L'infolettre du Parc du Vercors - Janvier 2025
Guide "solaire et documents urbanisme"
Le cadre de développement du solaire sur les bâtiments a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a encore peu, l'intégration à la toiture des panneaux photovoltaïques était encouragée par les tarifs d'achats de l'électricité. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et les installations se font systématiquement en surimposition, ce qui facilite la pose, évite d'éventuels problèmes d'étanchéité et augmente le rendement des panneaux.
De plus, le solaire photovoltaïque sur les bâtiments s'impose maintenant comme une des principales solutions pour atteindre nos objectifs de développement des énergies renouvelables aux cotés du bois énergie et bien sûr avec les efforts de sobriété et d'efficacité des usages.
Ces évolutions concernant le solaire ne se sont pas toujours accompagnées d’une mise à jour des documents d’urbanisme. Le guide du Parc du Vercors qui vous est proposé a vocation à aider les collectivités à mettre à jour leur PLU ou PLUi afin de faciliter voire d'encourager les installations solaires thermiques ou photovoltaïques.
Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors | Bilan 2024
L'année 2024 a été de nouveau une année riche pour la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors et l'équipe dédiée à sa gestion et à sa surveillance. De nombreuses actions ont été menées pour améliorer l'accueil du public et sa sensibilisation, comme par exemple les derniers travaux sur le parking de la Coche (Saint-Agnan-en-Vercors), la pose de mobiliers d'information et d'interprétation sur les principales portes d'entrée de la Réserve naturelle.
Valeurs Parc, améliorer la ressource mellifère sur nos exploitations agricoles | 24 janvier
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 24 janvier, de 13h30 à 16h, à la Miellerie du Vercors pour un temps fort consacré à l'amélioration de la ressource mellifère dans les exploitations agricoles.
Avec l'intervention de Nina Lopez, conseillère à la Chambre d'agriculture de l'Isère et Clarisse Vincent, technicienne apicole à l'ADA AURA.
Au programme : les besoins de la ruche au fil des saisons ; les pratiques et aménagements favorables aux abeilles ; point sur la réglementation et l'arrêté abeille ; temps d'échanges entre agriculteurs et apiculteurs.
Inscription | Contact Aline Buffat - 06 99 09 17 77
23e édition de la Fête du Bleu | C'est reparti !
Après une année d'absence, la Fête du Bleu est de retour pour sa 23e édition. Elle aura lieu les 26 et 27 juillet 2025 à Méaudre sur la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors.
L'organisation se met en place et nous reviendrons vers vous rapidement pour la suite des événements.
Merci à la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors d'accueillir cet événement emblématique mettant à l'honneur autour de l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, un territoire, son agriculture avec ses femmes et ses hommes et leurs animaux, leurs savoir-faire et leurs produits.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Départements de la Drôme et de l'Isère et de la Communauté de communes du massif du Vercors.
Résistance dans le Vercors | seconde édition
En 2024, de nombreux événements ont été organisés pour célébrer l’anniversaire des 80 ans de la Libération du maquis du Vercors. Dans ce contexte, l’ouvrage de Gilles Vergnon, Résistance dans le Vercors, histoire et lieux de mémoires (192 p. - 18,90 €), a fait l’objet d’une seconde édition en mai dernier (co-édition Glénat et Parc du Vercors).
L’auteur nous conduit sur les différents lieux de souvenir et sur les pas des maquisards. Du futur Plan Montagnards concocté par Pierre Dalloz et Jean Prévost dès mars 1941 au départ des troupes allemandes début août 1944, Gilles Vergnon relate en 3 actes cette période tragique de l’histoire durant laquelle le Vercors fut l’un des bastions de la Résistance en France.
Grâce à cet ouvrage richement illustré, l’auteur nous interroge sur ce qui a poussé et poussera encore des hommes et des femmes à se battre pour résister à toute forme d’oppression.
L'horizon pour s'étendre
Depuis huit mois, No Mad parcourt le territoire à la rencontre des acteurs qui, peu à peu, s'engagent dans une transition touristique. Avec leur violoncelle, leurs voix, et le trait de David, au crayon ou aux pinceaux, ils explorent, échangent, croquent.
