L'infolettre du Parc du Vercors - mai 2021
C'est la reprise pour les écogardes - 1er mai
Comme chaque année, les 6 agents écogardes au Parc naturel régional du Vercors reprennent leur fonction du mois de mai à la fin du mois d'octobre.
Petit rappel de leurs missions principales sur le territoire : suivi et maintenance du réseau de sentiers de randonnées (balisage, signalétique, petits travaux) ; accueil des publics sur sites, sensibilisation, surveillance, médiation ; appui sur des protocoles liés aux suivis scientifiques. Ainsi, les écogardes sont le relais principal sur le terrain entre les usagers, les communes et le Parc.
Voici le nom des écogardes selon les secteurs : Coulmes et Royans Isère : Étienne Bessaguet ; Quatre-Montagnes et piémont nord : Alan Fraschini ; Vercors Drômois : Éric Charron ; Trièves : David Leroy ; Gervanne et Royans Drôme : Sébastien Bossand ; Diois : Michel Morin.
Plus d'infos : Stéphane Fayollat, coordinateur des écogardes
Ici je rencontre le Vercors
Une série de 5 épisodes sonores vous invite à rencontrer des producteurs-productrices, engagés et défendant des valeurs fortes. Répartis sur les différents secteurs du Vercors, les podcasts mêlent des rencontres intimes et des moments festifs lors des journées « À tout bout d’champ » de l'été dernier.
Chaque épisode d'une durée de 20 minutes est diffusé en début de mois depuis le mois de mars.
Le troisième épisode à découvrir aujourd'hui, Fannie et Nicolas, une ferme aux sources de l'eau (Archiane). Un récit à deux voix, Fannie et Nicolas racontent l'installation et la création de la pisciculture. Pourquoi avoir choisi le Vercors et les implications de ce travail de pisciculteurs.
Disponibles sur les plateformes de diffusion Deezer, Spotify, Soundcloud, vous pouvez également les retrouver sur les sites Internet du Parc du Vercors et d’Inspiration Vercors.
Restitution webinaire la fréquentation à La Molière - Sornin
Mardi 6 avril dernier avait lieu en webinaire, la soirée de lancement du processus de concertation sur la fréquentation du site ENS de La Molière - Sornin. Une soirée au cours de laquelle de nombreux intervenants, acteurs du site, ont pu faire part de la manière dont ils vivent le site de la Molière et leurs usages en lien avec les problématiques de fréquentation et en particulier le « point noir » que représente le parking de la Molière.
La diversité des acteurs et les nombreux échanges via le chat ont fait la richesse de cette soirée. Chacun a pu partager publiquement les enjeux liés à son activité. Même si les usages et points de vue diffèrent, tous se sont entendus sur la richesse naturelle et culturelle de ce site et sur la nécessité de le préserver. La fréquentation est perçue différemment selon où l’on se trouve sur l’ENS et selon les pratiquants mais il n’existe aujourd’hui pas de problème majeur de cohabitation ; seuls l’accès en voiture et sa place questionnent.
Pour répondre à cela, un groupe de travail se constitue avec usagers, habitants et élus afin d’analyser les propositions recueillies jusqu’alors et d’en faire émerger des solutions pérennes. Si vous êtes intéressés par ce travail, inscrivez-vous ici. Faites vite, les inscriptions seront closes le lundi 3 mai à 12h !
La soirée du 6 avril a plus largement posé les questions de la légitimité et de la cohabitation des usages, de la promotion touristique du territoire et de l’accès aux espaces naturels.
Pour visionner le webinaire, c'est par ici !
Les projets scolaires en cours
Après une année scolaire 2019-2020 où le projet scolaire des villes-portes a dû être stoppé, il suit son cours cette année en s’adaptant !
Des classes de primaires et collège des villes de Crest, Romans sur Isère et Saint-Marcellin participent à cette action proposée par le service Éducation, Culture et Participation citoyenne avec l’aide d’intervenants en Éducation à l’Environnement et d’artistes. C’est une belle aventure que d’accompagner ces élèves et des équipes enseignantes dynamiques et motivées à faire découvrir le Vercors !
