L'infolettre du Parc du Vercors - Septembre 2022
L'envol d'Ambane, le premier gypaète barbu vertacomicorien !
Après plusieurs mois d'observation, nous avons enfin assisté à l'envol du premier gypaète barbu né dans le Vercors, la première fois depuis au moins 150 ans.
C'est une grande émotion pour notre équipe engagée dans la réintroduction de l'espèce depuis 2010, pour le réseau de bénévoles investi à nos côtés et pour les passionnés de cette espèce.
Depuis le début de cet hiver, un couple s'était installé dans la partie sud du Vercors (composé de Gerlinde (lâchée en 2013 dans le Vercors) et d'un mâle non identifié, appelé Onze depuis), côté sud du dôme de Glandasse sur la commune de Laval-d'Aix au sein de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.
Pendant l'hiver, il s'est accouplé à de nombreuses reprises, a transporté des branches, les deux adultes se relayaient en permanence dans le nid dans une position de "l'oiseau qui couve" et avaient un comportement territorial très marqué. Toutes les cases de l'évidence d’une ponte étaient cochées. Ce n'est que le 23 mai 2022 qu'un garde de la Réserve naturelle a pu observer l'oisillon pour la première fois. Les bénévoles actifs à ses côtés le nommèrent Ambane !
Le chemin entre la ponte et l'envol qui dure 6 mois est semé d'embûches et effectivement l'environnement proche d'Ambane a du supporter un incendie et son lot de canadairs, la canicule, les activités sportives humaines tout près... Son envol était évalué autour du 25 juillet, mais Ambane a pris son temps et c'est le mardi 2 août à 10h39 qu'il est parti du nid.
Il sera encore surveillé tant que ce sera possible. Mais, il lui reviendra de surmonter les prochains dangers. Les menaces principales sont les lignes électriques, l'ingestion d'aliments contenant du plomb ou autre type d'empoisonnement, le dérangement humain...
Bon vent à Ambane !
Journées européennes du patrimoine au mémorial de la Résistance | 17 & 18 septembre
Les combats du Vercors, lecture de témoignages inédits
L'historien du mémorial lira et commentera des documents inédits sur les combats du Vercors. La lecture se tiendra sur le belvédère, avec pour décors la plaine de Vassieux, théâtre de violents affrontements, et la chaine de montagne du massif >> Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h00.
Durée : 30 min suivies d'échanges avec l'historien | Tarif : gratuit
L'exposition "Un refuge" avec son auteur
Tomas Bozzato, artiste de l'image, réalisateur et photographe propose une visite commentée de son exposition "Un refuge", présentée au mémorial jusqu'au 30 septembre 2022. >> Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h30 et 15h00.
Public : tout public | Durée : environ 30 min | Tarif : gratuit
Lors de ces journées, l'entrée au mémorial de la Résistance est gratuite.
Journées européennes du patrimoine au musée de la Préhistoire du Vercors | 17 & 18 septembre
Balade géologique
Une promenade géologique autour du musée pour découvrir ce que les pierres et le paysage peuvent nous raconter de leur histoire. >> Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 - 14h30.
Durée : env. 2h (5 km) | Public : à partir de 12 ans
Concert : une journée musicale avec Swing'um Trio
Swing'Um présente un répertoire basé sur les standards du jazz manouche, de Django Reinhardt à Bireli Lagrène, mais aussi des versions revisitées des classiques de la chanson française et des musiques traditionnelles russes, tsiganes ou klezmers. En un mot : une journée swing et sourires ! >> Dimanche 18 septembre 2022, matin et après-midi.
Lors de ces journées, l'entrée au musée de la Préhistoire est gratuite.
Mois de la transition alimentaire | 23 septembre - 23 octobre
Le Projet alimentaire interterritorial (PAiT) de la grande région grenobloise s’engage dans la transition alimentaire c'est-à-dire dans une modification en profondeur de la manière de produire et de consommer des aliments.
Le Mois de la transition alimentaire cherche à favoriser l’accès des habitants à une alimentation saine, sûre et durable et à soutenir les filières de production alimentaire locales. L’événement est organisé par les acteurs locaux du PAiT – collectivités, structures socioprofessionnelles, associatives et citoyennes.
Pour sa 3e édition, plus de 130 événements et animations seront organisés sur l’ensemble des territoires. À partir du 23 septembre prochain, agroécologie, produits locaux, saisonnalité, plaisir et convivialité, autant de thèmes qui se rapportent à l’alimentation et doivent aussi s’appliquer à la transition alimentaire à travers des ateliers, conférences, débats, découvertes, rencontres et visites guidées…
À table !
