A- A+

Un congrès international pour renforcer les liens entre rangers

Vignette
Congrès international rangers
Texte


Du 7 au 11 octobre, la France accueillait la 10e édition du Congrès mondial des rangers à Hyères. Cet événement, organisé par la Fédération internationale des Rangers et l’association française Gardes Nature de France, a réuni près de 450 rangers venus de 90 pays.
Quatre agents du Parc naturel régional du Vercors étaient présents.

Ces rencontres ont lieu tous les 3 ans pour échanger sur la protection des espaces naturels, partager leurs expériences et s’unir autour d’un objectif commun : la protection du vivant.
Ce congrès leur donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de partager leurs connaissances et de créer des partenariats.
Ils présentent leurs réussites et identifient la manière dont ils relèvent les défis régionaux.
Pour certains rangers, rencontrer des collègues du monde entier leur donne de l’espoir et remonte leur moral. Leurs emplois sont souvent situés dans des zones reculées et isolées ou dangereuses d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du sud où ils ont peu de contacts avec le grand réseau international des Gardes Nature, ce congé leur donne l’occasion de partager des histoires, échanger sur leurs pratiques et d’apprendre des autres gardes qui se trouvent à l’autre bout du monde.

Des défis mondiaux pour la biodiversité

  • Ces rencontres ont mis au centre des débats les défis auxquels font face le vivant et les gardes partout dans le monde. Fixé par l’accord Kunming-Montréal de 2022, l'objectif 3 du cadre mondial pour la biodiversité vise à conserver et gérer de manière effective au moins 30% des terres et des mers d’ici 2030.

  • Les conférences et ateliers ont porté sur les contributions et les évolutions du métier de garde dont le rôle est primordial au sein des aires protégées, pour atteindre cet objectif global.


Merci à ces gardiens de la biodiversité.
 

Les autres actualités