L'infolettre du Parc du Vercors - Septembre 2024
Il s'en passe encore de belles en septembre !
Pour explorer le Parc naturel régional du Vercors avec nos équipes et partenaires, nous vous avons proposé toutes sortes d'animations cet été (sorties sur le terrain, rencontres, projections-débats, spectacles ; un été sur la Molière ; rencontres locales des Atlas de la biodiversité communale ; Vis ma vie de bûcheron ; conférences hors les murs du mémorial de la Résistance, nuit des étoiles filantes...). Pour l'automne, il nous reste quelques dates à ne pas manquer.
Que vous soyez amateur de science, de culture, d’art ou de loisirs ludiques, il y en a pour tous les goûts. Ça continue en septembre, faites vos choix !
À partager sans modération.
L'exposition Traverse à Sainte-Croix | 3 au 19 septembre
Traverse est une action née à l’occasion de l'anniversaire des 50 ans du Parc naturel régional du Vercors. La Compagnie Dans tes rêves a arpenté le territoire à pied, en train et en stop pour prendre le temps de la rencontre.
Quinze photos reflètent cette aventure partagée par le prisme des regards, écoutes et paroles artistiques. Vous pourrez les découvrir à l'ancien monastère de Sainte-Croix de 10h00 à 17h00 du 3 au 19 septembre.
La fête du Gypaète - Archiane | 8 septembre
Cette année encore, c'est dans le cadre de la Journée mondiale des vautours, coordonnée par la LPO, que le Parc du Vercors choisit de mettre à l'honneur le Gypaète barbu et l'ensemble des vautours ! Plusieurs temps forts viendront ponctuer la journée.
À 10h30 une balade sous forme de performance artistique viendra questionner les rapports que nous avons avec le sauvage, et plus particulièrement avec cette espèce, le Gypaète barbu, en cours de réintroduction. Ce moment, proposé par la Cie Dans tes Rêves fera la part belle à une immersion paysagère, au conte et à l'écoute de capsules sonores documentaires. À 14h00, départ pour une balade accompagnée sur le sentier des vautours, à la recherche de ces rois des falaises !
Cette journée se déroule en partenariat avec les Graines d’Éleveurs du Vercors : vous pourrez les rencontrer et échanger avec eux sur leurs nombreux projets.
De 10h à 17h - gratuit - prévoir pique-nique, eau et une tenue adaptée à l'extérieur et à la météo.
Renseignements noellie.ortega@pnr-vercors.fr ou 06 99 08 32 27
Forces motrices, rencontres autour de l'eau | 18 au 22 septembre
Organisés par la Fédération des amis et usagers du Parc naturel régional du Vercors (la FAUP pour les intimes), quatre jours de septembre seront consacrés aux questions liées à l'eau et croiseront les regards et les approches via des films, balades, ateliers, tables rondes et concerts...
Au cours de ce riche programme, à noter samedi 21 septembre à 14h00, l'intervention de Bertrand Joly, chargé de mission eau et milieux aquatiques au Parc du Vercors et au SYMBHI aux côtés de Sabine Girard, chercheuse en géographie au Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne sur le sujet Aurons-nous de l'eau dans le Royans Vercors en 2050 ? Comment la partagerons-nous ?
Le Grand pique-nique au musée de la Préhistoire | 21 septembre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Parc naturel régional du Vercors organise son grand pique-nique pour mettre à l’honneur les producteurs du territoire.
Une journée festive et enrichissante où se mêleront gastronomie locale, découvertes botaniques et animations ludiques autour de la Préhistoire, au programme également la remise des prix du concours des Prairies fleuries ! Marché de producteurs et produits de la marque valeurs Parc, animations gratuites et musique.
Rendez-vous samedi 21 septembre au musée de la Préhistoire à Vassieux-en-Vercors à partir de 12h !
Les échos du Bruyant, immersion musicale en milieu naturel | 21 septembre
Le long du sentier de la source du Bruyant, vivez une expérience d’écoute collective autour des paysages sonores d’ici et maintenant pour petits et grands. Une découverte sensible, humaine, environnementale, patrimoniale et artistique d’un lieu prisé du Vercors pour un spectacle sonore et musical singulier, tout en légèreté.
