A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Octobre 2024

Pépins & Cie
© Nacho Grez

À tout bout d'champ | 5, 19 et 26 octobre

Pour aller à la rencontre des métiers, des savoir-faire, des produits agricoles du Vercors et en profiter pour faire connaissance, le Parc naturel régional du Vercors et les fermes du territoire renouvellent l'opération À tout bout d'champ !

Trois dates à retenir en octobre :

Samedi 5 octobre chez Pépins & Cie à Saint-Laurent-en-Royans où Rudy Magne ouvre sa ferme à la découverte de son verger et de sa pépinière. Au programme également un atelier culinaire autour de recettes crues réalisées avec les fruits de l'exploitation et des contes en plein air.

Samedi 19 octobre chez Lou Fèyan à Montaud où Jordan Rannaud-Favre depuis sa bergerie propose de partir à la rencontre des chiens de protection, de leurs spécificités et de leurs compétences épatantes pour seconder éleveurs et bergers. Au programme : visites de la ferme, marché de producteurs, exposition, contes, film documentaire, restauration sur place compléteront cette journée festive.

Samedi 26 octobre chez À La Crecia à Lans-en-Vercors où Théo Ravix donnera des explications sur son troupeau et sa production laitière et de viande. Au programme : visites de la ferme, exposition photographique L'Équilibriste sur le pastoralisme, restauration sur place autour d'un brasero à base des produits de la ferme, un spectacle concert La savoureuse irrévérence des chants paysans.

Cette opération se met en place grâce au soutien des départements de la Drôme, de l’Isère et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La nuit est belleLa nuit est belle à Villard-de-Lans ! | 11 octobre 

Dans la cadre du Mois de la nuit une exposition sur la nuit et la Réserve internationale de ciel étoilé du Vercors est proposée à la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans depuis le 28 septembre.

Conçue par le Parc du Vercors et la Maison du patrimoine dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé, l'exposition La nuit est belle ! permet de découvrir la beauté de la nuit et les enjeux de sa préservation. De belles photos, des infographies et un film illustrent le ciel nocturne du Vercors et d'ailleurs, et aident à mieux comprendre les impacts de la pollution lumineuse.

Un vernissage aura lieu le 11 octobre à 18h30. Il sera suivi d'une conférence de France Nature Environnement Isère sur les impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité et d'une balade sous les lampadaires pour comprendre les solutions.

À voir à la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans du 28 septembre au 23 octobre.

Pomme & vousPomme & Vous à Engins | 12 octobre 

À l’occasion de la Fête de la Pomme à Engins le samedi 12 octobre 2024, le Parc naturel régional du Vercors animera plusieurs temps au cours de la journée ! 

Tout l’après-midi, un stand présentera l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les espaces naturels protégés sur Engins. 

La soirée sera consacrée aux chauves-souris à l’occasion du Jour de la nuit en restituant le travail du groupe local de l’ABC sur ces petits mammifères et l’étude menée sur le Gouffre berger. Pour les plus motivés, nous clôturerons la soirée par une sortie à la recherche des chauves-souris avec un détecteur à ultrasons !

Plus d'infos

patrimoine végétal domestique à DiePatrimoine végétal domestique cultivé du Vercors | 17 octobre

Quelles sont les variétés végétales anciennes du Vercors ? Sont-elles encore cultivées ? Ont-elles bon goût ? Le Parc naturel régional du Vercors a initié un inventaire des fruits, légumes, céréales... anciens et locaux afin de répertorier ce patrimoine commun.

Venez (re)découvrir les variétés jadis cultivées sur le Vercors avec un focus sur le Diois. Comment se réapproprier un patrimoine pour le réintroduire dans les exploitations agricoles, les jardins et demain dans les assiettes. 

Rendez-vous à 17h30 à la mairie de Die. Ouvert à tous, agriculteurs, maraîchers, pépiniéristes, habitants, passionnés, novices, élus.

