A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Octobre 2023

©Joseph Mordelet - Obs. Clariant
©Joseph Mordelet

Le label Réserve internationale de ciel étoilé du Vercors | la labellisation !

Le Parc naturel régional du Vercors vient d’obtenir le label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) décerné par DarkSky International. Il rejoint ainsi le cercle restreint des sites qui en bénéficient : il est le 5e en France, le 22e dans le monde.

Le label récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de valorisation de l'environnement nocturne. La Réserve internationale de ciel étoilé du Vercors s’étend sur 1600 km2 et regroupe 39 communes englobant une zone cœur constituée de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, des Espaces naturels sensibles du plateau d'Ambel et de Font d'Urle et du site Natura 2000 du rebord méridional du Vercors.

La qualité exceptionnelle du ciel dans ce secteur invite à l’expansion de la zone à tout le périmètre du Parc ! Le Parc du Vercors poursuivra son accompagnement des communes de l’ensemble du Vercors pour leur permettre de rénover leur éclairage public. Il s'agira également de mieux valoriser ce patrimoine unique que constituent le ciel et l'environnement nocturne, avec les professionnels du tourisme, les établissements scolaires, les associations d'astronomie et de protection de la nature.

Le Parc du Vercors vous convie le vendredi 27 octobre à Gresse-en-Vercors pour le lancement de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) avec plusieurs évènements en un pendant le Mois de la nuit >>> voir plus bas !

Le dossier de presse | Contact | Le label 

Pacte de gouvernance 2023Un Pacte de gouvernance

Les présidents du Parc du Vercors et des huit intercommunalités du territoire ont signé un Pacte de gouvernance en septembre 2023, ce n’était pas une obligation mais le fruit d'une démarche volontaire qui n'a jusqu'à présent pas son pareil en France.

Ce document définit les principes de coopération entre le Parc et les intercommunalités en vue de l’efficacité de l’action publique. Dans chacun des domaines d’action, leurs rôles respectifs sont définis. Les modalités d’information réciproque sont clarifiées et renforcées. Enfin, lorsque c’est pertinent, certains postes ou fonctions sont mutualisés. À travers la signature de ce Pacte de gouvernance, les élus témoignent ainsi de leur souci de clarté, d’efficacité et de bonne gestion des deniers publics. 

Début 2024, les communes devront délibérer pour décider si elles adhèrent ou non à la charte du Parc, et ainsi si elles font partie ou non du Parc pour une durée de 15 ans. Elles trouveront dans ce Pacte de gouvernance des garanties sur la bonne articulation entre les intercommunalités et le Parc, en vue de répondre aux enjeux du Vercors et de rendre les services attendus par ses habitants et visiteurs.

Lire la suite | Le Pacte de gouvernance

Mois de la nuitMois de la nuit  | 1er au 31 octobre 

Observations d'étoiles, cours de photographie nocturne, balades commentées et accompagnées, conférences, projections, ciné-débats, veillées contées, ateliers scientifiques, sorties nature... Plus de 50 animations sont organisées dans une trentaine de communes. Cette campagne de sensibilisation s’articule autour de l’évènement national du Jour de la nuit, qui a lieu cette année le samedi 14 octobre 2023.

Le Mois de la nuit est à l'initiative de Grenoble-Alpes Métropole, des Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors et de l’Espace Belledonne, désireux de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux d’un éclairage maîtrisé.

Le programme

Descente des alpages 2023La descente des alpages à Grenoble | 14 octobre

Née d’une boutade entre amis, la Descente des alpages de Grenoble aura lieu pour la 13e année consécutive en plein cœur de Grenoble (rue de Strasbourg, places de l’Étoile, de Metz et Vaucanson et square docteur Martin) pour affirmer l'identité alpine de cette ville.

Après avoir failli disparaitre, la race bovine locale « Villard-de-Lans » ou « Villarde » retrouve peu à peu sa place sur le Vercors notamment grâce au cahier des charges de l'AOP du bleu du Vercors-Sassenage et au dynamisme de jeunes éleveurs qui ont décidé de la développer et de la valoriser en se regroupant au sein d'une association Villarde avenir.

Ainsi, le Parc du Vercors sera présent place de Metz aux côtés de cette nouvelle association, la station d’élevage de Villard-de-Lans (organisatrice du comice agricole sur les Quatre-Montagnes) qui descend les vaches (de plusieurs races), le SIVER (syndicat du bleu du Vercors-Sassenage), les graines d’éleveurs avec leur bar à lait et l’association des Fermes du Vercors.