Chaque classe a entrepris une action concrète en lien avec son sujet : un parcours d’interprétation dans le quartier ; des aménagements favorisant l’accueil de la biodiversité en ville ; la réalisation d’un jeu de plateau... À chaque fois, ils sont accompagnés par un artiste qui leur fait découvrir son travail et les accompagne dans une création.
Une action pour mieux connaître le projet de territoire du Parc naturel régional du Vercors, comprendre ses enjeux et son fonctionnement, se l’approprier et s’impliquer pour le Parc de demain. Les élèves du territoire seront de futurs citoyens acteurs du territoire. Leur connaissance et compréhension du Vercors sera un facteur facilitant de leur implication future.
Un clin d'œil aux élèves de l'école Georges Brassens de Crest qui ont réalisé quatre courtes interviews pour leur radio !
La rénovation du mémorial de la Résistance
Le mémorial de la Résistance du Vercors achève sa première tranche de travaux de rénovation muséographique qui permet de re-dynamiser les espaces et renforcer la cohérence de la visite.
La mise en contexte chronologique est renforcée dès le début du parcours avec des fictions sonores qui illustrent les privations lors de l'occupation allemande. Tout au long du parcours, une création sonore accompagne les visiteurs dans une nouvelle forme d'immersion dans cette période de l'Histoire.
D'autres nouveautés muséographiques proposent une expérience nouvelle de ce lieu de mémoire : en extérieur, un parcours au sein de l'architecture ; une animation audiovisuelle retrace les évènements du Vercors ; un espace dédié à la République du Vercors ; un film sur les traces de la Résistance terminera la visite (à partir de juillet).
La programmation culturelle ici !
Plus d'infos : Mathieu Rocheblave, Hélène Barrielle, du service tourisme et accueil des publics
Les entreprises à l'œuvre : Assistance à maîtrise d’ouvrage : Pierre-Vincent Fortunier (Le Muséophone), Marc Billois (Audio soft) ; Arkka : Boris Denieul (matériel audiovisuel, para-métrage des installations) ; Gilbert Gusmini (Préfélectrique) ; Fleur de papier : Romain Déflache, Nicolas Déflache (Immersion sonore, fictions sonores) ; Étincelles films, Tomas Bozzato ; Sylvain Reymondon (graphisme) ; Alex Cobas (signalétique).
Les partenaires : l'association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, le musée départemental de la Résistance du Vercors, commune de Vassieux-en-Vercors et Images archives : INA, remerciements spéciaux à l’ECPAD.
Les financements : Parc naturel régional du Vercors et la région Auvergne-Rhône-Alpes
Retour sur la rencontre avec un expert en téléphonie mobile
Depuis l'automne dernier, de nombreuses collectivités sollicitent l'aide de l'équipe du Parc du Vercors afin d'implanter au mieux les pylônes et les antennes relais et de "démêler" certaines situations de tension avec un opérateur ou un installateur. Il s'agit à chaque fois de s'appuyer sur les principes « éviter, réduire, compenser » pour les impacts environnementaux et paysagers. Ces nouvelles infrastructures parfois proches d'habitations peuvent aussi poser la question des risques pour la santé publique. En effet, l'actualité de la couverture mobile et des infrastructures dédiées est aujourd'hui particulièrement importante sur le massif du Vercors depuis que les opérateurs de téléphonie mobile mettent en œuvre les projets d'installations dans les zones à couvrir au titre du dispositif New Deal Mobile.1
Ainsi, le 20 avril dernier, le Parc du Vercors a organisé une visio-conférence sur le sujet en présence de Julien Renard, expert en télécommunications (Tactis) afin de répondre aux élus locaux désireux d'en savoir plus sur la question globale du déploiement de ces nouvelles infrastructures et à leurs questions plus précises relatives au processus de choix de localisation, de démarche de travail avec les opérateurs ou bien aux possibilités de recours dans les cas les plus épineux. Une quarantaine d'élus ont su profiter de la mobilisation de ce spécialiste pour poser toutes les questions utiles. Vous pourrez trouver en ligne grâce l'intégralité de la visio-conférence, une présentation diaporama de Tactis ainsi qu'une synthèse des questions et réponses au fil de la rencontre.
Le travail du Parc du Vercors se poursuit puisque des rencontres avec les maires permettront in situ d'échanger avec les opérateurs et de contribuer à trouver des solutions acceptables sur le plan technique pour une bonne couverture mobile et sur celui du ménagement des paysages.
