L'envol d'Ambane, premier gypaète barbu vertacomicorien !
Après plusieurs mois d'observation, nous avons enfin assisté à l'envol du premier gypaète barbu né dans le Vercors, la première fois depuis au moins 150 ans.
C'est une grande émotion pour notre équipe engagée dans la réintroduction de l'espèce depuis 2010, pour le réseau de bénévoles investi à nos côtés et pour les passionnés de cette espèce.
Depuis le début de cet hiver, un couple s'était installé dans la partie sud du Vercors (composé de Gerlinde (lâchée en 2013 dans le Vercors) et d'un mâle non identifié, appelé Onze depuis), côté sud du Dôme de Glandasse sur la commune de Laval-d'Aix au sein de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.
Il s'est accouplé à de nombreuses reprises, a transporté des branches laissant envisager une nidification puis son comportement - avec la présence permanente des deux adultes dans le nid se relayant dans une position de "l'oiseau qui couve" et le comportement territorial très marqué - cochait toutes les cases de l'évidence d’une ponte. Ce n'est que le 23 mai 2022 qu'un garde de la Réserve naturelle a pu observer l'oisillon pour la première fois. Les bénévoles actifs à ses côtés le nommèrent Ambane !
Le chemin entre la ponte et l'envol qui dure 6 mois est semé d'embûches et effectivement l'environnement proche d'Ambane a du supporter un incendie et son lot de canadairs, la canicule, les activités sportives humaines tout près... Son envol était évalué autour du 25 juillet, mais Ambane a pris son temps et c'est le mardi 2 août à 10h39 qu'il est parti du nid.
Il a été surveillé tant que cela fut possible, soit jusqu'au 21 septembre 2022 où il a du s'envoler vers d'autres territoires. Mais, il lui reviendra de surmonter les prochains dangers. Les menaces principales sont les lignes électriques, l'ingestion d'aliments contenant du plomb ou autre type d'empoisonnement, le dérangement humain...
Bon vent à Ambane !
Photo : ©Olivier Teilhard