Cette immersion musicale en milieu naturel est une invitation à rester à l’écoute de la beauté du lieu et à se questionner notamment sur ses enjeux de préservation. D’autant que ce site fait l'objet d'une forte fréquentation, voire une sur-fréquentation qui n’est pas sans l’impacter.
À l'aller, une plongée dans les sons le long du Bruyant avec les artistes Alain Lafuente et Emmanuel Cury de l’association Médiarts, accompagnés de Mathieu Léonard, artiste musicien avec une création musicale (voix, percussions et soufflants) mêlée aux éléments qui nous entourent.
Au retour, assistez à la (re)découverte du site naturel, de sa richesse et de sa fragilité, à travers un autre regard grâce à Caroline Bringuier, éducatrice à l'environnement.
Projet porté par Médiarts en partenariat avec Le Cairn (centre culturel de Lans-en-Vercors), le Parc naturel régional du Vercors, et soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
Toutes les infos (réservation obligatoire)
Journées européennes du patrimoine au col de la Machine, Combe Laval | 22 septembre 2022
En partenariat avec la Communauté de communes du Royans Vercors et son action de fermeture exceptionnelle de la route du col de la Machine, le Parc du Vercors vous invite à une découverte de Combe Laval* sous plusieurs facettes !
Toute la journée, le Parc du Vercors proposera des rencontres et animations et son stand sera aussi le point de départ de balades. À 10h30 avec l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui et Marie-France Faure, le patrimoine culturel du site qui sera à l'honneur. À 14h30, c'est en enfourchant un vélo, accompagné d'un professionnel que nous vous proposons de redécouvrir la route... et les richesses liées au patrimoine naturel !
De 10h à 17h - gratuit - prévoir pique-nique, eau et une tenue adaptée à l'extérieur et à la météo.
Les places sont limitées, l'inscription est obligatoire
* Combe Laval est un Espace naturel sensible local du Département de la Drôme géré par le Parc depuis 2020.
La nuit est belle ! 24 septembre
Après un mois d'août étoilé, les semaines qui viennent vont être riches en évènement liés à la Réserve internationale de ciel étoilé, dans le Vercors et ses environs.
Ne manquez pas la soirée astronomie du mardi 24 septembre à l'Escandille à Autrans : elle débutera à 20h00 par une conférence de David Elbaz (directeur de recherche en astrophysique) : "À la recherche des premières lumières de l’univers avec le télescope spatial James Webb”, puis se poursuivra à 21h30 par des observations en extérieur avec de nombreux astronomes et leurs télescopes (dans le cadre du séminaire de prospective Astronomie Astrophysique du CNRS en lien avec les collègues de l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble).
Conçue par le Parc du Vercors et la Maison du patrimoine dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé, l'exposition "La nuit est belle !" permet de découvrir la beauté de la nuit et les enjeux de sa préservation. À voir à la maison du patrimoine de Villard-de-Lans du 28 septembre au 23 octobre.
Pour la quatrième année consécutive, au mois d'octobre lors du Mois de la nuit, des communes du Parc et des territoires voisins (Métropole, Chartreuse, Belledonne) proposent des animations pour découvrir le ciel et l'environnement nocturne. En partenariat avec le Jour de la nuit dont voici le programme.
Mois de la transition alimentaire | 27 septembre
La 5e édition du Mois de la transition alimentaire se profile du 27 septembre au 27 octobre 2024.
Organisé par le Projet alimentaire inter-territorial (PAiT) de la grande région grenobloise, ce mois de la transition alimentaire a pour objectif de favoriser l’accès des habitants à une alimentation saine, sûre et durable et à soutenir les filières de production alimentaire locales.