Changement climatique, discutons, agissons... | avant le 1er octobre
Été trop chaud, rivières trop sèches, énergies trop chères... si on en doutait encore, le changement climatique et la crise énergétique sont bien là ! Vous aimeriez faire quelque chose mais vous ne savez pas quoi ? Vous avez des idées de changement mais vous n'arrivez pas franchir le cap ? Les Conversations carbone devraient vous intéresser.
Les Conversations carbone sont une approche originale et conviviale pour accompagner un petit groupe de personnes dans le changement vers un mode de vie plus sobre en carbone et sans se prendre la tête. L'idée n'est pas de faire la leçon mais plutôt de guider les participants vers des changements qu'ils peuvent et souhaitent mettre en place.
Des cycles de Conversations carbone se dérouleront cet automne dans le Parc du Vercors grâce à l'engagement de la communauté de communes du Trièves, de la société Vercorsoleil et des associations Névé et Verteco. Une dizaine de facilitateurs de ces structures, spécifiquement formés, vous accompagneront à partir du 3 octobre. Ce sera à Mens ; Monestier-de-Clermont ; Lans-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors.
N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignement et vous inscrire si vous voulez !
Atlas de la biodiversité communale | mission photos et actualités
Du 16 mai au 31 juillet, nous sollicitions les habitants des communes participantes à l'atlas de la biodiversité communale à participer à une mission photos en vue d'attirer l'attention, les regards et les appareils photos sur la biodiversité du Vercors !
De nombreux habitants ont participé en envoyant quelques-unes de leurs meilleures photos de nature. Des papillons aux oiseaux en passant par les fleurs ou les arbres, la beauté naturelle des communes a été mise en évidence à travers l'objectif des habitants.
Sur les 330 photos réceptionnées, 52 ont été sélectionnées (Trièves : 12, Piémont Nord/4 Montagnes : 12, Diois/Gervanne : 17, Royans/ Vercors central : 11). Ce recueil des plus belles images de la biodiversité vertacomicorienne, nous permet de faire découvrir la diversité du vivant et de sensibiliser la population à sa préservation à travers les découvertes et la sensibilité des habitants. Un grand merci à chacun d'entre eux et grand bravo à la qualité de leurs "prises" !
Et notez que vous pouvez toujours saisir vos observations naturalistes via l'observatoire de la biodiversité du Vercors et participer aux animations ABC organisées cet fin d’été et au cours de l’automne, rendez-vous sur l'agenda de l’ABC.
Nous vous ferons profiter régulièrement de ces magnifiques clichés sur Instagram.
À propos des autres actualités de l'ABC du Vercors : les missions des volontaires en service civique Antoine Albisson, Maxime Cartier-Million, Rémi Abel-Coindoz, et Florence Rocheron, touchent à leur fin. Leur présence sur leur territoire respectif, au plus proche des habitants, fut grandement appréciée. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement, leur motivation, leur disponibilité et leur dynamisme.
Un nouveau recrutement de volontaires en service civique sera prochainement lancé pour cette seconde et dernière année de l’ABC. Quatre volontaires arriveront en novembre pour 8 mois afin de poursuivre les missions initiées. N’hésitez pas à en parler aux jeunes de votre entourage (entre 16 et 25 ans).
Les chantiers des écogardes
Comme chaque année dans le cadre de leurs missions, les écogardes du Parc du Vercors effectuent pour le compte des communes des chantiers d'aménagement ou d'entretien sur certains chemins ou sites à enjeux.
Depuis leur arrivée en mai, une dizaine d'interventions de ce type ont été menées, réparties sur l'ensemble du territoire, parmi lesquelles : le sentier du pas du Curé à Engins (traçage d'un nouveau cheminement) ; des travaux d'entretien et de sécurisation sur l'accès au porche de Bournillon ; la mise en place de la déviation d'une portion du GR9 au col de la Machine, ou encore le débroussaillement et la mise en valeur de la ruine de côte Chèvre (Châtillon-en-Diois)...
Notons également le chantier collectif de Saint-Andéol dans le Trièves, où quelques habitants bénévoles, accompagnés par deux écogardes du Parc ont mené des travaux de restauration sur l'abri de la Peyrouse du 28 au 31 juillet : mise en place d'un plancher, d'un poêle à bois, d'une porte d'entrée vitrée et de nouveaux châlits (pour une capacité d'accueil doublée de 4 à 8). La toiture a été refaite, les tuiles ont été remplacées par une couverture en tôle bac.
