L'infolettre du Parc du Vercors - Octobre 2022
Le Mois de la nuit | à partir du 1er octobre
Observation des étoiles, balades nocturnes, conférences sur l'éclairage ou la biodiversité... il y a certainement une animation près de chez vous. Jetez un œil au programme !
L'Espace Belledonne, Grenoble Alpes Métropole, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors se sont associés pour coordonner l'organisation du Mois de la nuit 2022, et proposer près de 80 animations liées à la nuit et au ciel étoilé sur les 4 territoires. Pour les communes et pour un certain nombre de partenaires associatifs et universitaires, c'est l'occasion de sensibiliser le grand public à l'importance de la qualité de la nuit, à la nécessité de réduire la pollution lumineuse et aux enjeux de sobriété énergétique.
La descente des alpages à Grenoble | 8 octobre
La 12e édition de la Descente des alpages à Grenoble aura lieu le samedi 8 octobre 2022. Pour l’association qui organise cette manifestation, « c’est la volonté de développer cette identité alpine de Grenoble en renouant le lien territorial ville-massifs environnants ».
Ainsi, le Parc du Vercors sera présent place de Metz aux côtés de la station d’élevage de Villard-de-Lans (organisatrice du comice agricole sur les Quatre-Montagnes) qui descend des vaches, du SIVER (syndicat du bleu du Vercors-Sassenage), des Graines d’éleveurs du Vercors avec leur bar à lait et pour la première fois de l’association Fermes du Vercors.
Une belle occasion d’expliquer aux Grenoblois que les prairies et notamment les alpages où paissent les troupeaux modèlent ces espaces ouverts tant appréciés. Des prairies et des alpages qui méritent leur attention pour que cette activité d’élevage extensif perdure.
"La dernière reine" au musée de la Préhistoire | à partir du 15 octobre
Dans le cadre du Festival international du film de montagne d'Autrans, le musée de la Préhistoire présentera au public un florilège de quinze planches tirées de la nouvelle bande dessinée La dernière reine de Jean-Marc Rochette.
Suite aux précédentes BD alpines de l'auteur, comme Ailefroide, altitude 3954 ou encore Le Loup, Jean-Marc Rochette illustre cette fois l'histoire d'Édouard, gueule cassée de 1914, qui va faire découvrir le plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant à la sculptrice animalière Jeanne Sauvage.
Cette exposition est présentée du 15 octobre au 7 novembre au musée de la Préhistoire du Vercors, à Vassieux-en-Vercors. Par ailleurs, vous pourrez rencontrer l'auteur au Festival le 4 octobre à 20h au cinéma Le Clos à Autrans.
Les forestivités | à partir du 22 octobre
Sortir les forêts du bois : telle est l'ambition des forestivités, un festival qui souhaite à rapprocher le grand public du milieu forestier.
Pendant un mois dans toute l'Isère, collectivités, associations et professionnels proposent un vaste programme d'animations. Plusieurs animations sont proposées dans le Vercors début novembre par le Parc du Vercors et ses partenaires (table ronde, visite thématique forêt et biodiversité, initiation au martelage, découverte d'une filière bois local...).
Le départ est donné le week-end du 22 octobre au Parc de La Poya à Fontaine !
La Fête de la pomme et de la nature | 28 & 29 octobre
La pomme dans tous ses états lors d'un rendez-vous au couvent des Carmes et ses jardins à Beauvoir-en-Royans.
Pour cette 1ère édition, les 28 et 29 octobre prochains, petits et grands pourront déguster, réfléchir, jouer, regarder, écouter, discuter… : un marché, des rencontres, des démonstrations, des ateliers, des projections et un spectacle.
Le vendredi 28 octobre après-midi est destiné aux professionnels de la filière, mais dès le soir et jusqu'au samedi 29 octobre au soir, tout est prévu pour le grand public !
La Fête de la pomme et de la nature, c’est aussi de nombreux partenaires : le Parc naturel régional du Vercors, Les Fruits retrouvés, la MFR de Chatte, le CFPPA Terre d’horizons, Divagri, le Centre régional de botanique appliquée (CRBA), le Comité de territoire Sud Grésivaudan (CTSG), Beepy, la médiathèque de Saint-Marcellin, la Biennale Traces, la commune de Beauvoir-en-Royans et bien sûr les nombreux agriculteurs, apiculteurs, botanistes, jardiniers, chercheurs et artistes… d’ici et d’ailleurs.
Le couvent des Carmes a réouvert en juillet 2021 après la réalisation de travaux de réhabilitation programmés par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Le jardin conservatoire, géré par l’association Les fruits retrouvés, est au cœur du projet. Il comporte trois espaces : le jardin des simples, le jardin potager et le verger. L'association Les fruits retrouvés et l'association Les croqueurs de pommes (collaborations greffages, questions génétiques...) vous diront tout sur la nature environnante et sur les pommes !
Les projets scolaires 2022-2023 | C'est parti !
Les projets scolaires pour l'année 2022/2023 sont lancés ! C'est le projet pastoralisme qui ouvre le bal avec la première journée de lancement à l'école de Saint-Guillaume le 14 septembre. Une belle journée où tous les intervenants, enseignantes, éducateur à l'environnement et intervenants artistiques se rencontrent, découvrent le projet plus en détail et posent ensemble les premiers jalons d'une fructueuse collaboration !
