A- A+

À l'école du Parc !

Partager la connaissance du territoire pour mieux le préserver est une mission centrale du Parc naturel régional du Vercors. Les actions d’éducation à l’environnement et au territoire facilitent l’émergence de comportements responsables. Construits en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les établissements scolaires, les projets pédagogiques, proposés chaque année, amènent les jeunes à observer et questionner leur environnement culturel et naturel et à en déceler des clés de compréhension de leurs relations à l’homme. Ces projets les encouragent à exercer leur esprit critique et à devenir les écocitoyens de demain.


Riche d’un patrimoine naturel, culturel et paysager préservé, le Vercors constitue un formidable laboratoire d’observations et d’expérimentations. Les inspirations éducatives sont donc nombreuses : la ressource en eau, la mobilité, les énergies, le paysage ou le suivi de population d’espèces sont autant de thématiques pouvant être explorées au sein d’un parcours pédagogique sur mesure.

Nos missions

  • Formuler des propositions pédagogiques aux établissements scolaires par le biais d’appels à projets thématiques

  • Encourager l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à l’expression artistique et culturelle

  • Permettre aux jeunes du Vercors de mieux comprendre leur territoire et de mener une action concrète en lien avec celui-ci

  • Apporter de la méthodologie et des ressources utiles aux actions de sensibilisation, formation ou éducation à l’environnement par la création et la mise à disposition de matériels pédagogiques

Les projets scolairesUn projet avec les écoles, collèges et lycées chaque année

En partenariat avec l’Éducation nationale, nous proposons chaque année aux écoles, collèges et lycées situés sur le Parc naturel régional du Vercors, villes-portes comprises, un projet scolaire pour mieux connaître les spécificités du massif et comprendre quel rôle y joue le Parc.

Le projet repose sur des interventions en éducation à l’environnement, à la citoyenneté et à la pratique artistique tout au long de l’année scolaire. Le parcours, co-construit avec l’ensemble des équipes (le Parc du Vercors, les enseignants et les éducateurs qui interviennent), se découpe en trois temps. Après plusieurs interventions en salle ou à l’extérieur, qui permettent aux élèves de découvrir le Parc et ses actions, chaque classe propose un projet pour agir concrètement sur sa commune : une thématique est alors approfondie (agriculture, nature en ville, faune sauvage…). Enfin, accompagnée d'un.e artiste, la classe choisit une discipline artistique (photographie, illustration, performance…) pour restituer et partager ses découvertes et apprentissages.

Cette année (2023-2024), au total 30 classes du cycle 3 au lycée participent aux projets scolaires du Parc. Les thématiques de ces projets portent sur l'une de ces thématiques : le pastoralisme, À l'école de la Réserve, C'est chaud pour les Alpes / changement climatique, Aires terrestres éducatives et enfin le Gypaète barbu. Tant de sujets qui sont au cœur des enjeux actuels.

  • L'Appel à Projets 2023-2024 est à retrouver en ligne pour mémoire 

... et pour l'année 2024-2025, le nouvel appel à projet est à retrouver ici ! Ce sont près de 40 classes qui sont attendues pour la rentrée prochaine ! Enseignants, c'est à vous, avant le 9 mai 2024 !

Les écoles participantes pour la rentrée scolaire 2024-2025 en un coup d’œil sur la carte ci-dessous ou sous forme de liste ici !

 

Voir en plein écran

ATEUne aire terrestre éducative

Né du projet scolaire CAP 2038, les élèves du Parc en action ! proposé par le Parc du Vercors, l’école de Saint-Martin-en-Vercors s’est investie dans un projet pédagogique au long cours : la mise en place d'une « mini-réserve » et la faire labelliser « Aire terrestre éducative » (ATE) par l’Office français de la biodiversité. Ce qui est chose faite depuis juin 2020 !

Accompagnée par le Parc, la classe a donc décidé de s’occuper d’une parcelle de terre à la manière d’un gestionnaire d’espace naturel. Les élèves ont a leur disposition un espace de 600 m², généreusement confié par la commune. Ils réalisent des inventaires (arbres et arbustes, oiseaux nocturnes, reptiles et amphibiens…), rédigent un plan de gestion, proposent des temps de sensibilisation et organisent même des petits chantiers participatifs. Pour prendre des décisions, ils organisent un « conseil des enfants », et demandent l’appui de personnes ressources ou des acteurs de l’ATE (élus, voisins, agriculteurs, conservateur ou gardes de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux…).

Le Parc y joue un rôle de référent pour co-construire le projet avec l’enseignante, accompagner la prise de décision, intervenir en fournissant du matériel pédagogique, ou inviter des personnes ressources.

Pour aller plus loin et permettre à d’autres classes d’entrer dans le dispositif, les Aires Terrestres Éducatives font désormais partie de l'appel à projet scolaire annuel. Le Parc en compte aujourd'hui 8 labellisées et 3 sont en lice pour une labellisation en juin 2024 !