Ils pourront partager la passion de leur métier, raconter comment ils travaillent et expliquer aux citadins toute l'importance que revêtent les prairies où paissent les troupeaux et la nécessité de ne pas les piétiner ! 

Gypaète barbu ©Luca MELCARNE
© Luca Melcarne

International Observation Day ! 14 octobre

L'International Observation Day (IOD) est un comptage annuel du Gypaète barbu à travers l'Europe (et un peu plus) organisé par le réseau international de surveillance des gypaètes barbus (IBM) au cours des deux premières semaines d’octobre. Les opérations couvrent une grande partie de l’arc alpin (depuis 2006), des parties du Massif central (depuis 2012), la partie orientale des Pyrénées françaises (depuis 2016), plusieurs régions d’Espagne (depuis 2017), certains sites sélectionnés en Bulgarie (depuis 2018) et le Haut Atlas marocains (depuis 2019).

Synchronisées dans le temps, les observations permettent d’obtenir une estimation de la taille de la population et de la distribution par classes d’âge des oiseaux. Une action de cette ampleur est unique. Le fait que les oiseaux soient identifiés individuellement chaque fois que possible génère des informations de base pour les analyses de survie et de dynamique des populations et fournissent un aperçu précieux des progrès de la réintroduction. Cette journée se déroule dans le cadre du projet européen LIFE Gyp'Act.

Le Parc du Vercors, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et de très nombreux bénévoles participent à ce comptage scientifique depuis plusieurs années. Pour permettre à chacun de mieux connaître les Gypaètes barbus et surtout de les reconnaître, nous proposons cette année encore une animation spécifique où un nombre de personnes - limité et sur inscription - sera posté sur un site d'observation aux côtés d'un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux.

Sur un poste d’observation accessible au départ d'Archiane, la journée d’observation du 14 octobre se déroulera en 2 temps au choix : de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Places limitées renseignements et inscriptions obligatoires  | Le flyer

 

Foire de la courgeFête de la courge | 22 octobre

La 4e édition de la Fête de la courge se tiendra à Beaufort-sur-Gervanne le dimanche 22 octobre organisée par Beaufort en Foire.

Au programme, un grand marché regroupant producteurs fermiers et artisans, des animations, des balades à poneys, des démonstrations artisanales telles que la distillation de lavande, tournage sur bois, vannerie, fabrication de pain, pressage de clairette, fabrication de Picodon…

Profitez-en pour échanger avec deux techniciens du Parc du Vercors sur la marque Valeurs Parc, sur les bonnes pratiques dans les espaces naturels et sur le patrimoine végétal domestique local.

Cet événement est inscrit dans la programmation du Mois de la transition alimentaire (29 septembre - 29 octobre) qui propose de nous questionner sur ce qu'on l'on met dans nos assiettes et qui place la question alimentaire au centre des réflexions sur la transition écologique.

Beaufort en foire | Mois de la transition alimentaire

©Vincent Astier -Regards d'en Haut
©Vincent Astier -Regards d'en Haut

Fêtons la labellisation de la Réserve internationale du ciel étoilé du Vercors | 27 octobre

Le Parc du Vercors vous convie le vendredi 27 octobre à Gresse-en-Vercors pour le lancement de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) avec plusieurs évènements en un pendant le Mois de la nuit :

Un séminaire sur la préservation de l’environnement nocturne et la rénovation de l’éclairage public | à 17h00 salle du Grand Veymont
L’inauguration de l’éclairage public de Gresse-en-Vercors et lancement de la RICE | à 18h30 salle du Grand Veymont
• Une soirée grand public avec des observations astronomiques et des balades nocturnes | à 20h00 à l’observatoire Astrièves

En partenariat avec Territoire d’Énergie Isère, la Communauté de communes du Trièves, la commune de Gresse-en-Vercors et l’association Astrièves.

©Magda_Les gens qui mangent
©Magda Les gens qui mangent

Les gens qui mangent | jusqu'au 29 octobre

Accueillie au Grand Séchoir à Vinay, l'exposition Les gens qui mangent est à découvrir jusqu'au 29 octobre dans le cadre du Mois de la transition alimentaire

Cette exposition résulte du projet À l'école de l'alimentation coordonné par le Parc du Vercors durant l’année scolaire 2022/2023. Il s’agit d’un projet de sensibilisation des élèves à l’alimentation et à l’agriculture durable visant les changements de comportements alimentaires et de consommation, en vue d’une relocalisation de la consommation et du soutien à une agriculture de proximité. Un projet soutenu par la DRAAF dans le cadre du Programme national de l’alimentation et le Fonds européen Leader Terres D’Echos.

