L'infolettre du Parc du Vercors - Novembre 2021
La Résistance au cœur des œuvres de Nicolas Daubanes | 6 novembre
À la suite d'une résidence de plusieurs semaines au mémorial de la Résistance en Vercors, d'avril à août 2021, l'artiste d’art contemporain Nicolas Daubanes propose une conférence sur les recherches artistiques et le processus de réflexion qui l’ont emmené à réaliser des œuvres d’art pour le Mémorial.
Mémoire, stigmates du passé, forêts et paysages dans lesquels s’évader et se cacher, fragilité et dureté des matériaux, tels sont les thèmes qui nourrissent les créations contemporaines de l’artiste. Le lien Résistance et création, largement abordé dans le nouveau film Vercors : l'esprit résistant de Tomas Bozzato, présenté depuis cet été, sera le fil conducteur de ce rendez-vous.
Nous avons le plaisir de vous convier à cette conférence gratuite samedi 6 novembre à 15 h (durée environ 45 min.) qui sera suivie d’un temps d’échange avec l’artiste au mémorial de la Résistance en Vercors à Vassieux-en-Vercors.
C'est parti pour les projets scolaires 2021-2022 | 15 novembre
En mai dernier, le Parc naturel régional du Vercors a lancé un appel à projets scolaires pour les écoles de cycle 3 du territoire du Parc et des villes-portes. Un peu plus d’une trentaine de classes seront accompagnées pour cette nouvelle année scolaire aux quatre coins du Vercors. Les projets, pour la plupart, ont déjà débuté.
À l’école de la Réserve concerne 4 classes. Par des journées d’immersion sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, les élèves seront invités à comprendre ce que sont les espaces protégés et les particularités de cette réserve.
Suite à l’expérimentation très positive de l’Aire Terrestre Educative de St-Martin-en-Vercors, 5 nouvelles classes pourront emboiter le pas aux élèves du Vercors drômois dans la gestion de zones de nature, la compréhension de ce qu’est un écosystème et la réalisation d’actions concrètes pour faire connaître ou préserver leurs sites.
Le pastoralisme est aussi un sujet phare dans les projets de l'année : 8 classes ont répondu présentes à ce projet au long cours qui mêle éducation à l’environnement, éducation à la citoyenneté et éducation artistique et culturelle. Activité économique qui modèle les paysages du Vercors, le pastoralisme a une longue histoire dans le massif et doit faire face aujourd’hui à des enjeux importants (changement climatique, adaptation des métiers face à la prédation, alimentation durable…).
Enfin, dans le cadre de l’action de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) à laquelle participent 38 communes du territoire, un appel à projet scolaire est toujours en cours jusqu’au 15 novembre permettant à15 classes de mieux connaître la biodiversité tout en participant aux inventaires qui se dérouleront dans les communes. Cet appel à projet sera reconduit l’année scolaire prochaine.
Nous donnerons régulièrement des nouvelles de l’avancée des projets !
Plus d'infos par mail si besoin, ICI !
Le séminaire Européen Life Gyp’connect | 25 & 26 novembre
Le projet Européen Life Gyp’connect touche bientôt à sa fin. Après 6 années de travail dans le cadre de ce programme pour préserver l’espèce protégée qu’est le Gypaète barbu, la création de placettes d’équarrissage, la réintroduction de 8 gypaètes dans le ciel du Diois de 2016 à 2021 (en tout 17 entre 2010 et 2021), beaucoup de temps de rencontres et d’échanges autour de cette espèce et une très belle implication des jeunes de l’association des Graines d’Éleveurs, il est temps de faire le bilan !
Les 25 et 26 novembre, sous la houlette du Parc naturel régional du Vercors, de Vautours en Baronnies et de la LPO France, l’ensemble des partenaires de ce projet européen se réunira au Martouret à Die pour tirer les enseignements de 6 années de lâcher (Vercors, Baronnies, Grand Causses) mais aussi de toutes les actions, peut-être moins visibles qui cherchent à réduire les menaces (sécurisation ou neutralisation des lignes électriques dangereuses, munitions sans plomb pour lutter contre le saturnisme, braconnage…).
À la suite de ce séminaire, les 27 et 28 novembre, la Vulture conservation foundation (VCF) propose dans les mêmes lieux, son meeting international afin de faire le point sur des résultats d’études qui concernent l’ensemble de l’arc Alpin mais aussi sur les résultats des centres d’élevages qui permettent la réintroduction des gypaètes notamment.
Et si le programme européen Life Gyp’connect touche à sa fin, nous travaillons activement au dépôt d’un second programme afin de poursuivre et intensifier les actions en faveur du retour du gypaète sous nos cieux !
