Le périmètre et les chiffres clés
83 communes
Auberives-en-Royans, Autrans-Méaudre en Vercors, Beaufort-sur-Gervanne, Beauvoir-en-Royans, Bouvante, Chamaloc, Château-Bernard, Châtelus, Châtillon-en-Diois, Chichilianne, Choranche, Claix (partiellement classée), Clelles, Cognin-les-Gorges, Combovin, Corrençon-en-Vercors, Die, Échevis, Engins, Fontaine (partiellement classée), Gigors-et-Lozeron, Glandage, Gresse-en-Vercors, Izeron, La Chapelle-en-Vercors, La Motte-Fanjas, La Rivière, Lans-en-Vercors, Laval d’Aix, Le Chaffal, Le Gua, Léoncel, Lus-la-Croix-Haute, Malleval-en-Vercors, Marignac-en-Diois, Miribel-Lanchâtre, Le Monestier-du-Percy, Le Percy, Montaud, Noyarey (partiellement classée), Omblèze, Oriol-en-Royans, Plan-de-Baix, Ponet-et-Saint-Auban, Pont-en-Royans, Presles, Rencurel, Rochechinard, Romeyer, Rovon, Sassenage (partiellement classée), Seyssinet-Pariset (partiellement classée), Seyssins (partiellement classée), Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Andéol (Drôme), Saint-Andéol, (Isère), Saint-André-en-Royans, Saint-Gervais, Saint-Guillaume, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Julien-en-Quint, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Just-de-Claix, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Martin-le-Colonel, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-lès-Monestier, Saint-Pierre-de-Chérennes, Saint-Quentin-sur-Isère (partiellement classée), Saint-Romans, Saint-Thomas-en-Royans, Saint-Paul-de-Varces, Sainte-Croix, Sainte-Eulalie-en-Royans, Vachères-en-Quint, Varces-Allières-et-Risset (partiellement classée), Vassieux-en-Vercors, Veurey-Voroize (partiellement classée), Villard-de-Lans.
Un Pacte de gouvernance
Le Parc du Vercors et les huit intercommunalités* du territoire ont signé un Pacte de gouvernance en septembre 2023, ce n’était pas une obligation mais le fruit d'une démarche volontaire qui n'a jusqu'à présent pas son pareil en France.
Ce document définit les principes de coopération entre le Parc et les intercommunalités en vue de l’efficacité de l’action publique. Dans chacun des domaines d’action, leurs rôles respectifs sont définis. Les modalités d’information réciproque sont clarifiées et renforcées. Enfin, lorsque c’est pertinent, certains postes ou fonctions sont mutualisés. À travers la signature de ce Pacte de gouvernance, les élus témoignent ainsi de leur souci de clarté, d’efficacité et de bonne gestion des deniers publics.
Début 2024, les communes devront délibérer pour décider si elles adhérent ou non à la charte du Parc, et ainsi si elles font partie ou non du Parc pour une durée de 15 ans. Elles trouveront dans ce Pacte de gouvernance des garanties sur la bonne articulation entre les intercommunalités et le Parc, en vue de répondre aux enjeux du Vercors et de rendre les services attendus par ses habitants et visiteurs.
Les signataires : Françoise Agrain, conseillère déléguée de Valence Romans Agglomération ; Frédéric De Azevedo, président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ; Jérôme Fauconnier, président de la Communauté de communes du Trièves ; Christophe Ferrari, président Grenoble Alpes Métropole ; Pierre-Louis Fillet, président de la Communauté de communes du Royans-Vercors ; Franck Girard, président de la Communauté de communes du massif du Vercors ; Alain Matheron, président de la Communauté de communes du Diois et Jean Serret, président de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.
* Le Parc du Vercors s’est d’abord construit dans un lien historique aux communes, avant la création des EPCI. Depuis le contexte institutionnel a fortement évolué : 8 EPCI ont aujourd’hui tout ou partie de leur territoire dans le Parc : les communautés de communes de Royans-Vercors, de Val de Drôme en Biovallée, du massif du Vercors, du Diois, du Trièves, Saint-Marcelin Vercors Isère Communauté, Valence Romans Agglo, et Grenoble-Alpes-Métropole. Valence Romans Agglomération est la seule à ne pas être actuellement membre du syndicat mixte n'ayant qu'une seule commune dans le périmètre du Parc (Combovin).
Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors est situé en Région Auvergne Rhône-Alpes, ce territoire de moyenne montagne s'étend sur un vaste massif de 206 000 ha entre Drôme et Isère et comprend 83 communes réparties dans huit régions naturelles : le Piémont nord, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Diois, le Vercors Drômois, le Royans, le Trièves, la Gervanne.
Huit établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont situés entièrement ou en partie dans le Parc du Vercors : les communautés de communes du Diois ; du Trièves ; du massif du Vercors ; du Royans-Vercors ; du Val de Drôme ; Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ; Grenoble Alpes métropole et Valence Romans Agglo.
5 villes-portes
Le Parc naturel régional du Vercors s'appuie sur 5 villes-portes à forte identité culturelle et patrimoniale :
Crest, Grenoble, Romans-sur-Isère, Saint-Marcellin, Vinay.
Elles ne sont pas situées dans le périmètre du Parc naturel régional, elles en sont les portes d'entrées.
Pour marquer fortement cette position, grâce à leurs Offices de tourisme, elles apportent connaissances et informations à la population et aux visiteurs sur la destination touristique qu'est le Parc naturel régional du Vercors.
Nous construisons ensemble des relations d'échanges, de complémentarité et de solidarité.
Quelques chiffres
- 1970 - Création du Parc naturel régional du Vercors
- 83 communes
- 53 000 habitants environ
- 1 Région Auvergne Rhône-Alpes
- 2 Départements Drôme et Isère
- 8 Intercommunalités
- 2008-2023 - charte en cours
- 206 208 hectares de superficie
- 70 % de forêts soit 139 000 hectares
- 18 % de surface agricole utile
- 1 Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors
- 767 - Exploitations agricoles dont 40 % en élevage
- 8 AOP : bleu du Vercors-Sassenage, Picodon, noix de Grenoble, Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, coteaux de Die, crémant de Die, huile essentielle lavande de Haute-Provence et 13 IGP dont Saint-Marcellin, agneau de Sisteron, vins d'Isère, ravioles du Dauphiné
- 3 races locales - La vache Villard-de-Lans, le cheval du Vercors de Barraquand, la poule grise du Vercors
- 88 000 lits touristiques
- 9 stations de ski
- 4 600 km - Itinéraires de sentiers balisés
- 2 341 m point culminant en Isère (Grand Veymont) et 2 453 m dans la Drôme (Rocher Rond).
- 10 sites Natura 2000 gérés par le Parc
- 18 Espaces Naturels Sensibles
- 7 Centrales villageoises photovoltaïques
- 100 000 ans - Date des premières traces de présence humaine