Vercors sauvage sur des airs de méditerranée
L'association Lysandra Éducation Environnement prépare Vercors sauvage sur des airs de méditerranée, un bel ouvrage de Gérard Grassi (textes et photos) sur la faune et la flore des balcons sud du massif du Vercors.
Le Vercors est une terre étonnamment multiple et contrastée. Nous connaissons tous les bouquetins sur les grandes falaises et les tétras lyre qui dansent dans les alpages d’altitude, mais connaissez-vous le vautour percnoptère, le phasme espagnol, le genévrier de Phénicie ou le barbeau méridional ? Pour la première fois, un ouvrage naturaliste vient mettre en lumière l’exceptionnelle richesse biologique que recèlent les paysages situés aux confins de la vallée de la Drôme, à la croisée des influences alpines et déjà nettement méridionales.
Des rivières limpides aux forêts, des falaises aux garrigues en passant par les crêtes, les alpages et les terres cultivées, ce livre nous entraîne dans une rencontre intime avec une vie sauvage tantôt prestigieuse et spectaculaire, tantôt discrète, insoupçonnée et rarement photographiée.
Truffé d’informations naturalistes (mammifères, oiseaux, invertébrés, poissons et flore), de réflexions sur les enjeux de conservation de la nature locale, de savoureux récits de rencontres avec entre autres, le chamois, le cerf, le cincle plongeur, le grand-duc d’Europe ou même le loup, ce livre mise aussi sur la dimension émotionnelle de saisissantes photographies (toutes réalisées dans les vallées de la Gervanne et de la Sye).
Ce savant mélange, entre approche esthétique et qualité documentaire, comblera tout autant les habitants que les visiteurs du territoire, les passionnés d’observation animalière, les photographes, néophytes comme confirmés. Fidèle aux orientations de l’association Lysandra, cet ouvrage est aussi et surtout une invitation au rêve, à l’émerveillement et au ressourcement au contact d’une nature riche, mystérieuse et profondément inspirante.
L'achat de ce livre soutient les actions d'éducation à l'environnement et de conservation de la nature portées localement par l'association Lysandra.
Vercors sauvage sur des airs de Méditerranée, de Gérard Grassi, Lyssandra, 2020, 288 p. (plus de 300 photographies), 35 € en librairie.
Plus d'infos : l'association Lysandra