Le Parc du Vercors s'expose à La Chapelle-en-Vercors
Jusqu'au 25 avril, le Parc naturel régional du Vercors s'expose à l'office de tourisme Vercors-Drôme.
Une invitation à porter notre regard sur nos grandes actions réalisées depuis 50 ans dans les domaines de l’agriculture, la biodiversité, les espaces protégés, les paysages, l'innovation, la biodiversité, le tourisme, et l’Histoire.
L'office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 17h30.
Chemins à ciel ouvert, une résidence artistique et de recherche
En 2021, une nouvelle expérience de résidence croisée Chemin(s) faisant associera les habitants autour de la question des itinérances dans trois Parcs naturels régionaux : les Baronnies provençales, le Massif des Bauges et le Vercors.
C'est dans ce cadre que l’anthropologue Chiara Piai et le chorégraphe Franck Micheletti (Cie Kubilai Khan Investigations) proposent leur intervention Chemins à ciel ouvert sur l’itinéraire « Au fil de la Bourne » afin d'explorer les traces des sentiers d’autrefois, sensibles et vibrants en mêlant corps, danses, sciences humaines et sociales et des rencontres.
L’occasion d’arpenter autrement nos paysages et de construire de nouvelles itinérances à travers plusieurs rendez-vous : stages, ateliers, temps forts.
Présents en repérage dès le 29 mars, ils parcourront les huit communes concernées par le fil de la Bourne de Saint-Nazaire-en-Royans à la Balme de Rencurel à la rencontre des habitants et usagers de ce nouvel itinéraire.
Plus d'infos ICI !
Arborer avec les enfants...
À l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional du Vercors, le projet Traverse est né en 2020, réunissant les artistes de la compagnie Dans tes rêves (Déborah Benveniste, Stéfanie James et Magda).
La dernière partie du projet, « Arborer », se déroulera du 18 au 22 mai 2021. Arborer, c’est une drôle de transhumance, moderne et humaine, reliant Marignac-en-Diois à Saint-Julien-en-Vercors. Il y aura des ânes et des gens, des arbres à planter, des naissances et des morts à célébrer, de quoi chanter et rêver, des photos dans le mémorial de la Résistance, des chauves-souris, des grottes et des étoiles. Toutes les infos seront disponibles dès le début du mois de mai !
En ce mois de mars, alors que les primevères pointent leur nez et que les premiers amandiers s'habillent de fleurs, les aventurières de Traverse partent à la rencontre des enfants de la vallée de Quint et de Vassieux-en-Vercors. Elles sont arrivées au premier rendez-vous chantant l'hymne de la transhumance, les bouches pleines d'histoires et les mains prêtes à plier des enveloppes dans de vieilles cartes du Parc du Vercors.
Pour suivre Traverse en Vercors, c'est ICI !
Le projet scolaire « Le Parc du Vercors à ma porte »
À Font d'Urle, à la découverte du sentier du karst, une classe de CM1-CM2 de la ville-porte de Saint-Marcellin est repartie de plus belle dans l’aventure « Le Parc du Vercors à ma porte », le projet scolaire proposé aux écoles et collèges des villes-portes pour l'année 2020-2021.
Avec Nicolas Peyretout, accompagnateur en montagne, tous les sens en éveil, les élèves découvrent les activités pastorales, agricoles, touristiques, les impacts sur les milieux, et la préservation de l'environnement.
En effet, la classe de Béatrice Bosc, accompagnée par le Parc du Vercors, travaille sur un projet de création de sentier pour agir concrètement sur l’interaction entre les hommes et la biodiversité, le tourisme, les bienfaits de la nature...
à suivre...