A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - mars 2025

Gaec de ManyVictoire au Concours des prairies fleuries  

Tous les ans, lors du Salon International de l'Agriculture, se tient le Concours des pratiques Agro-écologique – prairies et parcours (dit localement des prairies fleuries) qui récompense les exploitations agricoles dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique.

En 2025, le Vercors était représenté à ce concours par Pierre Yon de la ferme des Bataillons à Sainte-Eulalie-en-Royans concoure dans la catégorie « pâturage exclusif» et Adrian et Denis Faure du GAEC de Many installés à Bouvante dans la catégorie « fauche prioritaire ».

Les lauréats ont été dévoilés le mercredi 26 février 2025 à 15h sur le stand du ministère de l'agriculture. Nous sommes heureux et fiers d'annoncer la victoire d'Adrian et Denis Faure du GAEC de Many avec un premier prix dans la catégorie « fauche prioritaire » ! 

Bravo à tous les participants à ce concours pour le travail qu'ils mènent dans leur exploitation.

Les prairies fleuries en vidéo 

La pollution lumineuseUne soirée sur la pollution lumineuse | 18 mars

Au cours de cette soirée* organisée par l'Association pour une transition écologique et solidaire (ATESS), Environnement et nature à Sassenage (ENS) et les Côtes de Sassenage, le Parc du Vercors interviendra aux côtés de France nature environnement, pour présenter la Réserve internationale de ciel étoilé, ses enjeux et les solutions mises en place pour limiter l'éclairage public et privé et améliorer la qualité du ciel et de l'environnement nocturnes.

Rendez-vous à Sassenage au Théâtre en rond le mardi 18 mars à 19h30

L'affiche

*avec le soutien de la commune de Sassenage et de la Métropole.

maquetteLes cabanes non gardées du Vercors (suite) I 20 mars

Elles nous abritent lors de nos randonnées, portent des histoires, et font tellement partie du paysage. Nous chérissons les cabanes du Vercors ! Entre 2019 et 2023, le Parc du Vercors a animé une expérimentation collective qui a permis d'accompagner 10 projets de rénovation ou de construction. Avec l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un deuxième cycle de travail peut s'engager pour la période 2025-2027. Il se déroulera avec l'appui renouvelé de l'architecte Jacques Félix Faure (Atelier 17C) dans la fonction d'assistant à maîtrise d'ouvrage. 

Les différents acteurs - communes, communautés de communes, offices de tourisme, ONF, Départements... sont invités : le jeudi 20 mars à 14h à la maison du Parc à Lans-en-Vercors. 

L'occasion de mettre à jour la feuille de route partagée, faire évoluer le cahier des charges, identifier les premières pistes de projet. Les valeurs de solidarité seront une clé pour avancer !

Votre commune pourrait être intéressée ? Rapprochez-vous de votre élu délégué au Parc ou contactez Emmanuel Bosc.

logo 3 racesLes Fantastiques du Vercors | la mallette pédagogique

Dans le cadre de sa politique éducative, le Parc du Vercors vient de créer une malle pédagogique qui regroupe des informations - outils et objets pour comprendre et observer - sur les 3 races issues de notre patrimoine domestique agricole : le Cheval du Vercors de Barraquand, la vache Villard-de-Lans et la Poule Grise du Vercors. 

Cette malle est destinée à toute personne souhaitant animer un projet éducatif auprès des familles et/ou des scolaires (éleveur, éducateur, enseignant, accompagnateur en montagne...). Elle propose à la fois des informations historiques sur les trois races via un cahier pédagogique complet, mais aussi des exemples de séances pédagogiques à mettre en place et d'autres petits outils à manipuler. 

Comme de nombreux autres outils pédagogiques, cette malle sera empruntable à partir du mois de mai, et une journée de formation à sa prise en main sera proposée courant avril pour les éducateurs à l'environnement. Le cahier pédagogique sera aussi disponible en tant que ressource numérique sur le site Internet du Parc très bientôt !

Ce travail a bénéficié du soutien du programme financier LEADER Terres d'ÉchOs et du département de la Drôme. Les illustrations ont été créées par Marine Wagon.

Contact

parking des ÉgaudsStationnement sur la Molière | un dispositif innovant

Chaque année, lors de la saison hivernale et touristique, le stationnement devient parfois très difficile au parking des Egauds, une des principales entrées de l’Espace naturel sensible de la Molière et du Sornin, avec l’affluence de nombreux véhicules. 

Une application permet de suivre en temps réel l’affluence sur cette aire de stationnement, grâce à deux capteurs disposés au niveau du parking.

