A- A+

Les lauréats du concours local des prairies fleuries

Vignette
Prairies fleuries
Texte


Cette année, huit agriculteurs* du Royans-Vercors ont concouru au concours local des prairies fleuries. Ce concours valorise des parcelles de prairies naturelles dont l'équilibre agro-écologique est particulièrement remarquable. Un jury pluridisciplinaire (INRAE, chambre d'agriculture, LPO) évalue la manière dont les agriculteurs utilisent ces prairies pour alimenter leurs troupeaux tout en préservant la richesse écologique de ces milieux.

Les deux lauréats sont :

  • la ferme des Bataillons, Pierre Yon, éleveur ovin de Sainte-Eulalie-en-Royans (pratiquant du plein air intégral), 1er prix de la catégorie 'pâturage exclusif'
  • le GAEC de Many, Adrian et Denis Faure, éleveurs de chevaux, d'agneaux et de broutards à Bouvante, le 1er prix de la catégorie 'fauche prioritaire'.


Lors de la remise des prix qui s'est déroulée le 21 septembre à Vassieux-en-Vercors, à l'occasion du Grand pique-nique, les élus du comité syndical étaient présents. Ils ont pu prendre connaissance du travail très fin conduit par ces éleveurs du territoire favorisant la biodiversité floristique et faunistique des prairies. 

Ces deux lauréats défendront leurs pratiques et leur territoire en février à Paris lors de la remise des prix du concours général agricole des pratiques agro-écologiques - prairies et parcours dans lequel notre concours s'inscrit.

Contact | En savoir plus

* Nicolas Brun à Bouvante, GAEC de Many à Bouvante, Pierre Yon de la ferme des Bataillons à Sainte-Eulalie-en-Royans (parcelle à Saint-Laurent-en-Royans) , GAEC de Rocherousse à Saint-Martin-en-Vercors, Valéry Vassal à Léoncel, Anne-Marie Breyton à Vassieux-en-Vercors, GAEC de Jossaud à Vassieux-en-Vercors, Jean-Luc Berthoin à La Chapelle-en-Vercors

Photo : Bruno Begou
 

--

Les autres actualités