A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Octobre 2021

Affiche comptage gypaètes barbusLe comptage des gypaètes barbus | samedi 2 octobre

Le Parc du Vercors et la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors proposent à des volontaires de participer à un comptage !

La méconnaissance du gypaète barbu et de son mode de vie ainsi qu’un attachement aux mythes et fables a conduit à sa disparition dans les Alpes au début du XXe siècle. Depuis une trentaine d’années, un vaste programme de réintroduction s’est mis en place sur tout l’arc alpin, notamment dans le cadre du programme Life Gypconnect.

Pour améliorer la connaissance du gypaète barbu dans les Alpes, connaître le nombre minimum d’individus, vérifier la présence des couples, localiser leurs aires de reproduction ou encore connaître la répartition par classe d’âge, participez à la journée de prospection internationale organisée le samedi 2 octobre depuis le Mercantour jusqu’aux Alpes orientales autrichiennes et dans le massif central.

Victime de son succès toutes les places sont déjà pourvues. Merci aux volontaires !
Nous réorganiserons de tels évènements.

Faîte du miamFaîtes du miam ! | mercredi 6 et samedi 9 octobre

Cet événement, organisé par l'Agopop-Maison des Habitants et le Parc naturel régional du Vercors, s'inscrit dans le cadre du Mois de la transition alimentaire organisé par les acteurs locaux du Projet Alimentaire inter-territorial de la grande région grenobloise.

Faîtes du miam !, c'est pour faire connaître les savoir-faire agricoles du Vercors, mettre en avant les produits locaux et offrir au public la possibilité d'apprendre à FAIRE (pain, yaourts, farine, confiture, cuisiner ses restes...).

L'événement se déroule en 2 parties avec :

 mercredi 6 octobre à 14h : une visite théâtrale de trois fermes* à Autrans-Méaudre en Vercors en partenariat avec l'Association des Producteurs Fermiers du Vercors. 

samedi 9 octobre à la Jolie Colo (à Autrans) : un village d'ateliers pour "FAIRE" avec des animations (14h) ; un atelier pour explorer ensemble les possibles liés à notre alimentation avec Olivier Gorichon en introduction à sa conférence gesticulée du soir (16h30). Puis une disco soupe (18h) et une conférence gesticulée* intitulée Le progrès s'est mis à table (20h).

Si vous voulez suivre toute l'actualité du Mois de la transition alimentaire, inscrivez-vous à la newsletter éphémère : ICI ! 
Infos, réservations* et programme complet du Mois de la Transition alimentaire : ICI !

Mois de la transition alimentaire sur le Vercors : ICI !

Mois de la nuitSignature d'une convention de partenariat sur l’éclairage nocturne et le Mois de la nuit 

Grenoble Alpes Métropole, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors et l'Espace Belledonne travaillent en partenariat pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturne des territoires urbains et ruraux. Cette collaboration se formalise ce 1er octobre par la signature d'une convention de partenariat sur l’éclairage nocturne et le lancement du Mois de la nuit.

Ls signataires visent à promouvoir une politique d’éclairage public et d’aménagements lumière permettant de répondre aux enjeux de sécurité des usagers tout en permettant d’obtenir à terme, un éclairage public maîtrisé, durable et qualitatif : réduire les consommations énergétiques, limiter la pollution lumineuse et préserver la biodiversité nocturne sur l’ensemble du territoire.

Une des premières actions nées de cette collaboration est l’organisation d’un Mois de la nuit en octobre 2021. Pour les communes et pour un certain nombre d'associatifs et universitaires, le mois d'octobre est l'occasion d'organiser des évènements liés à la nuit et au ciel étoilé (balade nocturne, observation des étoiles, soirée contée, etc.) afin de sensibiliser le grand public à l'importance de la qualité de la nuit et à la nécessité de réduire la pollution lumineuse.

Le programme

Nota bene : la prochaine édition du magazine du Parc naturel régional du Vercors, Le Vercors, à paraître mi-octobre sera consacrée à la nuit et l'éclairage nocturne.

