A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - septembre 2023

Fête du Gypaète barbuFête du Gypaète | 3 septembre

Dans le cadre du programme Life Gyp'Act et de la journée mondiale des vautours, avec la complicité active de l'association des Graines d’éleveurs du Vercors, le Parc du Vercors organise une fête en l'honneur des Gypaètes barbus et autres vautours !

Fête du gypaète • dimanche 3 septembre • Archiane de 10h à 16h

Avec encore le goût des vacances, c'est à Archiane que l'on vous propose de vivre votre dernière journée avant la rentrée : sous le signe du Gypaète barbu avec des contes, des stands de découverte et animations, une balade en compagnie d'un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors sur le sentier des vautours et une table ronde.

Zoom sur la table ronde à 14h : Le Gypaète barbu dans le Vercors.

Décortiquons les enjeux de la présence de ce vautour dans les falaises du Vercors : comment se passe la réintroduction ? Quelles sont les actions liées à sa sauvegarde ? Quelles relations avec d'autres activités anthropiques comme l'élevage ou bien les sports de plein air ? Table ronde en présence de : Sylvie Planel, étudiante en Master Anthropologie de l'environnement - relations Hommes-Vautours dans le Diois-Vercors, Univesity College of London;  Pascal Orabi, coordinateur du programme Life Gyp'Act pour la LPO; Pauline Guillot, éleveuse à Lans-en-Vercors et première présidente des Graines d’Éleveurs du Vercors; Xavier Bony, éleveur ovin à Barnave; Nicolas Renous et Benoît Betton du Parc du Vercors...

Gratuit • prévoir une tenue adaptée à la météo, de l'eau et un pique-nique tiré du sac si vous restez toute la journée 

Le programme

©Christophe Huret (m)
©Christophe Huret (m)

Webinaire OpenStreetMap et services de mobilité | 12 septembre

Cars réguliers, navettes, pistes cyclables, points stop ou de covoiturage, autopartage, etc. l'information sur les services de mobilité est souvent peu accessible et peu lisible alors que des services existent, même s'ils méritent d'être développés. C'est pourquoi le Parc du Vercors a lancé un projet de cartographie collaborative à l'aide d'OpenStreetMap en associant les différents territoires du Vercors.

Professionnels, citoyens, usagers... si vous vous sentez concernés par les questions de mobilité dans le Vercors, nous vous invitons à participer à ce webinaire. On ne part pas de rien ! Nous avons déjà beaucoup d'informations, mais nous souhaitons élargir le cercle des participants pour construire ensemble la carte des mobilités. Ce projet a pour but de faciliter les déplacements de tous, pour plus de solidarité et moins d'impact sur l'environnement.

Avec APITUX, notre spécialiste des logiciels libres, découvrez OpenStreetMap en 1h30 et comprenez comment vous pouvez contribuer à améliorer l'information mobilité dans le Vercors.

D'autres rendez-vous vous seront proposés par la suite si vous êtes intéressés. On vous dit tout le 12 septembre à 18h00 !

Pour se connecter le jour J, deux options de visio :
- l'une libre, donc à privilégier :
- l'autre au cas où !

Pour toute question, vous pouvez contacter : Emmanuel Jeanjean, chargé de mission transition énergétique

Conférence au mémorial de la RésistanceAu mémorial de la Résistance | 16 & 17 septembre

Durant les Journées européennes du patrimoine, le Mémorial vous accueille gratuitement les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h.

Visite guidée «Les filières de sauvetages des juifs dans le Vercors» samedi 16 septembre à 11h et à 15h par Julien Guillon, historien et référent scientifique du Mémorial.

Durée 1h | gratuit.


Conférence «L'appel de Genève, un engagement humanitaire». Samedi 16 septembre à 15h, le mémorial de la Résistance en Vercors invite Marie Lequin, cheffe de Région Eurasie auprès de l'ONG Geneva Call pour une conférence autour de « l’évolution contemporaine de l’engagement humanitaire pour le respect des civils et des personnes hors de combats dans les conflits armés».

À partir de 14 ans | Durée 2h | gratuit

Plus d'infos

MPV_JEP_2023Au musée de la Préhistoire | 16 & 17 septembre

Durant les Journées européennes du patrimoine, le musée de la Préhistoire du Vercors vous accueille gratuitement les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h00 à 18h00 et vous propose un programme préhistorique et culturel, autour de ce site unique en France.

Côté Préhistoire, vous pourrez profiter des démonstrations de taille de silex (samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h30, 13h00, 15h00), du jeu de piste «Retour vers la Préhistoire» (les deux jours toute la journée) et d'un jeu surprise préparé pour l'occasion (samedi 16 septembre à 14h00 et dimanche 18 septembre à 14h30).

Côté culture, venez écouter les contes de Thierry Abbat le dimanche 17 septembre, avec trois horaires possibles à 12h00, 14h00, 16h00. Et pour parfaire la fête, sur un air de jazz manouche, laissez-vous emporter par le trio Swing la Mouche, lors de ses 3 sets du dimanche à 11h30, 15h30, 17h30.

Et tout le week-end, les visites et les animations sont gratuites !

Plus d'infos - 04 75 48 27 81 - info@prehistoire-vercors.fr


(*) Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés 

Mois de la transition alimentaireLe mois de la transition alimentaire | à partir du 29 septembre

Visites et marchés à la ferme, ateliers cuisine, jardinage, projections de films ou encore conférences, venez participer au Mois de la transition alimentaire ! Il y aura des évènements pour tous les âges et tous les goûts du 29 septembre au 29 octobre !