Les gens qui mangent est le fruit du regard croisé d'élèves de classes de Lans-en-Vercors, Engins et Villard-de-Lans et d'artistes de la compagnie Dans Tes Rêves, notamment Deborah Beneviste et Magda. Elle s'accompagne de deux émissions de Radio Miam résultant du travail des classes de Saint-Marcellin, Saint-Vérand, Saint-Lattier et Saint-Just-de-Claix, accompagnées par deux autres artistes de la compagnie, Charlie Delboy et Hélène Poté. 

Le Grand Séchoir

Attention, entre le 6 et le 9 octobre, l'exposition sera temporairement décrochée du Grand Séchoir, pour être proposée au public le 7 octobre au Marché d'intérêt national à Grenoble à l'occasion de ses 60 ans.

 Océane PfliegerOcéane Pflieger, nouvelle coordinatrice pédagogique jeunes publics

Depuis le 4 septembre, Océane a rejoint l'équipe en tant que coordinatrice pédagogique au sein de la mission Éducation, culture et participation citoyenne.

Avant cela, elle a travaillé de nombreuses années dans le secteur de l’éducation populaire et plus particulièrement dans l’animation et la formation à l’animation.

Aujourd’hui, elle a pour mission de coordonner et d’assurer le suivi de l’ensemble des projets éducatifs et culturels auprès du public jeune, dans le cadre scolaire et hors temps scolaires.

Bienvenue Océane !

Contact  | 06 76 27 50 29

Lucille BeaumannUne animatrice Leader pour le Trièves, la Matheysine et l'Oisans

En novembre 2023, Lucille Beaumann prendra ses fonctions d'animatrice du programme Leader dédiée aux communautés de communes du Trièves, de la Matheysine et de l'Oisans.

Forte d'une expérience Leader préalable, de compétences en tourisme et d'un fort dynamisme, Lucille devra contribuer à la visibilité du programme Leader sur ces territoires, accompagner les porteurs de projets pour l'obtention des subventions Leader, et participer au bon fonctionnement de ce programme pour l'ensemble du GAL (groupe d'action local) Terres de Dauphiné.

Bienvenue Lucille !

Végétal local et espaces publicsVégétal local et espaces publics

Les espaces publics font l’objet d’une attention quasi-quotidienne afin d’offrir des lieux accueillants pour les habitants et visiteurs. Ceux-ci sont souvent aux abords des équipements publics des communes ou des bâtiments patrimoniaux. Ils concourent à la qualité de l’ensemble.  

De mars à juin 2023, le Parc du Vercors a proposé à l’ensemble des collectivités et habitants du Vercors de répondre à un questionnaire relatif au végétal local dans l’espace public. Il s’agissait d’approfondir les besoins et les préoccupations des collectivités locales et de savoir notamment qui a la charge de l'entretien des espaces publics dans les collectivités, quels fournisseurs permettent l’approvisionnement en plants, de quelles plantes il s'agit, si le label "végétal local" est connu, s'il y a un intérêt à proposer des formations sur ce sujet ou des commandes groupées...

La synthèse des retours | Contact

Appel à projets culture et tourismeAppel à projet culture et tourisme | jusqu'au 15 novembre

Le Parc naturel régional du Vercors recherche une compagnie, un collectif, un/des artiste(s) professionnel(s) de toutes disciplines confondues pour une résidence de territoire en vue d'une valorisation sensible des transitions touristiques. Cette action permettra de valoriser les transitions touristiques à l'œuvre sur le massif. Appuyé par des rencontres avec des socio-professionnels du tourisme engagés dans une transition touristique, des citoyens, élus et visiteurs, le projet artistique et culturel attendu devra permettre la réalisation et le partage du portrait sensible de ce qui se joue (via une immersion et l'observation de ce territoire en mutation).

Cette action culturelle cherche entre autre à  :

  • par une approche artistique, valoriser des initiatives de porteurs de projets touristiques ayant engagés leur transition touristique,
  • sensibiliser aux enjeux de la transition touristique en donnant à voir la manière dont le territoire et ses acteurs s'adaptent localement.

La résidence - coordonnée par le Parc du Vercors - se déroulera de février-mars 2024 jusqu'à août 2025.

Grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Auvergne Rhône-Alpes) et du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), une bourse de résidence permettra la rémunération de l'équipe artistique.

