Vers un territoire à énergie positive
|
Nos missions
- Amplifier les actions en faveur de l’écomobilité
- Accompagner le développement des énergies renouvelables
- Veiller à ce que les principes de transition énergétique soient appliqués dans les documents et les règlements d'urbanisme
- Encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements
Les enjeux de la transition énergétique
Le Vercors est en première ligne face au changement climatique, dont les effets locaux se font déjà nettement sentir : la température moyenne annuelle a augmenté de 2 degrés en un siècle, et le manteau neigeux a fortement reculé. Le territoire doit prendre part à l’effort national et international de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans une logique de lutte contre le changement climatique, tout en anticipant ses effets pour mieux préparer l’avenir.
Au-delà de la question environnementale, l'enjeu est aussi économique et social : la facture énergétique annuelle pèse lourd dans le budget des ménages. En montagne, les besoins en chauffage sont importants, et la mobilité est principalement assurée par la voiture individuelle. Des efforts doivent être faits pour limiter cette facture énergétique et préserver les habitants les plus modestes de la précarité énergétique.
C’est dans cette perspective que le projet TEPos est né : il invite tous les acteurs du territoire à participer à la transition énergétique, en changeant les habitudes et les organisations pour être plus sobre en énergie, utiliser de meilleures techniques pour que les bâtiments et la mobilité soit plus efficaces, et pour produire localement une énergie respectueuse de l’environnement. Habitants, collectivités, acteurs économiques et associatifs : cette transition doit se faire dans la concertation et la démocratie.
→ Le webinaire citoyen sur l’avenir énergétique du massif
→ Le profil énergie-climat du Parc naturel régional du Vercors
La stratégie Territoire à Énergie Positive (TEPos)
En lien avec ces enjeux et les principaux postes de dépenses énergétiques et dans l’objectif de rendre le massif autosuffisant en énergie à l’horizon 2038, la stratégie TEPos propose d’agir sur trois axes.
La rénovation énergétique des logements, en ciblant en priorité ceux chauffés au fioul et à l’électricité. La priorité doit être mise sur les résidences permanentes (maisons individuelles et habitat collectif), même si les résidences secondaires et de tourisme sont aussi concernées.
La réduction des déplacements et la mutualisation de l'usage de la voiture des résidents. Au-delà des technologies émergentes sur le territoire (véhicules électriques, à hydrogène...), la priorité est de générer moins de déplacements et d’inciter à un meilleur remplissage des véhicules en circulation.
La valorisation des ressources locales renouvelables pour créer des richesses locales. Les filières porteuses sont favorisées - comme celle du bois local pour le bois énergie, en complémentarité du bois d’œuvre - et les installations solaires photovoltaïques et thermiques en toiture sont encouragées, en favorisant les conditions d’installation de nouvelles centrales villageoises.
Le Parc et vous
Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à…
- Déployer des solutions d'autostop organisé sur votre territoire
- Renforcer l'action des centrales villageoises
- Orienter vers des acteurs spécialisés pour la rénovation des bâtiments privés ou publics
Quelle consommation d’énergie dans le Vercors ?
Aujourd’hui, la consommation énergétique par habitant est inférieure aux moyennes régionale et nationale (respectivement 25 MWh contre 33 et 30MWh/habitant/an). Le secteur des bâtiments (résidentiel et tertiaire) avec 55 % de l’énergie consommée est le premier poste de dépense énergétique, soit 54% de la facture énergétique. C'est lié notamment à l’époque de construction et à la piètre qualité thermique des bâtiments : 30 % datent d’avant 1946 et 43 % d’avant 1990, plus de la moitié sont chauffées à l’électricité ou au fioul.
Le secteur des transports, dominé par la voiture individuelle, est le second poste de dépense énergétique. En moyenne, 3 conducteurs sur 4 sont seuls dans leur véhicule. Les transports en commun sont peu développés et la tendance est plutôt à la baisse des investissements dans le domaine, en partie du fait de la faible densité de population. Les touristes et excursionnistes de passage utilisent eux aussi la voiture individuelle dans leur grande majorité.
Enfin, les énergies renouvelables pourraient être développées, car elles représentent aujourd’hui seulement 20 % des consommations d’énergie finale du territoire.
Les actions TEPos
Le programme TEPos, c’est une dynamique soutenue financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME (Agence de la transition écologique) qui s’appuie sur tous les acteurs - collectivités, acteurs privés et citoyens invités à œuvrer pour la transition énergétique du Vercors -, et au sein duquel le Parc du Vercors, en collaboration avec Grenoble Alpes Métropole, a un rôle d’animation, de concertation, de conseil et de soutien à la recherche de financements.
Dans le domaine du bâtiment, il s'agit donc de faciliter et accompagner la rénovation énergétique des bâtiments publics notamment des petites collectivités ayant le souhait d'améliorer thermiquement leur patrimoine ; de former les entreprises et artisans locaux aux aspects techniques, juridiques et financiers de l'éco-construction et d'inciter au regroupement ; de maintenir et amplifier l'action des plateformes de rénovation ; d'informer les futurs acquérants sur les intérêts de la rénovation énergétique et d'encourager à la prise en compte de la transition énergétique dans les projets de requalification de l'immobilier de tourisme...
Dans le domaine de la mobilité, il est question d'inciter au covoiturage et à l'autopartage et plus particulièrement de déployer l'autostop organisé ; de construire une offre touristique sans voiture ; d'accompagner les initiatives pour le développement des nouvelles motorisations (électrique, hydrogène…).
Dans le domaine des énergies renouvelables, il est proposé une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des communes pour travailler sur les contrats de maintenance et exploitation des chaufferies et réseaux de chaleur au bois ainsi que pour développer et pérenniser l'approvisionnement local des chaufferies bois ; de lancer et animer un plan solaire du Vercors en développant des animations ; une planification du développement de l'éolien à l’échelle territoriale pour des projets partenariaux et concertés ; des actions de sensibilisation...
Développer des solutions pour réduire les consommations énergétiques et favoriser les énergies renouvelables locales, c’est aussi innover, créer des emplois, créer du lien, et devenir un territoire exemplaire en la matière.
→ Les dernières délibérations du projet (2019 et 2020)
→ Les actions en écomobilité, production d'énergies renouvelables et rénovation des bâtiments
Nous travaillons en collaboration avec…
- Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement
- L’Agence de la transition énergétique (ADEME)
- Grenoble Alpes Métropole
- Les syndicats départementaux d'énergie dans la Drôme et en Isère
- L'AGEDEN et l'ADIL26
- Les CAUE Drôme et CAUE Isère
- Les Centrales Villageoises
- Les Chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Isère