→ Contactez la personne référente

Plus d'infos :
Les aires terrestres éducatives
La démarche E3D

 

Nous travaillons en collaboration avec…

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc peut…

  • Accompagner les enseignants de façon personnalisée dans l’élaboration concertée d’un projet pédagogique

  • Partager des connaissances et méthodologies auprès des enseignants et éducateurs à l’environnement ; mettre à disposition des outils pédagogiques spécialisés (mallette Vercors eau pure, exposition « Qu’y a-t-il dans mon frigo ? », jeu du panier…)

  • Fournir un appui méthodologique et technique

  • Mobiliser des animateurs, éducateurs, artistes et autres intervenants éducatifs

  • Animer des ateliers et des sessions de formation à destination des équipes pédagogiques

Les jeunes en montagne !

en selle

La montagne offre un cadre d'apprentissage : les valeurs de solidarité, d'entraide, de dépassement de soi dans un effort en sont un exemple. La montagne est aussi un milieu vivant qui permet une médiation sur des grands enjeux d'actualité (partage de l'espace, changement climatique, préservation de la biodiversité...). Découvrir, apprendre ou réapprendre les valeurs et la culture montagnarde sont au cœur de ce dispositif qui vise à emmener des jeunes hors temps scolaire vivre une expérience en montagne à l'occasion d'un mini-séjour en bivouac.

Cet appel à projets est à destination des accueils collectifs de mineurs et est soutenu financièrement par le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) dans le cadre de l'"Espace Valléen Vercors".

Le nouvel appel à projets pour les séjours 2024 est sorti, retrouvez le ici (date limite de réponse au 5 avril) !

La boîte à outils pédagogiques

Le Parc du Vercors réalise et met à disposition du matériel éducatif au service des projets d’enseignants, d’éducateurs à l’environnement ou d’animateurs : jeux, fiches découverte, cahiers, expositions et mallettes.

Ces supports de sensibilisation et d’éducation au territoire abordent des thèmes variés : l’eau, l’alimentation, l’énergie, l’habitat, le changement climatique, l’agriculture, la mobilité, la forêt… Tout en visant à susciter l’enthousiasme et l’implication des utilisateurs, ils délivrent de la ressource scientifique et incitent à l’exploration sensorielle de terrain, au questionnement collectif et à la mise en œuvre de projets écocitoyens.

Ces outils sont proposés gracieusement aux équipes pédagogiques, sur demande ou vers la page dédiée.

Cap 2038, les scolaires du Parc en action !

Un court-métrage d’une vingtaine de minutes, CAP 2038, les élèves du Parc en action !, a été produit par le Parc du Vercors et réalisé par Axel Falguier pour garder trace de cette magnifique aventure pédagogique qui a occupé équipes enseignantes, élèves, intervenants en éducation à l’environnement, artistes et l’équipe du service Éducation, culture & participation citoyenne du Parc du Vercors tout au long de l’année 2018-2019.

En 2019, ce film a été diffusé à la Fête du Bleu, au Festival International du film de Montagne d’Autrans et au Festival Jeunes Bobines.

BD Grand défi des AlpesCréation Une BD jeunesse et un défi relevé pour les espaces protégés alpins

Comment faire découvrir le massif alpin aux jeunes ? Avec le réseau Éduc’alpes, les espaces protégés alpins se sont lancés dans l'aventure : créer une BD, avec Muriel Zürcher, autrice, Nicolas Julo, illustrateur, et les éditions Mosquito.

Le projet a germé naturellement, suite au succès des trois premiers tomes, orchestrés par le Parc naturel régional de la Chartreuse. Le réseau Éduc'alpes, partenaire de longue date des espaces protégés alpins, a décidé de décliner le projet de BD avec les autres espaces protégés du massif. Ainsi, 12 partenaires se sont réunis pour travailler collectivement et faire découvrir les enjeux de la montagne : deux Parcs nationaux, deux Géoparcs, sept Parcs naturels régionaux et le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (Asters). 

La BD suit trois personnages, Alex, Meylie et Bahiya, à la découverte d’espaces protégés dans le Vercors, les Bauges, le Mercantour et le Géoparc de Haute-Provence, avec des épreuves à surmonter. Dans le Vercors, ils découvriront par exemple les spécialités culinaires locales, les races animales et les paysages particuliers. Action, surprise, humour : de quoi embarquer les jeunes lecteurs avec eux, et sensibiliser aux thématiques des changements climatiques, de la biodiversité ou des valeurs alpines. À la suite de la BD, un fascicule de 8 pages proposera des contenus plus pédagogiques : jeux, défis...

Présentation de la BD et planches par les Éditions Mosquito
Public : 8-13 ans
Le Grand défi des Alpes, de Nicolas Julo et Muriel Zürcher, éd. Mosquito, septembre 2021, 40 pages, 14 € en vente dans toutes les bonnes librairies

Écouter les partenaires parler du projet