Date limite de candidature : 15 novembre 2023

L'appel à projet et les annexes.

Les parkings de La Molière - SorninL’Espace naturel sensible de La Molière-Sornin réinvente ses entrées !

Le projet de requalification des portes d’entrée du site de La Molière-Sornin sur lequel travaille le Parc naturel régional du Vercors et les communes concernées, répond à un besoin important de structuration de l'accueil et d’identification de cet Espace naturel sensible.

Sur les 4 principaux accès au site (la Molière, les Égauds, Croix-Perrin et hameau de Sornin), il est prévu l’installation de mobiliers, véritables portes d’entrées symbolisant le passage vers un espace particulier et réunissant les principales informations sur le site que le visiteur s’apprête à découvrir.

Il s’agit également de canaliser la fréquentation des principales aires de stationnement tout en améliorant leur insertion paysagère. Sur les Égauds (commune de Lans-en-Vercors), le stationnement des véhicules sera optimisé tout en insérant le parking dans le paysage naturel et culturel alternant murgers, végétation arborée et prairies. Pour la Molière, le projet prend en compte la dynamique actuelle qui consiste à réduire l'impact visuel du parking. Cela permettra ainsi de renaturer la plateforme panoramique. Tous les aspects de ces travaux sont envisagés dans la perspective de valorisation des mobilités douces. 

Les accès à l’ENS sont modifiés pendant la durée des travaux. Pour permettre aux équipes techniques d’opérer sans danger, le parking des Égauds est fermé durant la période des travaux, de septembre à octobre, sauf les week-ends avec un nombre de places limité à 4 ou 5 emplacements. De même, le parking de la Molière est fermé durant la période des travaux, de septembre à octobre, sauf les week-ends durant lesquels le nombre de places sera limité à 10.

Plus d'infos

Les gardes et écogardes en action !Les gardes et écogardes en action !

Dans le cadre de leurs missions de terrain, les gardes de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et l'équipe des écogardes du Parc ont effectué cette année plusieurs opérations de surveillance et de sensibilisation des publics, réparties sur l'ensemble du périmètre du Parc.

Ils ont réalisé 16 journées de tournées collectives en binôme (un écogarde et un garde de la Réserve naturelle). Ce fut l'occasion d'informer et de sensibiliser des centaines de personnes.

Notons que certains comportements inappropriés ou interdits ont donné lieu à des verbalisations... notamment pour des infractions liées au feu, au stationnement interdit, au basejump et à la présence de chiens.

Neuf de ces journées ont eu lieu avec la collaboration d'autres partenaires comme l'Office français de la biodiversité, l’ONF et les services de gendarmerie ainsi que la Gendarmerie des Transports aériens spécialisée dans les questions de survol.

visite guidéeAu mémorial de la Résistance en Vercors | pendant les vacances de la Toussaint

Pendant les vacances de la Toussaint, le mémorial sera ouvert au public du mercredi au dimanche de 12h à 17h.  Des visites guidées sont proposées les mercredis et jeudis à 14h30 du 21 octobre au 5 novembre  - sur inscription en ligne sur le site web du Mémorial. 

À découvrir aussi : l'exposition et installations sonores Grand-père, comment t’appelles-tu ? d’Ethel Buisson. À la rencontre du passé familial, Ethel Buisson part sur les traces de son grand-père déporté lors de la Rafle du Vel d’Hiv, et décédé à Auschwitz ainsi que sur les pas de sa grand-mère et de sa maman, Agnès, toutes deux échappées de la Rafle et venues se réfugier à Méaudre dans le Vercors, durant la guerre. Jusqu’au 11 novembre inclus.

Le mémorial

Musée de la Préhistoire du VercorsMusée de la Préhistoire du Vercors | pendant les vacances de la Toussaint

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée sera ouvert au public du mercredi au dimanche de 12h à 17h. Venez découvrir le parcours permanent et revivre les gestes de nos ancêtres en assistant à une démonstration de taille de silex.

Des ateliers thématiques sont proposés les mercredis, jeudis et vendredis du 21 octobre au 5 novembre. Voici le programme concocté par les animateurs :

  • Le mercredi à 10h30 : Dessin sur galet | 14h :  Faire naître le feu
  • Le jeudi à 10h30 :  Musique préhistorique, fabrication d’un rhombe | 14h Chasse (ou fouille, en fonction des conditions météorologiques)
  • Le vendredi à 10h30 : Fabrication d’un couteau à moissonner |14h : Fabrication de parures 

Réservation obligatoire au 04 75 48 27 81 | Le musée