De nombreux acteurs locaux du PAiT – collectivités, structures socioprofessionnelles, associatives et citoyennes participent à la programmation de plus de 100 évènements : conférences, ciné-débats, ateliers, marchés de producteurs, visites de fermes sont proposés afin de découvrir et d'échanger tout en convivialité sur des thématiques variées tels que les produits locaux, les pratiques agricoles locales, l'accès à l'alimentation durable...
Une nouveauté cette année : découvrez 2 parcours thématiques afin de fêter les 10 ans de l'IGP Saint-Marcellin et de découvrir les fruits sous toutes leurs formes.
À vos fourchettes ! Le programme
À tout bout d'champ | 28 septembre
Pour aller à la rencontre des métiers, des savoir-faire, des produits agricoles du Vercors et en profiter pour faire connaissance, le Parc naturel régional du Vercors et les fermes du territoire proposent À tout bout d'champ !
Depuis la fin du mois de mai jusqu'en novembre, 12 fermes vous accueillent pour vivre des moments de partage et d'échanges. Chacune avec un petit programme convivial : visiter la ferme et son environnement, déguster leurs produits et se réjouir d’animations culturelles, pédagogiques et artistiques.
Samedi 28 septembre à la ferme du pic Saint-Michel à Lans-en-Vercors, Marion et Yannick Rochas et leur équipe vous feront découvrir la ferme, leurs différentes productions et leurs pratiques. Au programme également : petit marché de producteurs fermiers, ateliers 'Croque ton paysage' et 'Fabrique ton fromage', balade contée, traite en public, ramassage des œufs, théâtre d'impro et petite restauration fermière.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux sociaux et en Une de notre site internet.
Cette opération se met en place grâce au soutien des départements de la Drôme, de l’Isère et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Festiwild à Sainte-Croix | 27 et 28 septembre
Dans le cadre de ses actions de réintroduction et de lutte contre les menaces qui pèsent sur le Gypaète barbu et la guilde des vautours, le Parc du Vercors est partenaire de cette nouvelle édition du Festiwild. Retrouvez-nous sur un stand durant les deux jours mais aussi autour de plusieurs temps forts autour d'une exposition des photographies d'Olivier Teilhard "Vautours en Vercors" que le Parc du Vercors vient de réaliser mais aussi à l'occasion de la diffusion du film documentaire d'Aurélie Saillard Corridors sauvages, vivre avec les Vautours gypaètes et d'une table ronde qui viendra questionner les liens qui unissent l'activité agricole et la présence des vautours mais aussi la manière dont les habitants, petits et grands s'approprient ces géants des airs.
36 classes participent aux projets scolaires en 2024-2025
À partir de la rentrée 2024, 36 classes du cycle 3 au lycée vont participer à l'ensemble des projets scolaires proposés par le Parc du Vercors. Les thématiques des projets sont variées et permettront aux enseignants et à leurs élèves une découverte et une meilleure connaissance du territoire, ainsi qu'une meilleure compréhension de ses enjeux. En 2024-2025, voici les cinq thématiques qui seront développées dans les classes : Gypaète barbu (9 classes) ; Changement climatique, c'est chaud pour les Alpes (10 classes) ; À l'école de la Réserve (4 classes) ; Aires Terrestres éducatives (5 classes) ; Atlas de la biodiversité communale (8 classes). Retrouvez le détail des classes participantes sur cette carte, et le détails des projets ici.
Prochaine étape de cette rentrée, les journées de lancement des différents projets avec les enseignants, les intervenants en éducation à l'environnement et au développement durable et les intervenants en éducation artistique et culturelle.
Ça grouille dans les gouffres de l'ENS de la Molière-Sornin !
L'espace naturel sensible (ENS) de la Molière-Sornin est doté d'un imposant réseau de galeries souterraines naturelles dont le gouffre Berger, premier gouffre de -1000 m de profondeur découvert au monde !
Cette année, le Parc du Vercors gestionnaire de l'ENS a mandaté le bureau d'étude Rosalia pour inventorier les insectes qui vivent dans ces cavités. Les premiers résultats montrent une importante diversité d'espèces, de l'entrée des cavités à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Parmi les premiers résultats marquants, le petit coléoptère Trichaphaenops gounellei a été retrouvé dans la plupart des cavités prospectées, ce qui constitue un bon pour la connaissance de cette espèce cavernicole qui est la seule à bénéficier d'un statut de protection en France. L'étude fera l'objet d'une restitution grand public en 2025.