L’application Affluences à télécharger sur Google Play ou l’App Store donne ainsi en temps réel le niveau de fréquentation du parking des Égauds, en incitant au besoin à reporter sa visite dans le temps ou sur un autre site du territoire.

Pensez donc bien à consulter l'information avant de vous rendre sur cette entrée de l'ENS de la Molière et du Sornin !

Plus d'infos

Une haiePlantons des haies

Dans le cadre de la nouvelle charte du Parc 2025-2040, l'agroforesterie (c'est-à-dire la plantation d'arbres ou de haies intra ou extra-parcellaire) et la gestion durable des haies sont identifiées comme étant au carrefour de plusieurs enjeux agricoles sur notre territoire (adaptation au changement climatique, bien-être animal, stockage carbone...).

Le Parc du Vercors s'est engagé cette année dans un programme nommé Pacte en faveur de la haie permettant d'accompagner techniquement et financièrement les agriculteurs planteurs.

Vous êtes agriculteurs sur le territoire du Parc et vous souhaitez planter des arbres ou des haies ?

Bilan 2024Le Bilan des actions menées en 2024

En 2024... le Parc naturel régional du Vercors accompagne les communes dans leur vote d’adhésion à la charte, installe une soixantaine de mobiliers d’accueil et d’information sur les sites naturels, voit sa mission d’animation Natura 2000 renforcée de trois sites drômois, expérimente une information directe de capacité du parking des Égauds...

Ce bilan non exhaustif précise quelques unes des actions menées au cours de l'année précédente et présente un tableau territorialisé des actions engagées commune par commune (la forme de ce tableau a vocation à être améliorée !). Bonne lecture.

Le bilan 2024

mini séjours 2024
©Maxime

Appel à projets mini-séjours jeunes et montagne 2025 | jusqu'au 20 mars

Cette année à nouveau, le Parc naturel régional du Vercors s’investit aux côtés des structures d’accueil collectif de mineurs pour proposer aux enfants et aux jeunes du territoire (entre 8 et 15 ans) de se rencontrer autour d’une expérience de la montagne et de découvrir leur environnement proche sous la forme d’un mini-séjour.

Depuis le 20 février 2025, toutes les informations et l'appel à projets sont en ligne ICI. Date limite de candidature : 20 mars 2025.

Cet appel à projet est soutenu financièrement par le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme « Espace Valléen ».

salonLe Vercors au Salon du randonneur | 21-23 mars

Du 21 au 23 mars prochain, le Vercors sera présent au salon du randonneur au centre des Congrès de Lyon. En partenariat avec l'association des professionnels des Grandes Traversées du Vercors (GTV), les offices de tourisme du Vercors Drôme, du Trièves, de Villard-de-Lans-Corrençon-en-Vercors, de l'OTI Vercors et de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Vercors sera représenté sous la bannière commune Inspiration Vercors pour parler randonnée et itinérance auprès du public de l'agglomération lyonnaise. 

Bonnes pratiques, information balisage, services, conseils en balades et randonnées, hébergements seront partagés avec les visiteurs pendant 3 jours.

GTV à piedLes Grandes Traversées du Vercors avec les topo-guides du Parc 

Partez à la découverte des Grandes Traversées du Vercors (GTV) à pied ou à VTT avec en main les topo-guides du Parc. Conçus pour vous accompagner dans votre aventure, ils proposent des itinéraires détaillés avec distances, dénivelés et accès ; des informations sur des points d'intérêts - sites naturels, refuges et villages à ne pas manquer et des points logistiques - hébergements, restaurants...

Complétez votre préparation avec l’association des professionnels des GTV : un réseau local de professionnels qui partagent l’amour du Vercors sauront vous accueillir. Que vous soyez randonneur occasionnel ou passionné d’itinérance, les topo-guides du Parc sont l’outil indispensable pour explorer le Vercors.

GTV à pied, Les Grandes Traversées du Vercors, éd. Glénat & Parc du Vercors, 120 pages, 17,90€ ; GTV à VTT, Les Grandes Traversées du Vercors, éd. Glénat & Parc du Vercors, 128 pages, 17,90€

Contact pour commander

Groupe de travail LEADERLEADER | prochain appel à projets sur les centres-bourgs

Le 17 février, à la salle des fêtes de Vinay, une quarantaine de personnes ont travaillé à la préparation des prochains appels à projets LEADER sur la thématique des centres-bourgs. Après une présentation du rôle et des leviers de développement par l'AURG, l'association ADRETS et la préfecture de l'Isère (à travers le dispositif "Villages d'avenir"), les membres des comités LEADER ont pu discuter avec les techniciens en urbanisme et Petites villes de demain.

