L'infolettre du Parc du Vercors - novembre 2024
Concours local des prairies fleuries | Les lauréats
Cette année, les deux lauréats sont la ferme des Bataillons, Pierre Yon, éleveur ovin de Sainte-Eulalie-en-Royans (pratiquant du plein air intégral), 1er prix de la catégorie 'pâturage exclusif' et le GAEC de Many, Adrian et Denis Faure, éleveurs de chevaux, d'agneaux et de broutards à Bouvante a obtenu le 1er prix de la catégorie 'fauche prioritaire'.
Huit agriculteurs* du Royans-Vercors ont participé au concours local des prairies fleuries qui valorise des parcelles de prairies naturelles dont l'équilibre agro-écologique est particulièrement remarquable. Un jury pluridisciplinaire (INRAE, chambre d'agriculture, LPO) évalue la manière dont les agriculteurs utilisent ces prairies pour alimenter leurs troupeaux tout en préservant la richesse écologique de ces milieux.
Lors de la remise des prix qui s'est déroulée le 21 septembre à Vassieux-en-Vercors, à l'occasion du Grand pique-nique, les élus du comité syndical étaient présents. Ils ont pu prendre connaissance du travail très fin conduit par ces éleveurs du territoire favorisant la biodiversité floristique et faunistique des prairies.
Ces deux lauréats défendront leurs pratiques et leur territoire en février à Paris lors de la remise des prix du concours général agricole des pratiques agro-écologiques - prairies et parcours dans lequel notre concours s'inscrit.
* Nicolas Brun à Bouvante, GAEC de Many à Bouvante, Pierre Yon de la ferme des Bataillons à Sainte-Eulalie-en-Royans (parcelle à Saint-Laurent-en-Royans) , GAEC de Rocherousse à Saint-Martin-en-Vercors, Valéry Vassal à Léoncel, Anne-Marie Breyton à Vassieux-en-Vercors, GAEC de Jossaud à Vassieux-en-Vercors, Jean-Luc Berthoin à La Chapelle-en-Vercors
Un sondage sur l'infolettre mensuelle | Cinq minutes suffisent
Nous lançons un sondage pour recueillir vos avis sur cette infolettre que vous recevez mensuellement dans votre boîte email afin de mieux connaître vos attentes. Votre participation nous aidera à améliorer sa visibilité et ses contenus.
Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vos retours sont essentiels pour nous. Pour participer, suivez ce lien : Sondage.
Merci pour votre temps et votre contribution !
Fête de la pomme | 2 et 3 novembre
La pomme est dans tous ses états lors de la 2e édition de la Fête de la pomme les 2 et 3 novembre prochains au couvent des Carmes et ses jardins à Beauvoir-en-Royans. Petits et grands pourront déguster, réfléchir, jouer, regarder, écouter, discuter… : un marché, des rencontres, des démonstrations, des ateliers, une conférence, une projection et un spectacle. Au programme :
Le 2 novembre à 20h00 : projection du film La Théorie du Boxeur réalisé par Nathanael Coste et produit par Kamea Meah Films sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture face au défi climatique, suivie d'un débat avec des agriculteurs et des élus
Le 3 novembre de 10h à 18h : marché de producteurs, artisans créateurs et artisans alimentaires, visites du verger par l'association 'Les Fruits Retrouvés' à 11h00 et 15h45, ateliers sur la lacto-fermentation par les Beaux Crus, Spectacle musical Pom'pomme à 15h00 (créé pour un public à partir de un an). À 14h00 : atelier de détermination des variétés anciennes et leurs intérêts par Yves Barbier - Les Croqueurs de pommes. Visiteurs, amenez vos pommes et poires !
La Fête de la pomme, c’est aussi de nombreux partenaires : le Parc naturel régional du Vercors, Les Fruits retrouvés, la MFR de Chatte, le CFPPA Terre d’horizons, le Comité de territoire Sud Grésivaudan (CTSG), la médiathèque de Saint-Marcellin, la commune de Beauvoir-en-Royans et bien sûr les nombreux agriculteurs, apiculteurs, botanistes, jardiniers, chercheurs et artistes… d’ici et d’ailleurs.