Descente des alpages GrenobleLa descente des alpages | samedi 9 octobre

Le Parc du Vercors sera présent à la descente des alpages à Grenoble aux côtés des éleveurs du plateau (dont la présence est coordonnée par la station d'élevage des Quatre-Montagnes) et du SIVER (syndicat interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage), avec un stand sur la place de Metz, le samedi 9 octobre 2021.

N'hésitez pas à rendre visite à tous ceux qui descendront dans la vallée pour cette fête agricole gourmande qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent et font vivre nos terroirs alpins.

Le programme

Forum forêt et changement climatiqueForum forêt du Vercors et changement climatique  | vendredi 15 octobre

Le changement climatique touche directement les forêts : les sécheresses plus intenses et plus fréquentes - auxquelles s'ajoute le développement de ravageurs spécialisés - entraînent des dépérissements notables dans certains massifs forestiers. Qu’en est-il dans le Vercors ? Comment se matérialise le changement climatique ? Quels sont ses impacts sur la forêt et comment s'y adapter ? 

Afin d’anticiper aux mieux les perturbations et les mutations à venir et d’envisager des solutions à mettre en œuvre, les forestiers et le Parc naturel régional du Vercors se mobilisent. 

Ainsi, sur proposition du Groupement des Sylviculteurs du Vercors (association regroupant des propriétaires forestiers privés), et en partenariat avec le Parc du Vercors et l’ONF, une journée de réflexions et d’échanges se tiendra le vendredi 15 octobre prochain à Lans-en-Vercors (salle le Cairn). 

Ce forum introduit un programme d’échanges sur plusieurs années. Deux grands temps décomposeront la journée du 15 octobre : 
• une matinée consacrée à la présentation de données climatiques et sylvicoles par des experts, et 
• une après-midi interactive rassemblant les participants autour de plusieurs thématiques, sous forme de tables rondes (résilience des forêts, changement de pratiques, services écosystémiques, expérimentations, collaborations locales). 

L’intention est double : permettre aux sylviculteurs de bénéficier d’informations claires et actualisées sur le sujet du changement climatique et les inviter à réfléchir sur les actions concrètes d’adaptation dans le Vercors. Ce forum permettra de lancer/d'initier une dynamique de travail et de collaboration à long terme sur le sujet.

Dans un contexte de révision de la charte, il s’agira pour le Parc du Vercors d’affirmer le rôle prioritaire de la forêt dans le cadre de la transition écologique. 

Les inscriptions et Le programme
 

Grand défi des AlpesUne BD jeunesse mais aussi un défi relevé pour les Espaces protégés alpins !

Depuis quelques années, nos voisins du Parc de Chartreuse travaillent à la co-édition de BD jeunesse (enfants et ados) mettant en scène les aventures d'Alex et Meylie en prise avec de maladroits malfaiteurs. Après la parution de quatre tomes, le pôle des Espaces Protégés Alpins emmené par Educ'Alpes s'est emparé de l'idée de rencontrer le jeune public au travers de la BD avec la complicité du Parc du Vercors : faire découvrir aux jeunes générations les spécificités des Alpes et des Espaces protégés.

C'est fin 2019 que ce projet a germé. Muriel Zurcher, Nicolas Julo, respectivement autrice et illustrateur de la série Aventures en Chartreuse et les Éditions Mosquito ont rapidement rejoint l'idée, donnant ainsi naissance à une nouvelle aventure collective :  la bande dessinée Le Grand défi des Alpes paraît en septembre 2021 dans toutes les bonnes librairies.

On retrouve les héros de Chartreuse, Alex et Meylie, rejoints par Bahiya, jeune graffeuse rêveuse et éprise de nature. Pour l'emporter sur d'autres équipes de jeunes, ce trio devra briller dans des épreuves sportives et artistiques qui nous entraînent du nord au sud du massif alpin : c'est Le Grand défi des Alpes.

Depuis le Vercors jusqu'au Mercantour en passant par les Bauges et la Haute-Provence. Tout serait parfait, si de petits sabotages ne venaient pas perturber les épreuves... C'est sûr, il y a des tricheurs parmi les participants ! Avec beaucoup d'humour, de l'action, du suspens, le tout dans des paysages à couper le souffle, l'autrice et l'illustrateur nous emmènent dans ce défi grandeur nature sur fond de solidarité et d'entraide.