Pour rappel, par l'intermédiaire du travail des écogardes, le Parc assure la gestion de la signalétique directionnelle et du balisage d'environ 4600 km d'itinéraires. L'entretien des chemins et sentiers (élagage, érosion, sécurité...) est à la charge des communes et/ou des communautés de communes.
Une Fête du Bleu réussie à Saint-Laurent-en-Royans... en pleine canicule !
Renouant avec les bonnes habitudes, la 21e Fête du Bleu s'est tenue le dernier week-end de juillet, accueillie cette année par la commune de Saint-Laurent-en-Royans. Sur un grand site au pied de Combe Laval, elle a accueilli 15 000 visiteurs sur le week-end. Tout le monde s'est mobilisé pour faire de cette édition une réussite : 75 exposants au marché du terroir et de la création, une quinzaine d'associations proposant des animations, 10 auteurs et illustrateurs, 150 bénévoles et bien sûr la présence des agriculteurs et éleveurs avec 80 animaux présents pour participer aux concours et présentations de races du comice.
Parmi les moments forts, l'accueil de la marraine Marie Bochet le dimanche matin, le concours de meneurs des Graines d'Éleveurs et les démonstrations de fabrication de Bleu du Vercors ont touché un public ravi. Autres temps forts la remise des prix du SylvoTrophée et du concours local des prairies fleuries (voir articles plus loin).
Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette organisation et aux visiteurs au rendez-vous malgré la chaleur, pour faire vivre ce temps fort de l'agriculture et du Vercors !
Le lauréat du 1er SylvoTrophée du Vercors
Au cours de la Fête du Bleu fin juillet, le lauréat du concours SylvoTrophée a été dévoilé ! Le SylvoTrophée vise à récompenser une gestion forestière multifonctionnelle et équilibrée, c’est-à-dire capable de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité (préservation de la biodiversité) et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous (paysage, accueil du public).
À destination des propriétaires publics et privés, cette 1ère édition de ce concours dans le Vercors avait pour thématique «la futaie irrégulière de montagne». Chaque propriétaire a présenté une belle parcelle de son choix, et non la totalité de la propriété (surface minimale de 4 ha, dernière coupe à moins de dix ans).
Pourquoi un SylvoTrophée dans le Vercors ? La forêt est omniprésente dans le Vercors. À elle seule, elle représente environ 70 % du territoire du Parc naturel régional avec une superficie de 139.000 ha répartis entre forêts privées et publiques. Elle est donc un des éléments constitutifs de nos paysages quotidiens et de notre économie. Le SylvoTrophée est donc une action qui s’intègre dans la politique forestière du Parc (volet sensibilisation) et dans les enjeux pointés dans le contenu de sa charte.
Suscitant dialogue et émulation entre forestiers d’une part, et avec les membres du jury et le grand public d’autre part, le SylvoTrophée permet de faire découvrir au plus grand nombre les bonnes pratiques de gestion forestière.
Le jury pluridisciplinaire (ingénieurs et technicien forestiers, écologue, élu) a donc rendu son verdict samedi 23 juillet : bravo, bravo ! à la commune de Vassieux-en-Vercors, lauréate et à John Astic (également de Vassieux-en-Vercors) pour sa mention spéciale "expérimentation", tant sa démarche de conversion en futaie irrégulière a marqué les jurés, de même que ses démarches d'adaptation au changement climatique et de transmission. Le trophée était fabriqué avec des essences de bois du Vercors par l'artisan Victor Nicolaï de Autrans-Meaudre en Vercors.
Les lauréats du concours local des prairies fleuries
C'est souvent au cours de la Fête du Bleu à la fin du mois de juillet que les lauréats du concours local des prairies fleuries ont été dévoilés ! Cette année, le concours des prairies fleuries qui récompense les exploitations agricoles dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique se passait dans le Royans en co-organisation avec la communauté de communes du Royans Vercors. Dix parcelles ont été visitées dans 6 exploitations en élevage par les membres du jury.
Les gagnants sont : Élodie et Zacharie Belle du Gaec Bergerie de la Rouye installé à Bouvante, lauréat pour la catégorie "prairies de fauche" et Anne et Sébastien Revol du Gaec Ferme de la cime du mas de La Chapelle-en-Vercors, lauréat dans la catégorie "prairies pâturées". Ils représenteront le territoire au Concours général agricole au salon de l'agriculture dont la remise des prix se tient lors du Salon international de l'agriculture à Paris début mars 2023.
Bravo à l'ensemble des participants !
Tout savoir sur ce concours en trois minutes chrono
*officiellement : le concours des pratiques agro-écologiques - prairies et parcours