Paroles d'acteurs sur l'Espace Naturel Sensible de la Molière - Sornin
Dans le cadre d'un cycle de participation citoyenne sur la question de la fréquentation à l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Molière - Sornin* plusieurs actions ont été menées au cours du printemps et de l'été 2021 afin de favoriser la conciliation des usages et de réguler la fréquentation du parking permettant d'accéder à ce site exceptionnel et très accessible.
Dans le prolongement de cette dynamique, le Parc naturel régional du Vercors donne à écouter la parole de ceux qui vivent au quotidien sur cet ENS. Diversité de points de vue, d'usages, enjeux et évolution de leurs pratiques sont au cœur de cette série de 5 podcasts avec Caroline Termier, gardienne du refuge des Feneys ; Grégory Loucougaray, chercheur à l'INRAE ; Gérard Didier, chasseur à Engins ; Laurent Caillot, accompagnateur en moyenne montagne et Nicolas Moussu, berger à la Molière.
* initiée par la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors et animée par le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire du site pour le compte du Département de l'Isère.
Le magazine Le Vercors #80 vient de sortir !
L'édition automne-hiver de notre magazine a du arriver dans votre boîte aux lettres il y a peu si vous habitez le Vercors. Et sinon, vous pouvez le lire en ligne (cf ci-dessous) ! Ce numéro est consacré essentiellement à la question de la nuit, de la pollution lumineuse et de l'éclairage public en explorant différents angles : le cycle de vie du magnifique Grand paon de nuit ; des témoignages sur le travail de nuit ; l’expérience des communes qui pratiquent l’extinction totale ou partielle de l’éclairage public ; une vue croisée sur les frontières entre le jour et la nuit ; un zoom scientifique sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité ; l’implication du Parc du Vercors pour obtenir le label RICE (délivré par International Dark-Sky association) et enfin des idées d’activités sur ou pendant la nuit.
Vous retrouverez également nos rubriques habituelles, des portraits, des découvertes géographiques, de la musique et bien d’autres choses !
Les lauréats du concours local des prairies fleuries
C’est dans la vallée de Quint que le Parc naturel régional du Vercors a organisé avec la Communauté des communes du Diois, le concours local des prairies fleuries en 2021, comme en 2019. Pour ce « concours des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours » (nom officiel), 6 éleveurs ont présenté 10 parcelles qui ont été visitées par le jury les 7 et 8 juin. Le 12 octobre dernier a eu lieu la remise des prix à Saint-Julien-en-Quint :
Catégorie prairie de fauche :
. 1er prix : EARL de la Chaux (Sébastien Vieux) à Saint-Julien-en-Quint
. 2e prix : co-exploitation Schmidt-Haun à Vachères-en-Quint
. 3e prix : EARL Philippe Planel à Saint-Julien-en-Quint
Catégorie prairies pâturées :
. 1er prix : co-exploitation Schmidt-Haun à Vachères-en-Quint
. 2e prix : GAEC de Villeneuve (David Vieux) à Saint-Julien-en-Quint
. 3e prix ex aequo : GAEC des Bayles (Didier Martin) et EARL Valmont (Philippe Crosset-Perrotin), tous deux à Saint-Julien-en-Quint
Les deux parcelles gagnantes participeront au concours national dont le palmarès et la remise des prix auront lieu lors du salon International de l’Agriculture à Paris (26 février-6 mars 2022). L’expertise du jury a été très appréciée, les éleveurs n'imaginaient pas que leurs prairies recelaient une telle richesse (plus de 50 espèces de plantes).
Le Jury était composé de : Catherine Pellini (présidente), vice-présidente de la Communauté de communes du Diois en charge de Natura 2000 ; Jean-Pierre Manteaux (agronomie-fourrage), Chambre d'agriculture de la Drôme ; Grégory Loucougaray (écologie-botanique), chercheur à INRAE ; Michel Hudry (apiculture), apiculteur retraité à Lans-en-Vercors ; Gilbert David (faune), LPO Drôme ; Camille Le Bihan et Marie-Laure Valla (paysage, agriculture) de la Communauté de communes du Diois ; Jean-Luc Langlois (animateur et secrétaire du jury), chargé de mission agriculture au Parc du naturel régional du Vercors.
Le bilan climat & rivières année 2020
L'été 2021 relativement humide et frais ne doit pas nous faire oublier la tendance constatée durant la dernière décennie à l'image du bilan de l'année 2020. En effet, 2020 a été l'une des plus chaudes observée sur le nord Vercors depuis 1959. Il s'agit aussi de la 3e année la plus sèche depuis 1959 en termes de cumul des précipitations.