Au-delà de cette histoire passionnante, les chargés de mission éducation des Espaces protégés alpins complètent la BD par des pages de découverte du massif et de ses richesses : informations, petits jeux et cartes qui donneront envie aux plus jeunes d'explorer la montagne et les espaces protégés.

Restez connectés, plusieurs présentations de l'ouvrage auront lieu très bientôt ! À commencer par les Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble où une petite équipe présentera la BD aux côtés de l'illustrateur et de l'éditeur le 3 novembre après-midi entre les projections jeunesses à l'occasion d'une mini-table ronde sur la littérature jeunesse de montagne.

Présentation de la BD et planches par les Éditions Mosquito
Public : 8-13 ans
En vente dans toutes les bonnes librairies et à la boutique du Parc au prix de 14€ - email : boutique@pnr-vercors.fr

Cette BD a reçu le soutien de plusieurs Parcs naturels régionaux et Parcs nationaux du massif Alpin français, le Géoparc du Chablais et de Haute Provence, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT-Massif des Alpes) ainsi que des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence Alpes Côte-d'Azur.

 

ENS RaméesDeux nouveaux ENS entre le Moucherotte et le Pic Saint-Michel 

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des espaces au patrimoine remarquable avec de forts enjeux de conservation de la biodiversité. La labellisation en ENS sert à prêter une attention renforcée à la protection de cette biodiversité, tout en développant l’accueil et la sensibilisation du public. Le plan de gestion des ENS est l’outil qui facilite cette double mission. Il est élaboré en concertation avec tous les acteurs concernés par le site (pastoraux, naturalistes, clubs d'activités sportives...).

Ce processus de concertation a débuté cet été pour deux ENS en simultané : le nouvel ENS des Falaises dont le périmètre s’étend du Moucherotte au Pic Saint-Michel sur les communes de Claix, Lans-en-Vercors, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Varces-Allières-et-Risset (soit 450 hectares) ; ainsi que le tout proche ENS de l’alpage des Ramées piloté par la commune de Lans-en-Vercors (soit 426 hectares). Les plans de gestion devront dresser un état des lieux initial des enjeux environnementaux – par exemple, la présence du tétras lyre sur les Ramées (ainsi que les circaète Jean-le-Blanc, tichodrome échelette, tulipe australe, papillon Apollon...) ou de l’aigle royal dans les falaises (ainsi que faucon pèlerin, sabot de Vénus, buxbaumie verte, œillet de Grenoble...) – et fixer des objectifs de conservation et un programme d'actions à un horizon de 5 à 10 ans. 

Pour travailler sur ces deux ENS de concert, une chargée de mission a été recrutée en août 2021 par le Parc naturel régional du Vercors. Le calendrier de concertation et de rédaction des plans de gestion s’étale sur les 12 prochains mois, les premières actions menées sur le terrain devraient ainsi voir le jour d’ici 2023.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Lauren Mosdale, chargée de mission

 

Visite CNPNLa visite des rapporteurs du Conseil National de Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs

Accompagnés de représentants de la DREAL, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère ministère de la Transition écologique, les trois rapporteurs ont passé deux jours sur le Vercors, les 9 et 10 septembre dernier, en vue de préparer leur avis sur le projet de charte 2023-2038 du Parc naturel régional du Vercors. Une étape importante du processus de révision de la charte.

Sur la base d'une lecture approfondie du projet de charte arrêté par le comité syndical le 12 décembre 2020, ces deux journées avaient pour objet de permettre aux rapporteurs de se rendre compte in situ de la réalité géographique du périmètre d'étude de la future charte et de rencontrer des représentants du conseil scientifique, des associations, des socio-professionnels et des élus dont les présidents des EPCI du territoire.