Une journée technique sur les haies | 5 novembre
Quelle utilité des haies sur mon exploitation agricole ? Quelle place dans mon système ? Quels modèles de gestion pour une valorisation du bois rentable sur mon exploitation ? La commune de Lus-la-Croix-Haute, le Parc naturel régional du Vercors et Mission Haies Auvergne-Rhône- Alpes organisent au bénéfice des exploitants agricoles une journée technique sur les intérêts et méthodes d’exploitation des haies, le mardi 5 novembre à 14h00 à la mairie de Lus-la-Croix-Haute. Au programme :
1) Les rôles du bocage et des haies pour l’agriculture, les différentes méthodes de gestion des haies et valorisations possibles de la biomasse. Zoom sur les arbres têtards et leurs intérêts | en salle, durée 1h30
2) Sur le terrain, mise en application et échange sur une parcelle de fauche, visite de haies en place et conseils de gestion. Échange sur les moyens de restauration et création d’arbres têtards | sur le terrain, durée 1h30.
Sans inscription, gratuit
Plus d’infos | Contact - Lorig Tamian - 06 99 25 87 17
À tout bout d'champ | 17 novembre
Pour aller à la rencontre des métiers, des savoir-faire, des produits agricoles du Vercors et en profiter pour faire connaissance, le Parc naturel régional du Vercors et les fermes du territoire proposent À tout bout d'champ !
Dimanche 17 novembre aux Écuries du col de l'Arc à Lans-en-Vercors où Cendrine, Gilles et Elora Cavalli vous ouvrent les portes de leurs écuries et vous proposent de découvrir leur quotidien. Au programme : visites des écuries et découverte des chevaux Mérens, exposition photographique Forêts de légendes de Fabian Da Costa, démonstrations équestres et de maréchalerie, restauration sur place avec le food-truck d'Enzo.
Cette opération se met en place grâce au soutien des départements de la Drôme, de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Patrimoine végétal domestique cultivé du Vercors | 21 novembre
Quelles sont les variétés végétales anciennes du Vercors ? Sont-elles encore cultivées ? Ont-elles bon goût ? Le Parc naturel régional du Vercors a initié un inventaire des fruits, légumes, céréales... anciens et locaux afin de répertorier ce patrimoine commun.
Rejoignez-nous pour travailler sur les espèces et variétés fruitières et potagères, échanger et recueillir vos attentes en terme de valorisation agricole, alimentaire, culturelle et patrimoniale.
Rendez-vous jeudi 21 novembre à 17h00 à la mairie de Die. Ouvert à tous, agriculteurs, maraîchers, pépiniéristes, habitants, passionnés, novices, élus.
En présence du Centre de ressources de botanique appliquée.
Marie Lenfant et Virgine Ruetsch pour la gestion et la protection des Espaces naturels sensibles
Marie Lenfant et Virginie Ruetsch travaillent sur le dispositif des espaces naturels sensibles (ENS). Ils sont identifiés pour leur intérêt écologique potentiellement menacé par des pressions anthropiques.
Marie est en charge de l'élaboration des plans de gestion des ENS de Combe Male (sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors) et de Combe Laval (sur les communes de Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans et Bouvante). Virginie est gestionnaire des Espaces naturels sensibles des Ramées à Lans-en-Vercors, et des falaises du Moucherotte au pic Saint-Michel (Claix, Seyssins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Varces, Seyssinet-Pariset).
Le plan de gestion définit les enjeux de préservation et les objectifs à atteindre.Sa durée de validité est de 5 ans pour un premier plan de gestion et de 10 ans pour les suivants. Cette "feuille de route" décrit également des actions à mener à court ou moyen terme. C'est le rôle du gestionnaire. Ces actions peuvent être très variées, par exemple sur l'Espace naturel sensible des falaises : mise en place de suivis scientifiques, communication sur la faune et la flore du site, réalisation de travaux de restauration, animation de groupes de travail avec les différents usagers du site.