Ces résultats, visibles en détail dans le Bilan climat & rivières 2020 établi par le Parc naturel régional du Vercors, s'inscrivent effectivement dans les tendances d'évolution du climat relevées plus généralement.
Le prochain bilan, réalisé dans quelques mois, fera probablement de 2021 une année atypique dans le processus de changement climatique en cours lequel nécessite de poursuivre le travail d'anticipation et envisager des mesures d'adaptation notamment en ce qui concerne l'accès à l'eau.
Atlas de la biodiversité communale (ABC) : connaître, s'approprier, protéger et valoriser la biodiversité de son territoire
Cette démarche - soutenue par l’Office français de la biodiversité - commence cet automne 2021 et durera deux ans. Elle est portée et animée par le Parc naturel régional du Vercors en partenariat avec 38 communes volontaires* et portera sur quatre grandes thématiques choisies au préalable : les chauves-souris ; les pollinisateurs ; les arbres remarquables et haies ; les zones humides.
*Autrans-Méaudre-en-Vercors, Beaufort-sur-Gervanne, Beauvoir-en-Royans, Chamaloc, Choranche, Château-Bernard, Cognin-les-Gorges, Crest, Die, Fontaine, Gigors-et-lozeron, Gresse-en-Vercors, La Rivière, La Chapelle-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Le Gua, Le Percy, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-diois, Miribel-Lanchâtre, Monestier-du-Percy, Pont-en-Royans, Presles, Saint-Andéol-en-Quint, Saint-Guillaume, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Marcellin, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-de-Varces, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Suze-sur-Crest, Varces-Allières-et-Risset, Vassieux-en-Vercors, Vinay.
L'ABC, à quoi ça sert ? En quoi ça consiste ? Quelle forme ça prend ? Comment ça s'organise ?
Retour sur... le forum forêt et changement climatique
Vendredi 15 octobre, 110 personnes ont répondu présent pour participer au forum « forêt du Vercors et changement climatique » organisé par le Groupement des Sylviculteurs du Vercors – Isère (GSV38) en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors et avec l’appui de l’ONF, de la Fédération des syndicats de forestiers privés (Fransylva) et de l'association des communes forestières de l'Isère (Cofor38).
Réunis au Cairn à Lans-en-Vercors, des propriétaires forestiers, des gestionnaires, publics et privés, des techniciens, des chercheurs, des élus mais aussi des étudiants ont pu échanger tout au long de la journée au rythme des interventions et tables rondes.
Retour sur... 3 temps forts du Mois de la transition alimentaire 2021
Faîtes du Miam à Autrans-Méaudre en Vercors1 fut une belle occasion, conviviale et ludique, d'échanger avec les producteurs sur les différentes facettes de leur métier et de découvrir les produits locaux fermiers. Une trentaine de personnes ont profité de la visite théâtrale de trois fermes (Le Chemin des Saisons, Ferme des Prés Lauzés, O Lait du Vercors) à Autrans-Méaudre en Vercors organisée avec la complicité de l'Association des Producteurs Fermiers du Vercors. Quant aux ateliers pratiques pour faire soi-même (des yaourts, du pain...), ils ont également fait des heureux, une trentaine d’habitants venus en famille en ont profité pour se restaurer au cours d'une disco-soupe et explorer les possibles de notre alimentation via la conférence gesticulée d'Olivier Gorichon qui faisait l'inventaire des influences qui prévalent aux choix alimentaires qui - pour lui - revêtent un acte citoyen.
1 Proposé par l'Agopop - Maison des Habitants et le Parc naturel régional du Vercors dans le cadre du Mois de la transition alimentaire organisé à l'échelle de la grande région grenobloise, Faîtes du Miam s'est tenu les 6 et 9 octobre dernier.
Changer sa façon de s'alimenter, de consommer... pour sa propre santé, pour celle de l'environnement, pour soutenir l'agriculture locale. Les enjeux sont multiples et aujourd'hui partagés. Qu'il s'agisse du grand public, des jeunes, des convives de la restauration collective, des publics précaires, changer ses habitudes alimentaires n'est pas facile, les freins sont multiples, mais cela n'est pas impossible. Misant sur l'accompagnement aux changements de comportements pour qu'ils s'opèrent individuellement progressivement et qu'ils s'ancrent dans la durée, plus de 90 acteurs socio-éducatifs, socio-culturels, professionnels de santé et élus du territoire du PAIT se réunissaient le 15 octobre dernier en séminaire pour échanger sur leurs pratiques et s'enrichir mutuellement de leurs expériences. Ateliers, débats et témoignages ont ponctué cette riche journée et permis de poser collectivement un premier jalon dans le champ de l'accompagnement au changements en matière d'alimentation.
À suivre !