A- A+

Projection et discussion sur le Gypaète barbu | 20 & 27 juin

Vignette
Le temps des vautours
Texte

En écho à la réintroduction de deux nouveaux poussins de Gypaète barbu, pour clore le projet scolaire du même nom et dans le cadre du programme européen LIFE Gyp'Act, nous sommes très heureux de convier parents d'élèves, habitants et autres curieux à deux soirées de projection-discussion dans des lieux d'exception !

- jeudi 20 juin 2024 au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans en partenariat avec Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et le réseau Pass'thèque..

À partir de 18h30 : les travaux des élèves ayant participé au projet scolaire thématique accompagné par le Parc du Vercors, des éducateurs à l'environnement et des artistes (Cie Dans tes rêves et Géraldine Alibeu) seront valorisés dans le couvent et ses jardins : du son, de la photographie ou encore de l'illustration viendront proposer des manières poétiques, documentaires ou encore oniriques de regarder le Gypaète barbu, sa réintroduction et plus généralement le monde des vautours.

À 19h30 : pique-nique tiré du sac à partager pour échanger de manière informelle et convivial sur les projets du Parc et de ses partenaires

À 20h30, des lectures mises en son, puis des discussions encadreront la diffusion du film documentaire d'Aurélie Saillard Corridors sauvages, vivre avec les vautours gypaètes. Dans le sud de la France, la présence de l’homme a conduit à la disparition de nombreuses espèces emblématiques dans un couloir de mille kilomètres reliant les Pyrénées aux Alpes. Après quarante ans de chantiers de réintroduction isolés, naturalistes, scientifiques et villageois cherchent à relier les territoires entre eux pour permettre aux animaux de se déplacer librement. En augmentant sans cesse son emprise sur les sols, l’homme a rompu les passages naturels par lesquels les animaux circulaient. Tout autour du globe, de bonnes volontés tentent désormais de les restaurer, avec un défi à la clé : cohabiter avec le monde sauvage. Dans le sud de la France, la présence de l’homme a conduit à la disparition de nombreuses espèces emblématiques dans un couloir de mille kilomètres reliant les Pyrénées aux Alpes. Après quarante ans de chantiers de réintroduction isolés, naturalistes, scientifiques et villageois cherchent maintenant à relier les territoires entre eux pour permettre aux animaux de se déplacer librement. Mais une espèce ne parvient pas encore à s’y fixer : le gypaète barbu.

Pour échanger autour du film : Pascal Orabi, coordinateur du projet de réintroduction pour la LPO ; Benoît Betton, conservateur de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et Luca Melcarne, photographe animalier.

- jeudi 27 juin au monastère de Sainte-Croix en partenariat avec le monastère

À partir de 18h30, présentation des travaux des élèves dans le cadre du projet scolaire (cf plus haut) puis pique-nique tiré du sac à 19h30.

À 20h30, nous diffuserons le film documentaire d'Emmanuel Rondeau Le temps des Vautours : pendant des siècles, les vautours ont souffert d’une mauvaise réputation et ont été persécutés et tués. Aujourd’hui, ces oiseaux majestueux font leur retour dans les montagnes européennes et sont maintenant considérés comme étant essentiels à la survie de l’écosystème. Pendant un an, l'équipe a tourné des images dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Il accueille les quatre espèces de vautours : le Vautour fauve, le Percnoptère, le Vautour moine et le Gypaète barbu. Nous suivons l’intimité de quatre familles de vautours pendant une année entière : de la reproduction aux naissances, de l'élevage des jeunes au premier envol. Ce film a remporté le Prix Vie Sauvage du 32ème Festival de l'Oiseau et de la Nature.

Pour échanger autour du film : Pascal Orabi, coordinateur du projet Life Gyp'Act pour la LPO ; Olivier Teilhard, bénévole pour le suivi des vautours, Loïc Augoyard, chargé du suivi des vautours et agent d’équarrissage pour le Parc du Vercors et Olivier Pierrugues, enseignant à l'école de Laval-d'Aix.

Entrée libre pour les deux soirées. 

Renseignements

Les autres actualités