Les élus, délégués au Parc naturel régional du Vercors
Elu, socio-professionnel ou habitant investi sur votre territoire, vous désirez travailler au sein d'une commission ou d'un groupe de travail du Parc ? Nous vous remercions d'envoyer un mail via le formulaire de contact de notre site pour proposer votre participation. |
Bureau syndical
Il délibère sur les projets tous les mois, il regroupe 35 membres choisis au sein du comité syndical parmi les délégués titulaires. Le groupe des président.e et vice-président.e.s prépare les programmes et les budgets.
Comité syndical
Il se réunit au minimum deux fois par an en session ordinaire pour voter les grandes orientations et le budget annuel. Il regroupe l’ensemble des délégués représentants des collectivités adhérentes. Il peut être également réunit en session extraordinaire à la demande du Bureau syndical, du Préfet ou de la moitié au moins de ses membres (116 membres dont 83 représentants des communes).
Qui est le délégué au Parc ?
Comme dans une communauté de communes, chaque collectivité adhérente au Parc naturel régional est représentée au sein du comité syndical par un.e délégué.e.
Le délégué participe à la vie du syndicat mixte en prenant part aux décisions et aux votes et en faisant le lien avec sa collectivité.
Lors du 1er comité syndical - à l’issue du renouvellement des équipes municipales, le délégué vote pour désigner les membres du bureau. Seuls les délégués titulaires peuvent en faire partie.
Des délégués volontaires peuvent s'engager dans des commissions thématiques ou dans certaines instances représentatives.
Être délégué au Parc, c'est...
Faire entendre la voix de ma commune |
Contribuer aux décisions du Parc |
> être le relais des positions du conseil municipal ou intercommunautaire ; faire entendre les problématiques locales ; proposer au Parc des projets qui répondent aux préoccupations des habitants et bénéficier de son soutien et accompagnement (s'ils sont en lien avec ses missions).
|
> voter le budget et le programme annuel d’actions du Parc lors des comités syndicaux, et pour ceux qui le souhaitent, participer à la gestion quotidienne du Parc en se faisant élire au bureau (1 réunion par mois).
|
M’investir sur 1 ou 2 sujets qui me tiennent |
Être ambassadeur du Parc |
> participer aux commissions thématiques, représenter le Parc dans certaines instances, recevoir une délégation pour piloter politiquement un programme...
|
> transmettre une information de l’actualité du Parc (actions, projets, programmes) auprès de mon conseil municipal ou communautaire et des habitants ; mobiliser ma commune ou intercommunalité sur quelques projets faisant appel à l’ingénierie du Parc ; veiller au respect de la charte du Parc sur mon territoire.
|
Et le délégué suppléant ? Le délégué suppléant peut exercer l'ensemble des fonctions au sein du Parc, excepté siéger au bureau. Le délégué titulaire et le délégué suppléant peuvent aussi se répartir les tâches et fonctionner comme un véritable binôme.
|
|
Consultez Le Guide du délégué et Le Parc peut vous aider à...
|