A- A+

La fête du Gypaète barbu | dimanche 8 septembre à Archiane - Châtillon-en-Diois

Vignette
La fête du Gypaète barbu
Texte


De 10 h à 17 h

Une nouvelle journée festive dédiée au Gypaète barbu 

Rêver, s’émerveiller, écouter, observer, rencontrer et échanger seront les maîtres mots pour profiter d’une journée
dans un cadre d’exception !

10h - 17h au centre du hameau
- rencontres, échanges et animations : des stands pour apprendre, reconnaître les différentes espèces de vautours, discuter échanger et rencontrer les équipes du Parc et l’Association des Graines d’Éleveurs du Vercors.
- exposition : au cours de l’année scolaire, les élèves de 10 classes du territoire ont participé à un projet pédagogique sur le Gypaète barbu. De ces projets sont nés des œuvres qui seront exposées tout au long de la journée en différents points du
hameau.

11 h sur la terrasse du Refuge d'Archiane : performance poétique et documentaire
La Compagnie Dans tes Rêves nous invite à une balade immersive dans le paysage. Entre performance et
expérience documentaire, les artistes de cette Cie ont travaillé avec des élèves mais ont aussi participé à des rencontres et autres formations sur le thème du Gypaète. Grâce à toute cette matière acquise, le public est invité à se laisser transporter, le temps d’un instant suspendu, pour questionner nos rapports au sauvage. Du conte, de l’observation, de l’écoute, ... embarquement pour 1h/1h30 de petite déambulation, sans difficulté particulière !

12 h 30 dans le hameau d'Archiane : pique-nique tiré du sac ou plus ! Pour les plus gourmands, pensez à réserver votre table au Refuge d’Archiane !

14 h au centre du hameau : balade commentée
Départ pour une balade accompagnée sur le sentier des vautours, à la recherche de ces géants des airs ! Le cirque d’Archiane est un lieu privilégié de nidification du Vautour fauve. Il combine nombre d’atouts pour générer une aérologie d’exception
et faciliter le vol. Les falaises, leur verticalité, leur étendue, leur nature calcaire et leur exposition sud, offrent un habitat exceptionnel. Le «sentier des vautours» permet de mieux comprendre la présence des quatre espèces de vautours présents dans le Vercors.
Boucle de difficulté moyenne, 6km, 400 m de dénivelé positif, prévoir environ 3h, une tenue adaptée à la météo et de l’eau.

14 h au centre du hameau : un point d'observation
Pour ceux qui ne seraient pas tentés par une rando, petite balade vers un point d’observation qui permettra d’avoir une vue dégagée sur le cirque et d’observer les vautours en vol... peut-être y croiserons-nous les jeunes gypaètes de l’année ?
Quelques jumelles seront à disposition, mais vous pouvez prendre les vôtres si vous en avez ! 
Prévoir de l’eau et votre plus beau couvre-chef·fe !

Gratuit !!!

Renseignements 



 

Les autres actualités