Davy Demaline, un accompagnement pour les stations du Vercors face aux défis climatiques
Arrivé en ce début octobre, Davy Demaline intègre l'équipe du Parc du Vercors en tant que chef de projet transitions des stations. Sa mission s'inscrit dans une démarche collective et co-pilotée avec les stations d'Autrans-Méaudre en Vercors et de Gresse-en-Vercors, l'EPIC des stations de la Drôme, le domaine nordique des Coulmes.
Faisant face aux impacts du changement climatique et à la complexité d'un contexte marqué par des évolutions multiples des pratiques et des attentes des populations, ces 4 stations et leurs collectivités porteuses ont témoigné leur souhait d'être accompagné et de réfléchir collectivement à une approche renouvelée de leur modèle de développement et d'activité. Pour répondre à ce besoin, l'État - Commissariat de massif des Alpes - a proposé et soutenu la création de ce poste pour 3 ans qui a pour mission à la fois d'accompagner chaque station en regard de sa situation particulière et d'animer une démarche collective à l'échelle Vercors.
J'explore la France | publication
Les éditions Casterman - en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France - ont collaboré à l'élaboration d'un très bel ouvrage jeunesse, une encyclopédie riche et vivante pour tout savoir sur la France aujourd'hui.
Les jeunes lecteurs peuvent y découvrir toute la richesse naturelle d’un pays de manière concrète, dans toute sa diversité : nature, paysages, faune & flore, patrimoine architectural et culturel, gastronomie... Des pages ludiques d'actions à faire, de jeux d'observation et d'écogestes permettent aux lecteurs de s'emparer des différents sujets pour comprendre les enjeux d'avenir de la France métropolitaine et d'Outre-mer. La variété des images - illustrations réalistes, saynètes humoristiques et belles photographies - rythme le propos avec dynamisme et sagacité.
Si vous souhaitez l'obtenir, vous pouvez le commander via votre librairie habituelle, il est également en vente au Parc du Vercors via le contact : boutique@pnr-vercors.fr ; vous pourrez aussi l'emprunter prochainement dans votre médiathèque.
J’explore la France et ses merveilles, dès 9 ans, 208 pages format 25x25cm, 19,90 euros (+ frais de port) - L’autrice : Justine de Lagausie, les illustrateurs : Mélodie Denturck et Alex Viougeas.
Les nouveaux aménagements des parkings de La Molière et du Sornin inaugurés
Le 4 octobre, les nouveaux aménagements des deux parkings principaux de l'Espace naturel sensible (ENS) de La Molière et du Sornin ont été inaugurés, en présence des élus des communes de Engins, Autrans-Méaudre en Vercors et Lans-en-Vercors ; de représentants du Département de l'Isère et du Parc naturel régional du Vercors.
Face à une fréquentation annuelle de plus de 100000 visiteurs, ces travaux de 250000 euros, financés par l'État et le Parc du Vercors, visent à améliorer et réguler l'accueil des véhicules en veillant à diminuer autant que possible les impacts sur la biodiversité.
Les parkings ont été intégrés au paysage avec des murets en pierre, et des panneaux modulables d'informations sur la biodiversité et les sentiers. Si la structure de ces panneaux est fixe, les contenus sont modulables en fonction de l'actualité, lors des travaux forestiers ou de l'ouverture de la chasse... Une application expérimentale permet d'informer en temps réel sur la disponibilité des places, facilitant ainsi l'organisation des visites.
Le succès du Grand pique-nique
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 septembre au musée de la Préhistoire à Vassieux-en-Vercors, le Parc naturel régional du Vercors a organisé son Grand pique-nique pour mettre à l’honneur les producteurs du territoire.
Cinq producteurs bénéficiaires de la marque Valeurs Parc et adhérents du réseau ®Fermes du Vercors étaient présents sur le petit marché : La Miellerie du Vercors, la Ferme des Villardes, les Jardins de Carpat, O' lait du Vercors et la Distillerie des 4 Vallées.
Les produits de ses fermes ont permis la confection de paniers repas qui ont régalé les visiteurs ainsi que quelque 70 élus du Parc réunis dans la commune à l'occasion d'un comité syndical. Cette journée festive a également accueilli des ateliers Découverte botaniques animés par Christelle Lusson de Energie, nature et sens. Et tout cela en musique avec la fanfare béninoise "O Laïtan".