Depuis 2020, le Mois de la transition alimentaire s’inscrit dans les actions portées par le PAiT. L’objectif est de questionner ce que l’on met dans nos assiettes, mais surtout de placer la question alimentaire au centre des réflexions sur la transition écologique.

Le programme

À cette occasion, retrouvez l'exposition Les gens qui mangent installée au Grand séchoir à Vinay, du 19 septembre au 27 octobre

Nathalie LécrivainNathalie Lécrivain, nouvelle gestionnaire de l'ENS La Molière-Sornin

Le Parc du Vercors accueille une nouvelle chargée de mission pour l’Espace naturel sensible de La Molière-Sornin. Nathalie Lécrivain a intégré l’équipe le 1er août.

Ingénieure en aménagement du territoire, Nathalie a travaillé 3 ans pour le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne avant de nous rejoindre.

Elle a pour mission de mettre en œuvre les actions prévues au plan de gestion, visant notamment à concilier les usages avec les enjeux de préservation du riche patrimoine naturel et historique du site.

Contact mail – 06 84 21 33 56

Formations restauration collectiveDes formations pour la restauration collective

Votre collectivité propose de la restauration collective ? Vous devez répondre aux objectifs de la Loi Egalim, qui promeut une alimentation, saine et de qualité, valorisant les produits durables et soutenant l'agriculture locale. Cela vous pose question et avez besoin d'être accompagnés ?

Le Parc du Vercors et ses partenaires vous proposent dans le cadre du PAiT* un programme de formations dès le mois d'octobre.

Les formations à destination des agents et/ou des élus sont pris en charge grâce à des financements du Plan de relance et des collectivités locales.

Les inscriptions sont ouvertes pour de nouvelles sessions dès le mois d'octobre 2023.

Le programme détaillé

 

Si vous avez des difficultés à procéder aux inscriptions en ligne, n’hésitez pas à vous rapprochez de la personne référente de chaque formation.

*PAiT : Projet alimentaire inter-territorial, c'est un rassemblement d'acteurs intéressés par la question de l'alimentation, qui se regroupent, établissent un diagnostic, cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales. Ce moyen d'actions labellisé par l'Etat en 2020 facilite l’articulation des politiques publiques et des actions à une échelle inter- territoriale.  Il est piloté par 9 territoires :  Grenoble Alpes Métropole, Le Pays Voironnais, Le Grésivaudan, Trièves, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Ville de Grenoble, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, l’Espace Belledonne, ainsi que la Chambre d’agriculture de l’Isère, le Réseau des Conseils de Développement.

© Claire Catil
© Claire Catil

Des élèves acteurs de l'Atlas de la biodiversité communale

Prospecter, observer, déterminer et comprendre la vie d'espèces animales et ou végétales présentes sur leur commune ; diagnostiquer leur état de santé et les menaces auxquelles elles sont soumises, comprendre leur intérêt dans un écosystème, les services qu'elles rendent à l'Homme et l’intérêt de les préserver... ce sont autant de tâches auxquelles se sont attelées les élèves de 14 classes de communes du Parc du Vercors engagées dans l'Atlas de la biodiversité communale en 2022-2023.

Les 14 classes des communes, Suze, Saint-Julien-en-Quint, Saint-Martin-en-Vercors, Château-Bernard, Prélenfrey, La Rivière, Cognin-les-Gorges, Autrans, Seyssinet-Pariset, Sassenage, Vassieux-en-Vercors, Saint-Paul de Varces, Fontaine et Lans-en-Vercors, s'ajoutent aux 10 classes participantes l'année précédente. Leurs travaux se sont centrés sur les espèces et milieux suivants : les haies et arbres remarquables, les chiroptères, les pollinisateurs et les zones humides.

Leurs actions se sont déroulées au sein de l'un des projets scolaires proposés par le Parc du Vercors. C'est grâce à ce cadre que les élèves ont pu bénéficier de l'accompagnement d'éducateurs à l'environnement (Nature et Montagne, Mille traces, Lysandra, Marine Champalle et Caroline Bringuier), et une équipe de volontaires en service civique (Lison, Robin, Samuelle et Florian). En concertation avec les élus des communes concernées, la majeure partie des classes a pu mettre en place une action concrète pour préserver ces espèces. Certaines ont planté des haies diversifiées, d'autres semé des plantes mellifères dans leur parcelle de jardin, d'autres construit des abris à chauves-souris et enfin certaines ont contribué à des projets de restauration de mares. Un bel investissement prometteur !

L'année scolaire 2023/2024 démarre avec des classes qui vont investiguer les thématiques suivantes : Pastoralisme, À l'école de la Réserve, Changement climatique, Aires terrestres éducatives, Gypaète barbu. Pour connaître les classes participantes :

Une carte et un tableau !

Journée mondiale des gardes 2023La journée mondiale des gardes

Le 31 juillet est la Journée mondiale des gardes, une journée pour honorer leur engagement. Cette journée est organisée par tous types de gestionnaires d'espaces naturels dans les Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles, Conservatoires du littoral... Dans le Vercors, elle était coordonnée par l'équipe des gardes du département de l'Isère et elle s'est déroulée sur l'Espace naturel sensible de la Molière-Sornin. Une partie des écogardes du Parc du Vercors y a bien sûr participé.

C'est une occasion privilégiée pour échanger avec un maximum de personnes et faire mieux connaitre les métiers de gardes et écogardes ; évoquer les problématiques environnementales auxquelles nous sommes confrontés et bien sûr pour rendre hommage aux 200 gardes et rangers (environ) qui meurent tous les ans dans l'exercice de leur métier. Notamment en Asie et en Afrique, des régions dans lesquelles ce métier comporte beaucoup de risques (braconnage, assassinats, tués par des animaux sauvages...).