En présence du Centre de ressources de botanique appliquée.

Foire de la courgeFoire de la courge | 20 octobre

Organisée par Beaufort en Foire, la 45e édition de la Foire de la courge se tiendra à Beaufort-sur-Gervanne le dimanche 20 octobre .

Au programme, un grand marché regroupant producteurs fermiers et artisans, des animations, des balades à poneys, démonstrations artisanales telles que la distillation de lavande, tournage sur bois, vannerie, fabrication de pain, pressage de clairette, fabrication de Picodon…

Profitez-en pour échanger avec un écogarde et une technicienne du Parc du Vercors sur les bonnes pratiques dans les espaces naturels et sur le patrimoine végétal local.

Cet événement est inscrit dans la programmation du Mois de la transition alimentaire porté par le PAiT, qui se déroule du 27 septembre au 27 octobre. Son objectif est de se questionner sur ce qu'on l'on met dans nos assiettes et de placer la question alimentaire au centre des réflexions sur la transition écologique.

ForestivitésLes Forestivités | 20 octobre au 3 novembre

Le festival Les Forestivités est consacré à la découverte de la forêt et de la filière bois en Isère. Cette grande manifestation, organisée par FIBOIS Isère et l’Association des communes forestières de l’Isère, propose de nombreuses animations. 

Autant d’occasions d’ouvrir au plus grand nombre l’univers de la forêt et du bois local mais aussi de donner des clés pour mieux les comprendre. Le Parc du Vercors est partenaire de plusieurs évènements pour se "(re) connecter à la forêt et au bois" en proposant des balades, spectacles, quiz et ateliers immersifs en forêt.

Zoom sur la Forêt des Coulmes le samedi 26 octobre | S'inscrire

Le programme des Forestivités dans l'Isère

Les projets scolaires commencent !

Le 18 et 25 septembre dernier se sont déroulées les journées de lancement de deux projets scolaires. "À l'école de la Réserve" mobilise 4 classes cette année : Saint-Agnan-en-Vercors, Die, Sainte-Croix et Saint-Laurent-en-Royans. Le "Gypaète barbu" compte 9 classes investies : Cognin-les-Gorges, Die, Menglon, Clelles, Saint-Guillaume, Gresse-en-Vercors, Suze, Peyrus et Saint-Vincent-la-Commanderie. Ces 3 dernières communes ont nouvellement voté leur adhésion au Parc.

Ces journées sont l'occasion d'en savoir un peu plus sur le Parc naturel régional, la thématique et le déroulé des projets scolaires. Les enseignants, les intervenants en éducation à l'environnement et les artistes participants au projet ont également pu se rencontrer, échanger et commencer à organiser l'année avec chacune des classes.

Les prochains rendez-vous auront lieu :
. le 9 octobre => projet "C'est Chaud pour les Alpes - Changement climatique" avec 10 classes accompagnées
. le 6 novembre => projet "Aires terrestres éducatives" avec 5 classes accompagnées
. le 8 janvier => projet "Atlas de la biodiversité communale" avec 8 classes accompagnées

L'horizon pour s'étendreL'horizon pour s'étendre | Les transitions touristiques

En mai, juin et juillet 2024, No Mad a commencé à sillonner le Vercors à la rencontre d'hommes et de femmes qui font vivre les transitions touristiques dans ce territoire de moyenne montagne : à La Glisse à Bois-Barbu, sur le marché de La Chapelle en Vercors, dans les jardins, les cuisines et parfois même au coin du feu parce qu'en ce mois de juin, il a fait aussi très froid ! 

Des rencontres souvent très fortes qui dessinent une cartographie d'émotions, de regards et d'expériences sur les transitions. En voici de nouveaux "Instants saisis" pour partager le début d'un travail de création qui va nous occuper de plus en plus dans les prochains mois.