Cette année, au total 49 classes du cycle 2 au lycée participeront aux projets scolaires du Parc. Les thématiques de ces projets portent sur l'une de ces 6 thématiques : le pastoralisme, l'Atlas de la biodiversité communale, À l'école de la Réserve, À l'école de l’alimentation, C'est chaud pour les Alpes / changement climatique et Aires terrestres éducatives. Tant de sujets qui sont au cœur des enjeux actuels.
"Un refuge" | jusqu'au 11 novembre
À l'opposé des rafales d'images que nous prenons à chaque instant, l'artiste Tomas Bozzato, en s'installant au Refuge solidaire de Briançon, a choisi de prendre le temps, de ralentir, de discuter et de laisser la place à la spontanéité et aux gestes simples.
Équipé d'une Afghan Box, un appareil photo composé d'une chambre grand format et d'un laboratoire argentique, il a immortalisé les migrants et les bénévoles du Refuge.
«Ce dispositif impose une lenteur qui laisse la possibilité d’une rencontre. Je passe avec les personnes photographiées des moments intenses, avec parfois une longue discussion, d’autres fois un échange avec juste les mots suffisants pour enlever les masques et photographier au fond du cœur. La recherche d'une vérité délicate de chacun et de chacune, un signe ténu qui échappe au premier regard mais qui raconte quelque chose de fondamental de la personne qui se tient devant le photographe». Tomas Bozzato
Ces portraits, qui dégagent une beauté humble mêlée à une force hors du commun, sont exposés au mémorial de la Résistance, à Vassieux-en-Vercors, jusqu'au 11 novembre.
Le chantier Concordia 2022
Cette année, le chantier international Concordia a posé ses valises ou plutôt ses outils sur la commune de Châtillon-en-Diois, plus précisément sur le secteur de Côte Chèvre au-dessus du hameau des Nonières.
Du 2 au 16 Septembre, une douzaine de jeunes bénévoles venus des quatre coins de la planète - France, Italie, Serbie, Allemagne, Algérie, Japon, Mexique - accompagnée par Michel Morin, écogarde du secteur Diois, ont participé activement au projet de valorisation de cet ancien site agricole à 1400 m d'altitude, aux patrimoines riches, situé sur l'itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Vercors et à proximité du GR 965 sur les pas des Huguenots.
Par groupes, les participants du chantier ont mené plusieurs travaux : figer la ruine, préparer la zone et les assises en pierre qui recevront le futur abri, nettoyer la source de Font Morte, protéger de la végétation le cabanon hébergeant l'ancien alambic, replanter un carré de lavande.
Après un chantier de nettoyage du site mené par les écogardes du Parc en juin, le travail de l'équipe Concordia a permis de franchir une nouvelle étape pour ce projet préparé activement par la commune et le Parc du Vercors depuis près d'un an maintenant. Cette série de travaux devra trouver une continuité, en 2023, avec d'autres tranches de réalisation (sentier thématique, construction de l'abri, valorisation de l'alambic...) qui permettront de finaliser la découverte de ce site marquant.
Pour rappel, chaque année, ce partenariat entre l'association Concordia et le Parc permet à une commune du Parc du Vercors d'engager une action d'aménagement et/ou de remise en état (chemins de randonnée, petit patrimoine bâti, etc...) par l'intermédiaire de ces chantiers.
Pour plus d'informations : Stéphane Fayollat
L'exposition du plan de paysage, Raye et Monts du matin
Suite au choix d'une équipe de prestataires en début d'année (cf. L'infolettre, avril 2022), le plan de paysage de la Raye et des Monts du matin, porté conjointement par Valence-Romans agglomération et le Parc du Vercors, a mobilisé élus et habitants sur le territoire à différentes occasions. Par exemple, au mois de juin, le bureau d'études a arpenté les 14 communes à pied et à vélo dans l'objectif de mieux comprendre le territoire. Il en a résulté une exposition proposant une vision du territoire par l’approche paysagère et interrogeant les enjeux à venir. Cette exposition met en scène divers dispositifs tels qu'une fresque sensible issue de l'arpentage, des portraits communaux, un carnet de croquis...
Le 27 septembre, les maires des 14 communes ont été invités au tiers-lieu Le Chalutier, à La Beaume d'Hostun, pour une présentation participative de cette exposition, ce afin de recueillir leur perception du paysage, de ses évolutions et leur vision pour les enjeux à venir. Une dizaine de personnes représentant six communes ont répondu à l'appel et se sont ainsi prêtées au jeu des différentes animations préparées par le bureau d'études. À travers le prisme des transitions, les sujets de la forêt, de l'agriculture, de l'habitat, de l'eau et des déplacements sont ressortis, rassemblant le plus d'enjeux partagés sur ce territoire longiforme. Ce rendez-vous a également permis à des élus de communes de la Raye et des Monts du matin "éloignées" de dialoguer et partager. Ce fut donc une occasion très appréciée qui s'est clôturée par un verre de l'amitié.
Et ensuite ? En ce mois d'octobre, la phase 1 dédiée au diagnostic étant terminée, elle a laissé place au travail d'identification des enjeux et à la formulation des objectifs de qualité paysagère. Dans cette optique, deux nouveaux évènements sont à venir dans les prochains mois : une séance de cartographie participative et une animation théâtralisée le long d'un sentier.
L'exposition sera diffusée au Troquet de Marette à Chateaudouble à partir du 19 octobre. Elle sera alors consultable en accès libre aux horaires d'ouverture du Troquet, ce jusqu'à la mi-novembre !
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Marie Kouklevsky et Nicolas Antoine