1. Pour rappel, La motion sur l’installation d’ouvrages de télécommunication / Antennes-relais et pylônes a été votée par les élus du comité syndical le 27 février dernier.
Plus d'infos : Nicolas Antoine ou Marie Kouklevsky, du service Urbanisme & paysage
Le gypaète barbu réintroduction - fin mai
Ce printemps 2021 marque la dernière opération de réintroduction du gypaète barbu sur le Vercors dans le cadre du programme Life Gypconnect. Il s'agira de la huitième opération de lâcher depuis la toute première en 2010 à l’époque des 40 ans du Parc et des 25 ans de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors !
Si nous attendons toujours la première reproduction sur le territoire, l'opération est déjà une belle réussite : il est devenu courant d'observer des gypaètes dans le ciel du Vercors et du Diois, et à l'échelle alpine, sa population poursuit une dynamique encourageante même si les menaces restent bien présentes, comme en témoigne la mort de Palo-Pala (par électrisation). Le gypaète reste une espèce menacée de disparition et le Parc, avec ses partenaires, envisage de déposer une nouvelle candidature pour un nouveau programme européen Life !
Arborer, une transhumance poétique - 18-22 mai
À l'invitation de la Cie Dans tes rêves - pour célébrer les 50 ans du Parc du Vercors - il vous est proposé, du 18 au 22 mai, une transhumance humaine et poétique qui reliera Marignac-en-Diois à Saint-Julien-en-Vercors. Avec nous, vous, les enfants des écoles et les histoires de chacun qui se partagent !
Voici les rendez-vous étapes :
Le hameau de la Croix de Marignac-en-Diois | Mardi 18 mai à 8h30 | Départ de la transhumance
Font d'Urle | Mercredi 19 mai à 19h | Repas à réserver puis veillé Obscurité, histoires de chauves-souris, d'étoiles et de grottes
Vassieux-en-Vercors | Jeudi 20 mai à 11h | Vernissage de l'exposition Traverse au mémorial de la Résistance puis atelier découverte de l'entraînement mental avec l'association Pivoine
La Chapelle en Vercors | Samedi 22 mai à 10h | Transhumance partagée avec Chemins à Ciel ouvert de la Cie Kubilai Khan investigations de Frank Micheletti, chorégraphe et Chiara Piai, doctorante en anthropologie
Saint-Martin en Vercors | Samedi 22 mai à 17h | Rendez-vous sous le tilleul pour une infusion à ciel ouvert
Réservation nécessaire : email | 06 86 85 13 21
Bientôt Le programme détaillé
Ce programme est sujet à des changements selon les consignes sanitaires en vigueur.
Combe Laval et la Fête de la nature - 19-23 mai
Les activités humaines ont laissé des traces depuis le néolithique dans l’Espace Naturel Sensible local de Combe Laval, des fouilles archéologiques ont d’ailleurs été réalisées dans plusieurs de ses grottes. Pourtant, le fond de cette grande reculée karstique n’est accessible aux humains que hors sentier. Ainsi, le Parc naturel régional du Vercors accompagne les communes de Saint-Jean-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans et Bouvante dans l’animation de cet ENS qui concerne des habitants durant toute l’année.
En 2021, le Parc du Vercors se propose de mieux connaître les pratiques humaines dans Combe Laval en vue de mieux les valoriser. Coline Dabestani, actuellement en Master 2 Médiation des sciences et des techniques à l’Université Bordeaux Montaigne, mène une mission liée à la connaissance et à la valorisation de Combe Laval en lien étroit avec l’association locale Royans d’hier et d’aujourd’hui et Radio Royans.
Ses missions consistent à recenser les pratiques humaines dans Combe Laval et à recueillir les témoignages des habitants et des acteurs sur les pratiques humaines ancestrales de ces lieux. Puis, il s’agira d’identifier les thématiques qui pourraient faire l’objet d’une valorisation grand public afin d’amorcer une démarche collective pour définir les modes de valorisation les plus appropriés des patrimoines culturels du site.
