A- A+

Valorisation de Côte Chèvre à Châtillon-en-Diois

Vignette
Côte Chêvre
Texte

Le Parc naturel régional du Vercors accompagne la réflexion des communes autour des cabanes non gardés : cette démarche est proposée avec l’appui et l’expertise de Jacques Félix-Faure de l’atelier 17C-Architectes qui intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Dans ce cadre, la commune de Châtillon-en-Diois a sollicité le Parc pour réfléchir à la valorisation globale du site de Côte Chèvre sur l’ancienne commune de Tréschenu Creyers. Plusieurs éléments marquent particulièrement ce site : les ruines, la clairière et le sentier situés sous le col de Côte Chèvre, l’alambic à lavande (dernière distillation en 1980) installé dans un cabanon, près de la source de Font Morte. Ils sont les témoins de l’ancienne activité agricole pratiquée en montagne à 1400 mètres d’altitude.

Les différents temps de travail sur le terrain ont permis d’identifier la création d’une boucle patrimoniale depuis les Nonières, pour révéler la richesse des lieux : agriculture de montagne (lavande), géologie, sources, biodiversité, carrefour climatique, fenêtres paysagères…

Des supports d’interprétation judicieusement disposés permettront d’expliquer la singularité des lieux et d’enrichir une balade entre prés, anciennes cultures, sous-bois, et points de vue remarquables. Un travail de mémoire mené par les habitants et le service éducation et culture du Parc du Vercors servira le contenu de la boucle pédestre. Un abri en bois sera édifié à proximité de la ruine, le chantier Concordia de septembre 2022 sera destiné à nettoyer le site et préparer l’installation de ce bâti léger.

Les échanges autour de ce projet réunissent - outre Jacques Félix-Faure - les élus de la commune de Châtillon-en-Diois, les habitants des Nonières, les propriétaires fonciers et les services du Parc.

Les autres actualités