Aujourd'hui, la matière collectée est riche et dense. En octobre dernier, à La Jolie Colo, à Autrans, ils ont commencé à compiler ces précieuses récoltes pour entrer en phase de création. Une exposition et un récit graphique, mêlant textes, illustrations, extraits de témoignages et capsules sonores, sont en pleine gestation.
Pour découvrir leurs créations, rendez-vous en juillet. Suivez leur Traversée en Vercors - et peut-être même les accueillerez-vous ! -, ponctuée de rencontres joyeuses, rythmées par leurs différentes voix, pour comprendre et admirer comment le Vercors s'engage dans sa transition touristique.
Les cabanes non gardées du Vercors | un 2e volet d’accompagnement en préparation
Ces cabanes, véritables témoins de l’histoire et des savoir-faire du Vercors, offrent à toutes et tous un espace ouvert en toute saison. Elles constituent un maillage clé pour la randonnée et l’itinérance, un bien commun à préserver.
Entre 2019 et 2023, un groupe de travail réunissant communes, communautés de communes, ONF, offices de tourisme et gestionnaires de sites naturels, animé par le Parc du Vercors et accompagné de l’architecte Jacques Félix Faure (Atelier 17C), a expérimenté des solutions pour pérenniser et valoriser ce patrimoine. Résultat : 12 projets menés à Autrans-Méaudre-en Vercors, Lans-en-Vercors, Le Gua, Saint Andéol, la Chapelle-en-Vercors, Châtillon-en-Diois, Beaufort-sur-Gervanne, Gigors-et-Lozeron, Presles/Rencurel, la Rivière, Montaud.
Les bilans mettent en avant : des valeurs fortes, portées par l’architecte : simplicité, sobriété, savoir-faire locaux, et respect des sites ; le sens du collectif : chaque projet fédère habitants et partenaires (écoles, jeunes, élus, ONF…). Ces cabanes recréent du lien social et incitent à prendre soin des sites naturels ; un rôle éducatif : elles sensibilisent à la richesse et à la fragilité des milieux (eau, forêt, pastoralisme…).
Au-delà de simples rénovations, ces actions redonnent vie aux cabanes. La mission sera prolongée pour 2025-2027 avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’Atelier 17C.
Découvrir les métiers de l'agriculture | une formation proposée par le CPF MFR
S'installer en agriculture, certains en rêvent, sans pour autant pouvoir appréhender les réalités de cette orientation professionnelle. Ce premier stage proposé par la CFP MFR en cœur de Parc du Vercors permettra à des personnes non issues du milieu agricole de se familiariser avec les différents métiers de l'agriculture et de pouvoir identifier les opportunités à l'échelle d'un territoire. Entre fin janvier et début février, ils iront à la rencontre de producteurs du territoire et auront une introduction aux enjeux du secteur.
Le Parc naturel régional du Vercors et le Service de remplacement du Vercors sont partenaires de la formation pour illustrer les contraintes et opportunités locales.
LEADER Terres de Dauphiné | Ouverture des nouveaux appels à projets
Le programme LEADER Terres de Dauphiné lance sa deuxième vague d'appels à projets du 10 décembre au 30 avril, ces appels à projets visent à subventionner des projets en lien avec cinq thématiques :
. Soutenir l'innovation en faveur des transitions écologiques, énergétiques et sociales. Par exemple, sont éligibles les ressourceries, les ateliers de réemploi, les espaces de rencontre intergénérationnels, etc.
. Développer les services pour favoriser l'attractivité économique. Par exemple, peuvent être soutenus les projets de groupement d’employeurs, de tiers lieux, d'espace de coworking, d'ouverture d'épicerie de produits locaux ou de création d’un service ambulant, etc.
. Développer des mobilités du quotidien durables. Par exemple, peuvent être financés les lignes de covoiturage, les schémas vélos, les animations visant à faire évoluer les pratiques, les aménagements multimodaux, etc.
. Développer une offre touristique éco-responsable 4 saisons. Par exemple, sont attendus des projets d'agritourisme, d'offre d'activité pour des séjours scolaires, etc.
. Soutenir les actions de création et diffusion culturelle et artistique contribuant à l'attractivité du territoire. Par exemple, sont éligibles les projets de création de festivals, les créations d’œuvres d'art en lien avec un patrimoine spécifique, etc.
Vous pensez avoir un projet éligible, vous souhaitez des renseignements ?
Les thématiques en détail | Contactez l'animateur LEADER de votre territoire