Le 22 novembre prochain, une délégation du Parc du Vercors sera auditionnée par l’ensemble du Conseil National de Protection de la Nature à Paris. Puis, les rapporteurs formuleront précisément leur avis sur ce projet de charte. À la lumière des remarques et éventuels points d'amélioration qui se feront jour, il conviendra d'en tenir compte pour finaliser l'écriture de la charte. Ensuite, lors de l’enquête publique en 2022, chaque habitant du périmètre d’étude du futur Parc naturel régional du Vercors pourra s’exprimer sur le projet de charte. Enfin, en 2023, chacune des collectivités, au premier rang desquelles les communes, décidera de rester, d'intégrer ou non le Parc.

 

Signalétique Saint-Michel-les-Portes avantSignalétique Saint-Michel-les-Portes aprèsTrièves : une partie de la signalétique des chemins de randonnées fait peau neuve

Au début des années 2000, le Parc du Vercors avait procédé à l'équipement de la signalétique (panneaux directionnels) et du balisage (marquage peinture) sur les itinéraires de promenades et de randonnées d'une partie du Trièves dont quelques communes du canton de Clelles n’avaient pas bénéficié.

Ces six communes, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Martin-de-Clelles, Clelles, Chichilianne, Le Percy et Monestier-du-Percy possédaient jusque ici d'un équipement signalétique sur le modèle de la charte du département de l’Isère (poteaux ronds et lames directionnelles, balisage peinture jaune). 

Dans un souci de cohérence et d’homogénéité, le remplacement progressif de cette signalétique et l’harmonisation du balisage a débuté ce printemps. Ce ré-aménagement du réseau de sentiers effectué par les écogardes du Parc se déroulera sur plusieurs années, en cohérence avec le nouveau carto-guide Vercors Trièves (mis à jour en 2020).

 

matériaux biosourcésUn premier webinaire exploratoire sur les matériaux biosourcés en Vercors

À l’heure où les matériaux biosourcés ou éco-matériaux sont largement plébiscités à l’échelle nationale et régionale, l’approfondissement de ce sujet pour le Parc du Vercors apparaît indispensable. Ainsi, depuis l’an dernier, le Parc du Vercors a entamé une réflexion portant sur l’utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés dans le bâtiment. Celle-ci a notamment donné lieu à une étude exploratoire réalisée en 2021 par Matthieu Mehl, stagiaire au sein du service Aménagement.

Cette thématique renvoie à plusieurs axes du projet de charte du Parc 2023-2038 qui mettent l’accent sur la réhabilitation thermique des bâtiments, l’usage de matériaux sains et le soutien à une économie locale.

Un premier rendez-vous dédié aux matériaux biosourcés, sous forme de webinaire, s'est tenu le 6 septembre dernier. Réunissant environ 25 participants (élus, associations, centres de ressources et de formation, professionnels du bâtiment...), cette rencontre, réussie et appréciée, a permis de présenter globalement les matériaux biosourcés et de démonter quelques idées reçues. Elle a également précisé l'offre et la demande en Drôme et Isère et esquissé le potentiel développement de filières locales. Enfin, les freins au développement de l'utilisation de ces matériaux, et les leviers potentiels, identifiés pendant le stage ont été évoqués et, plusieurs pistes d’actions à court terme proposées au syndicat mixte présentées.

Contact : Marie Kouklevsky, chargée de mission urbanisme et système d'information territorial

Le webinaire et son support de présentation

L'affouageL'affouage dans le Vercors

Le 24 août dernier s'est tenue à Saint-Andéol une réunion sur la question de l'affouage. Le Parc naturel régional du Vercors s'y implique aux côtés du bureau d'études Solagro et en partenariat avec Cofor, l'association des communes forestières.

Il était question de proposer un temps d'échange à la vingtaine de communes ayant répondu au questionnaire qui leur avait été soumis relatif à l'évaluation de la pratique affouagère sur leur territoire.

Suite à la présentation des résultats du diagnostic, des discussions se sont engagées concernant une deuxième phase à venir qui a pour objet de mener une réflexion en vue d'une rénovation des pratiques d'affouage (mutualisation de chantiers entre différentes communes, association différente avec les habitants, etc.) sur un territoire expérimental constitué par quelques communes des balcons Est. L'idée étant de redynamiser la pratique et de fluidifier son organisation.

À suivre donc...