Enfin, en collaboration avec Radio Royans, elle organise la Fête de la nature, Les échos de Combe Laval, du 19 au 23 mai. Tout au long de la semaine, muni d'un QR code, tout un chacun pourra en autonomie partir en balades sonores depuis l'Office de Tourisme de Saint-Jean-en-Royans ou depuis l'arboretum de Saint-Laurent-en-Royans. Ces balades seront aussi disponibles sur le site de Radio Royans et du Parc du Vercors.
Samedi 22 mai, deux balades tout public sont programmées :
- À 9h autour de l’acoustique et du son avec la Cie Le Grand Larsen.
- À 13h30 autour des patrimoines industriels et humains avec l’Association Royans d’Hier et d’Aujourd’hui.
- Par ailleurs, le jeudi 20 mai, la Cie Le Grand Larsen accompagnera également deux classes de l’Association La Providence pour une visite du site.
Plus d'infos : Coline Dabestani, stagiaire connaissance et à la valorisation de Combe Laval
Préparer notre accueil sur le Vercors
L’expérience de fréquentation de l’été 2020 sur le Vercors, et globalement en montagne, a laissé des traces dans les relations entre les différents usagers des espaces naturels (agriculteurs, propriétaires). Les tendances annoncées laissent penser que la fréquentation de l’été 2021 sera proche de celle de 2020.
Une démarche globale à l'échelle du Vercors, simple à mettre en œuvre, s'avère nécessaire pour anticiper au mieux l’accueil sur le territoire en orientant l'offre proposée : détourner la fréquentation des sites sensibles ; accueillir dans de meilleures conditions ; canaliser le plus possible ; sensibiliser aux bonnes pratiques en milieux naturels en amont.
Afin d'adapter nos outils et démarches de promotion du Vercors de manière coordonnée, voici une proposition d'actions conjointes :
. Une formation pour les équipes des offices de tourisme dédiée à l'accueil du public randonneur (notamment les nouveaux pratiquants).
. Un temps de travail collectif entre le Parc du Vercors et les offices de tourisme sur la gestion de la fréquentation des sites afin de s'entendre sur les lieux déjà sur-fréquentés que nous nous engageons à ne plus promouvoir (au moins pour l'été à venir) et de coordonner nos messages de sensibilisation aux bonnes pratiques.
. Renforcer la présence sur le terrain en coordonnant les efforts du Parc du Vercors, de la Réserve naturelle, des départements de l'Isère et de la Drôme et des offices de tourisme.
. Inspiration Vercors ré-oriente sa promotion du territoire depuis déjà deux mois en valorisant les fermes, les produits locaux, les "sublimes routes" plutôt que les espaces naturels.
Incroyable mais vert : agir pour la transition !
En partenariat avec l'association Isère Drôme Destination Juniors, le Parc du Vercors accompagnera dans les prochains mois les hébergeurs, restaurateurs (une trentaine) et centres de vacances (une vingtaine) dans le cadre du Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l'ADEME, donnant accès à des aides qui visent à :
. Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
. Ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes entre les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;
. Favoriser l’engagement écologique comme avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).
Vous êtes intéressés par la démarche ? Merci de remplir Le formulaire
Plus d'infos : Pierre Mayade, chargé de mission Partner et réseaux touristiques, 06 79 14 56 42
Magazine Le Vercors #79
En attendant de pouvoir le tenir en main, notre magazine Le Vercors #79 est en ligne ! Vous pouvez le feuilleter via ce lien ICI !
Un numéro consacré, en grande partie, aux formes et aux qualités de l'apprentissage et des expériences en extérieur notamment dans les pages Initiatives (12-13) ; Demain le Vercors consacré à l'aire terrestre éducative de Saint-Martin-en-Vercors (14-16) ; le Zoom du conseil scientifique qui témoigne de la recherche-formation au plus près des acteurs (19-20) ou encore le Dossier « Pour apprendre, tous dehors ! » (22-24) qui aborde les multiples bienfaits de la nature dans les apprentissages.
Vous en saurez également plus sur les forêts d'âge mûr et sur la rosalie des Alpes ainsi que sur les quelques codes à bien avoir en tête pour s'évader en nature dans le respect des milieux, des espèces et de chacun. Vous découvrirez l'expérience artistique et charbonnière menée dans le Trièves ; des réalisations artistiques qui s’invitent dans la nature et aussi une petite boucle à la rencontre des producteurs du Royans Isère... et ce n'est pas tout !
Bonne lecture !