Un bel été pour nos mini-séjours en montagne !
Cet été, le projet "Jeunes et montagnes", porté par le Parc du Vercors, a porté ses fruits ! Deux mini-séjours se sont déroulés, l'un en juillet à Corrençon-en-Vercors et l'autre en août à Glandage. Au total, une vingtaine de jeunes de trois structures jeunesse (Grenoble, Fontaine, Crest) ont randonné pendant deux jours et ont passé une nuit en bivouac sous les étoiles.
Une petite aventure qui a permis aux jeunes d'en savoir un peu plus sur ce qu'est un Parc naturel régional et de découvrir la faune, la flore et les spécificités du milieu montagnard.
Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme « Espace Valléen ».
L'Atlas de la biodiversité communale du Vercors | ses ambassadeurs de la Biodiversité sont arrivés !
Benjamin Petit vient également d'obtenir son BTS Gestion et protection de la nature. Rattaché au secteur Diois, il est basé à Châtillon-en-Diois. Ayant grandi entouré de montagnes, il porte un intérêt particulier à l'étude de leurs fonctionnements, et leurs rapports à l'humain. Depuis peu, il nourrit une grande curiosité, une passion même, pour les chauves-souris.
Marion Besseyrias est étudiante en Master de Politique environnementale. Dans le cadre de de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), elle fera le lien entre les communes et le Parc du Vercors pour valoriser et sensibiliser à la riche biodiversité sur le secteur Vercors Nord / 4 Montagnes.
Céline Hamel est ingénieure agronome nouvellement diplômée. Elle s'investira sur le secteur du Trièves (basée à Chichilianne) de l'ABC.
Alexis Brocard est originaire du Jura. Tout juste diplômé d'un BTS Gestion et protection de la nature, il est spécialisé dans l'herpétologie et l'ornithologie. Passionné de nature depuis son plus jeune âge, il randonne presque tous les jours et pratique la photographie animalière depuis quelques années. Basé à Pont-en-Royans, il sera ambassadeur sur le secteur du Royans pour 8 mois.
Sur la photo, de gauche à droite : Benjamin Petit, Marion Besseyrias, Chrystelle Caton (cheffe de projet ABC), Céline Hamel, Alexis Brocard.
LEADER | les premiers projets sélectionnés et programmés
Les appels à projets LEADER publiés en janvier 2024 ont permis à plusieurs projets de solliciter ces subventions européennes. Le comité de programmation du 1er juillet a retenu quatre projets.
Le projet Pass'rel, porté par la Ville de Die, est de rénover (300 m2) et construire (600 m2) de nouveaux bâtiments, pour héberger des entreprises dédiées à l'ESS (économie Sociale et Solidaire), et plus particulièrement en lien avec le réemploi. Quelques entreprises sont déjà ciblées, et les locaux restant disponibles pourront servir de pépinière d'entreprises. Il sollicite 16 377,60 € de subventions qui permettront de financer une étude d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de programmation architecturale (identifier les besoins des entreprises, et chiffrer le montant des travaux envisagés), et une étude accompagnement à l'ingénierie de projet (identifier la bonne structuration juridique, et les leviers de financements pour la réalisation des travaux).
Trois projets ont été sélectionnés (leur candidature est acceptée, mais il reste à finaliser le dossier pour pouvoir programmer le projet) : Restaurant à Saint-Théoffrey (Matheysine) : création d'un restaurant, dernier commerce de la commune ; Épicerie Le haricot bleu à Clelles (Trièves) : renouvellement de banques de froid pour accueillir des produits locaux ; Groupement d'employeurs Huguette (Trièves) : développement d'outils de gestion et embauche d'un salarié pour accueillir de nouvelles entreprises dans le groupement.
Si vous avez des projets et êtes en recherche de financement, contactez l'équipe LEADER