Ce travail a abouti à l'identification d'une vingtaine d'appels à projets potentiels. Le comité de programmation sélectionnera ceux qui seront retenus pour la deuxième phase le 19 mars, où le contenu, les dépenses éligibles et les critères de sélection seront précisés.

La publication des appels à projets est prévue pour juin 2025. Leur durée d'ouverture est encore à déterminer. Pour toute information, vous pouvez contacter l'équipe d'animateurs du GAL Terres de Dauphiné.

LEADER Terres de Dauphiné

APFV - AGAssociation des producteurs fermiers du Vercors I Retour sur l'assemblée générale

Le 3 février dernier, s'est tenue à Méaudre l'assemblée générale de l'Association des producteurs fermiers du Vercors en présence de représentants du Parc naturel régional du Vercors, du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage, de la coopérative Vercors Lait, des Communautés de communes du Royans-Vercors et du Diois. 

L'événement a été l'occasion de dresser le bilan d'une année 2024 marquée par une mobilisation intense pour la promotion des produits fermiers du Vercors, la sensibilisation à la consommation locale auprès de divers publics, ainsi que la proposition de buffets, paniers et services de restauration.

L'APFV, qui compte actuellement une soixantaine d'adhérents et ambitionne de renforcer ses rangs, prévoit de poursuivre ses actions dynamiques. Elle s'engage notamment dans l'organisation en cours d'un salon professionnel alimentaire à l'automne, en partenariat avec la Communauté de communes du massif du Vercors.

Les Fermes du Vercors

Radio Royans Vercors
©Radio Royans Vercors

Projets scolaires du Parc | à l'antenne

Tous les projets scolaires accompagnés par le Parc du Vercors ont démarré, certains depuis le mois d'octobre et d'autres ces derniers mois. 36 classes de l'ensemble du territoire participent aux 5 projets dont les thématiques sont variées : le Gypaète barbu, le changement climatique, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, l'Atlas de la biodiversité communale et les Aires terrestres éducatives.

Pour en savoir plus sur ce sujet, écoutez l'émission radio réalisée en janvier dernier par Radio Royans Vercors en compagnie d'Océane Pflieger, coordinatrice pédagogique et Thierry Levi, délégué d'Oriol-en-Royans au Parc du Vercors.

L'émission !

biodiversité et sportsEnjeux de biodiversité et sports de nature

Le 30 janvier 2024, s'est tenue une commission à Archiane concernant la pratique de l’escalade sur ce site, en lien avec les enjeux de biodiversité. De nombreux acteurs locaux ont participé : Parc du Vercors, LPO, ONF, FFCAM, membres du collectif ARC 26, clubs locaux d'escalade et de parapente, grimpeurs - ouvreurs de nouvelles voies, élus de Châtillon-en-Diois, Observatoire des pratiques Montagne et d'Alpinisme, DREAL, Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. 

La réunion a abordé plusieurs sujets : les dernières informations sur la reproduction du Vautour fauve et du Gypaète barbu, ainsi que les zones de quiétude nécessaires à leur reproduction et à l'envol des jeunes. Les moyens de communication à destination des pratiquants, les outils web, la proposition de nouveaux équipements, l'avancement du classement du site et le projet de rédaction d’une charte de l’éco-équipeur du Vercors ont également été évoqués.

L'objectif principal était de garantir une information correcte et une implication de tous dans les décisions à venir, tout en menant une réflexion collective sur l’avenir de ce site, à la fois espace de biodiversité et lieu dédié aux sports de nature.

Plus d'infos

Traversée du Vercors
©Éric Charron

TransVercors Nordic et VTT, vers plus d'adaptation

Course historique (la doyenne des courses de ski de fond longue distance de France) emblématique pour le territoire, la TransVercors Nordic n'a encore pas eu lieu cette année pour la troisième année consécutive  en raison du manque de neige. 

L'association, qui porte l'évènement et rassemble des bénévoles de tout le Vercors et bien au-delà, tient absolument à maintenir cet évènement, avec une date plus en amont du calendrier ainsi que des formules plus souples. Ces paramètres sont donc à l'étude pour l'année 2026 ! 

Un évènement VTT est également à l'étude. Comme il s'agit d'un évènement porté par une association de bénévoles soutenue fortement par les collectivités territoriales (Département de la Drôme, de l'Isère et le Parc naturel régional du Vercors), mais aussi les athlètes nordiques du territoire, le conseil d'administration est à la recherche de bonnes volontés pour travailler sur les évènements de 2026.  N'hésitez pas à les contacter et faire part de vos compétences !

Contact