Le prochain concert de No Mad : 12 octobre au Couvent des Carmes, Beauvoir en Royans | Prochain rendez-vous à l'horizon : 17 octobre avec le groupe Trièves en Transition ! | Prochaine immersion : octobre 2024 à La Jolie Colo

Dessins : David Rebaud | Textes : Elisabeth Renau | Capsule sonore : Élodie Lordet | Aventure collective et musique : No Mad

Une série vidéoUne série vidéos | le Vercors, terre de vie

Les offices de tourisme, les communautés de communes et le Parc du Vercors sont engagés dans Inspiration Vercors : une manière collective et partagée de parler du Vercors. Avec l'envie de montrer les engagements de celles et ceux qui agissent de près ou de loin dans le secteur du tourisme. Une manière aussi d'y associer la population et les visiteurs du Vercors. Ainsi, une série de vidéos a été réalisée autour de thématiques majeures : l'art de vivre, un territoire en transition, l'accueil inclusif.

Cette collection Le Vercors, terre de vie compte actuellement 10 vidéos. Elle est appelée à grandir. Ces vidéos proposent de s'imprégner du quotidien de personnes ayant fait le choix de vivre dans le Vercors et d'y développer une activité. Ces vidéos intimistes et sensibles sont des histoires, des moments de vie, des parlés vrais.

Elles seront diffusées chaque mardi entre le 1er octobre et le 10 décembre sur les réseaux sociaux du Parc du Vercors, d'Inspiration Vercors et des offices de tourisme.

Les vidéos ont été réalisées par Baptiste Alès - IsAirFILMS

Un écologue en observationSuivi des Orthoptères sur l'Espace naturel sensible de la Molière-Sornin

En collaboration avec le bureau d'étude Loxia Ecologie, le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de l'Espace naturel sensible de la Molière-Sornin, a lancé cet été un suivi des Orthoptères (criquets et sauterelles) sur les alpages du site. 

Cette étude permettra de mieux connaître les espèces présentes et de suivre sur le long terme les effets du changement climatique et du pastoralisme sur ces espèces bio-indicatrices. Déjà 29 espèces ont été recensées dont l'Éphippigère des vignes, une espèce à affinité méridionale (que l'on trouve plus fréquemment dans le sud) et qui atteint sur la Molière ses limites altitudinales et septentrionales. Ces 29 espèces ont été référencées uniquement sur les milieux ouverts de la Molière sur cette première année, ce qui est déjà beaucoup, compte-tenu du fait que le seuil d'importance régionale pour les Orthoptères est fixé à 40, tous milieux confondus.

JardIn'RQuestions aux habitants, jardiniers et non-jardiniers | 1er au 21 octobre

Dans le cadre d'un travail de recherche-action portant sur les jardins, vergers et petits élevages domestiques, le projet JardIn’R cherche à mieux connaître la place que ces pratiques amateurs revêtent dans les territoires ruraux et petites villes, les motivations et/ou les freins au jardinage.

Ce projet de recherche est porté par le Laboratoire d’études rurales Lyon2/ISARA et financé par la Fondation de France. Il s’appuie sur des partenaires acteurs des territoires ruraux de la région Auvergne Rhône-Alpes (Parcs naturels régionaux des Bauges, du Vercors, de la Chartreuse, des Baronnies provençales, Union nationale des CPIE, CPIE Chablais-Léman - Pilat et Haute-Auvergne).

Le Parc du Vercors est heureux de s'associer à la diffusion de ce questionnaire qui permettra de mieux apprécier les dynamiques jardinières sur notre territoire. Il comporte 5 rubriques, merci d'aller au bout, il ne vous prendra qu'une quinzaine de minutes de réflexion et de réponses : 1) Mieux vous connaître ; 2) Votre pratique du jardin ; 3) Connaissances liées au jardinage ; 4) Alimentation ; 5) Jardin et sociabilité.

Cette enquête est anonyme, les réponses au questionnaire feront l'objet d’analyses statistiques aux échelles régionales et territoriales. 

Le questionnaire