différentes gouvernances des structures agricoles de son territoire. Parmi ces dernières, la structure coopérative Vercors-Lait dans laquelle il valorise sa production de lait. Quand il n'est pas la ferme, Eddy est saisonnier à la station d'Autrans-Méaudre en Vercors. Amoureux de son métier, il aspire à échanger et faire de la pédagogie autour du monde agricole et de ses spécificités.
Il sera présent au SIA les mardi 27 février (après-midi), mercredi 28 février et jeudi 29 février (matin) 2024.