L'infolettre du Parc du Vercors - Mars 2023
La Nuit de la chouette | 3, 4 & 24 mars
À l’occasion de la 15e Nuit de la chouette, le Parc naturel régional du Vercors propose trois animations pour découvrir les rapaces nocturnes :
- vendredi 3 mars à 18h00 à la Maison du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors : une présentation des chouettes et hiboux du Vercors, et balade nocturne d’une heure environ animée par un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Également une présentation du projet de Réserve internationale de ciel étoilé et de l’Atlas de la biodiversité communale | Public familial.
- samedi 4 mars à 18h00 au Clariant à Corrençon-en-Vercors : une présentation des chouettes et hiboux du Vercors, et balade nocturne où se mêleront exploration et contes, co-animée par un garde de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et une accompagnatrice en montagne | À partir de 6 ans pour la balade.
- vendredi 24 mars à 18h00 à Saint-Martin-de-Clelles : une présentation des chouettes et hiboux du Vercors, et balade nocturne d’une heure environ animée par un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors | Public familial.
La participation est libre pour la partie en salle et sur réservation pour la balade nocturne (places limitées).
Encore des places disponibles pour Saint-Martin-de-Clelles | réservations avant la veille de l'évènement à 12h00 : par mail ou - 04 76 34 43 86
Pour la balade, prévoir des chaussures et vêtements chauds adaptés à la marche, une lampe, de l’eau.
Gratuit | Durée de l’évènement : 2h30 environ
Une fresque de la biodiversité | 8 mars
Vous souhaitez comprendre les interactions entre l'homme et la biodiversité et passer à l'action pour préserver notre patrimoine naturel, venez participer à la Fresque de la biodiversité organisée et co-animée par le Parc du Vercors et l'association Vert&Co.
Au cours de cet atelier ludique et coopératif, vous découvrirez le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la biodiversité pour l'humanité, les interactions avec les activités humaines et les menaces liées à son érosion.
Gratuit | Merci de venir en avance, l'atelier commence à 18h pile à la Maison du Parc | Durée 3h
Foyers à alimentation bas carbone | 11 mars
Agopop, Maison des habitants propose une aventure unique autour de l'alimentation durable : "Foyers à alimentation bas carbone". Une initiative du Parc naturel régional du Vercors.
Cinq ateliers collectifs et ludiques associés à 3 séances individualisées pour mieux appréhender les enjeux d’une alimentation saine et durable et évoluer en douceur vers une alimentation moins émettrice en carbone.
Cette aventure s'adresse à tous les foyers résidants sur les Quatre-Montagnes : familles, colocs, personnes seules...
Le premier atelier aura lieu le 11 mars de 10h à 12h à l'Agopop à Villard-de-Lans
Ouvert à tous sans engagement mais s'inscrire par mail
Charte : lancement de l'enquête publique | 29 mars
L'enquête publique se déroulera du 29 mars au 28 avril prochain pour recueillir l'avis des habitants, visiteurs, amoureux du Vercors... sur le contenu de la future charte du Parc.
Les observations du public pourront se faire en ligne ou lors de permanences dans les communes suivantes : Die - Châtillon-en-Diois - Beaufort-sur-Gervanne - Saint-Vincent-la-Commanderie - Hostun - Saint-Jean-en-Royans - La Chapelle-en-Vercors - Pont-en-Royans - La Rivière - Autrans-Méaudre en Vercors - Villard-de-Lans - Seyssinet-Pariset - Le Gua - Gresse-en-Vercors et Chichilianne. À l'issue de l'enquête publique, les 3 commissaires enquêteurs analyseront les contributions et feront des préconisations d'évolution du document.
La visite et l'avis de l'Autorité environnementale
La procédure de révision de la charte se poursuit. Les deux rapporteuses de l'autorité environnementale se sont rendues sur le Parc du Vercors les 9 et 10 février dernier. Elles ont pu échanger avec les élus et techniciens et visiter une exploitation agricole à Méaudre. Cette visite leur a permis d'affiner leur analyse de l'impact environnemental qu'aura la mise en oeuvre de la nouvelle charte du Parc. Cet avis a été rendu public le 23 février.
L'inauguration du stand de la Villarde au Salon international de l'agriculture
Le Parc et ses partenaires agricoles - le syndicat du bleu du Vercors-Sassenage, les éleveurs de la vache Villard-de-Lans et l'association nationale du cheval du Vercors de Barraquand sont pleinement mobilisés au Salon international de l'agriculture à Paris. L'occasion de faire découvrir le territoire, ses races locales et son fameux bleu aux visiteurs dont deux visiteurs de marque : le président de la république samedi 25 et la première ministre lundi 27 février.
L'inauguration du stand s'est déroulée ce mardi 28 février. Elle a permis de réunir notamment élus et éleveurs et de remercier ces derniers pour leur investissement tant sur ce salon que pour leur travail au quotidien toute l'année. Ensuite, tous sont allés sur le grand ring du hall 1 pour une présentation des deux races locales et du bleu du Vercors Sassenage AOP.
Le prochain temps fort sera ce vendredi 3 mars avec la remise des prix du Concours des pratiques agro-écologiques - prairies et parcours auquel deux fermes du Vercors participent : la ferme de la Cîme du Mas et la bergerie de la Rouye. En attendant, présentation des animaux, démonstration de fabrication et dégustation de Vercouline s'enchainent pour le plaisir de tous.
Un financement innovant en faveur du patrimoine vivant
Dans un même mouvement, huit producteurs fermiers de bleu du Vercors Sassenage AOP s'engagent dans Valeurs Parc (qui valorise leurs pratiques extensives, leurs savoir-faire et leur contribution à l'économie locale) et initient une démarche collective innovante : reverser une part de leur cotisation en faveur du patrimoine vivant du Vercors.
Deux projets leur tiennent particulièrement à cœur : la réhabilitation de la race Villard-de-Lans et la réintroduction du Gypaète barbu. Pour cette première année, c'est 1 centime par kilo de bleus fermiers vendus qui sera consacré à la race Villard-de-Lans.
Ils sont présents au Salon international de l'agriculture pour parler de leur action. Bravo à eux !
Une étude sur le développement du VTT enduro sur les Quatre-Montagnes
La pratique du VTT enduro (discipline mixte qui mêle du VTT de descente et du VTT plus classique dit de cross-country) est en plein essor dans le massif Alpin et plus particulièrement dans le Vercors. Sur notre massif, l'offre d'itinéraires spécifiques étant peu développée pour ce type de pratique, cela incite les pratiquants à créer eux-mêmes des itinéraires "sauvages", sans forcément tenir compte des enjeux environnementaux, des autres usagers de la montagne et de la propriété foncière.
Une étude menée conjointement par le Département de l'Isère, la société Dose de Sport, l'association Vercors MTB Coalition et le Parc naturel régional du Vercors est en cours de réalisation sur le secteur des Quatre-Montagnes afin de réaliser un inventaire de ces itinéraires non officiels, d'en évaluer les impacts (environnement, propriété foncière, partage de l'espace) et pour rechercher des solutions. Des solutions qui devront répondre aux attentes des pratiquants et autres usagers de la montagne et éviter un développement anarchique de ce type d'itinéraires.
Les haies, un patrimoine naturel, économique et climatique à préserver
l'Atlas de la biodiversité communale du Vercors met à l'honneur les haies naturelles. L'occasion de valoriser les nombreux services rendus par ces éléments paysagers de nos écosystèmes. Venez découvrir les enjeux et les bonnes pratiques pour les favoriser à travers cette nouvelle affiche !