A- A+

Les instances

Bloc 1 - simple

Le GAL Terres de Dauphiné est animé par deux types de comités dépendants l’un de l’autre : les comités territoriaux (au nombre de 4) et le comité de programmation. 

 

Bloc 2 - contour

Le comité de Programmation

Il est l’instance officielle du GAL. Composé majoritairement de membres privés, c’est-à-dire qui ne relèvent pas d’une structure ou autorité publique, il représente l’ensemble du territoire et l’ensemble des thématiques de la stratégie. Les membres du Comité de programmation (COPROG) sont : 

  • membre du comité territorial de leur territoire
  • désignés par leur communauté de commune 

Le Parc Naturel Régional du Vercors est également représenté au COPROG au sein du collège public. 

Il est le seul habilité à « programmer » les projets : c'est lui qui attribue officiellement la subvention, en s’appuyant sur la note votée par les comités territoriaux. Il assure également les missions de suivi de la maquette financière, d’évaluation de la stratégie, et organise la coopération (projets partagés avec d’autres territoires, en France ou en Europe). 

Il se réunit 3 à 4 fois par an. 

Bloc 3 - contour

Les Comités Territoriaux

Les quatre comités territoriaux (COTER) auditionnent les porteurs de projet de leur territoire et leur attribuent une note en s’appuyant sur des grilles de sélection communes au GAL. Cette note fait office de pré-sélection et d’aide à la décision pour le comité de programmation. Ils sont soumis au règlement intérieur du COPROG concernant les méthodes de notation.

Les COTER sont également le lieu où sont construites les propositions d’appels à projet. Leurs membres font remonter les besoins et enjeux des territoires et travaillent sur des propositions à soumettre au COPROG. De ce fait, ils se réunissent en amont des COPROG pour préparer les éléments qui y sont présentés.

Les COTER sont également composés pour plus de la moitié d’acteurs privés. Ils représentent chaque communauté de commune à part égale et s'assurent que toutes les thématiques aient un référent. Soit :

  • 4 acteurs privés par communauté de communes
  • 3 élus par communauté de communes 
  • le PNR Vercors est présent dans les comités territoriaux dont les communautés de communes de son périmètre font partie (Comité territorial Coeur de Vercors, Alpes Sud Isère et Chambaran).
Bloc 4 - contour

Comment intégrer un comité ?

Vous êtes intéressés pour écouter et conseiller des porteurs de projet ? Vous êtes motivés à vous impliquer dans un groupe de travail afin de co-construire de futurs appels à projet répondant aux besoins du territoire ? Vous pouvez demander à intégrer un comité territorial en contactant l’animateur de votre secteur.

Pour intégrer le comité de programmation, vous devez être membre du comité territorial de votre secteur. Un vote au prochain comité de programmation validera votre intégration.