A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - juin 2024

À la Distillerie des 4 valléesÀ tout bout d'champ ! | 1er & 29 juin

Pour aller à la rencontre des métiers, des savoir-faire, des produits agricoles du Vercors et en profiter pour faire connaissance, le Parc naturel régional du Vercors et les fermes du territoire renouvellent l'opération À tout bout d'champ !

Au fil des saisons jusqu'à fin novembre, 12 fermes vous accueillent pour vivre des moments de partage et d'échanges. Chacune vous concocte un petit programme convivial : visiter la ferme et son environnement, déguster leurs produits et se réjouir d’animations culturelles, pédagogiques et artistiques.

Deux dates à retenir en juin :

samedi 1er juin à la Distillerie des 4 vallées à Chamaloc où Alain Aubanel et son équipe vous feront entre autre découvrir la lavande, son histoire, la distillation et les savoir-faire modernes et ancestraux. Au programme également : distillation à l'ancienne, le monde des pollinisateurs (exposition Spipoll et ruche vitrée), randonnées au cœur des lavandes, ateliers d'aromathérapie, petit marché de producteurs, des jeux pour le jeune public.

samedi 29 juin aux Aromatiques de Choranche à Choranche avec Gilles Dacier Falque et son équipe, partez à la découverte des secrets des plantes à parfum aromatiques et médicinales. Vous pourrez déguster les produits des Aromatiques et siroter une tisane chaude ou froide. Au programme également : atelier à la découverte du monde fascinant des abeilles, contes avec Matthieu, concert et brasérade.

Pour en savoir plus, rendez vous régulièrement à la rubrique actualités en Une du site internet du Parc du Vercors ainsi que sur nos comptes Facebook et Instagram.

Cette opération se met en place grâce au soutien des départements de la Drôme, de l’Isère et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Expo à Saint-Jean-en-RoyansLes gens qui mangent à Saint-Jean-en-Royans, exposition | 3 au 27 juin 

L'exposition Les gens qui mangent sera présentée à l'office de tourisme Vercors-Drôme du 3 au 27 juin (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h00).

Fruit du regard croisé d'élèves d'écoles du Parc du Vercors et d'artistes de la compagnie Dans tes rêves, cette exposition photographique s'accompagne de deux émissions de Radio Miam à écouter ou ré-écouter. Elle prend naissance au cours du projet pédagogique "À l’école de l’alimentation" coordonné par le Parc du Vercors en 2022-2023, impliquant 15 classes de cycle 2 et 3 sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture durable.

À voir !

Les forêts
Département de l'Isère - © Pierre Jayet

Les nuits des forêts à Clelles | 7 & 8 juin

Les 7 et 8 juin venez découvrir la forêt de Clelles et les Têtentaires, gardiens du lieu.

Grâce à une conférence théâtralisée vous apprendrez tout sur les Têtentaires, vous aurez peut-être même l’occasion d’en rencontrer un ! Lors d’une balade en forêt à la tombée du soir, découvrez la forêt sous toutes ses coutures : la forêt travaillée, la forêt comme refuge pour le vivant et comme espace de loisirs.

Avec le collectif Tête en terre, les services de la Communauté de communes du Trièves et la commune de Clelles.

Le programme 

L'autre versantL’autre versant de la Molière et du Sornin

Les plateaux de la Molière et du Sornin sont connus pour leur panorama d'exception sur les Alpes. Mais c'est également un Espace naturel sensible intégrant une réserve biologique intégrale où la faune et la flore sauvages doivent composer avec la fréquentation humaine. Comment s'articule cette cohabitation ? 

L’autre versant est un film qui donne à penser sur notre place en tant que visiteur éphémère sur ce site fragile et sur nos relations aux autres, humains et non humains.

Visionnez le film

Les trois volontaires en service civiqueTrois volontaires en service civique sur les Quatre-Montagnes

Élouan, Émerys et Matthieu commencent tout juste un volontariat en service civique de 6 mois sur les Quatre-Montagnes. Vous les rencontrerez peut-être sur les alpages dans leur mission d'informer et sensibiliser le grand public à la présence des troupeaux et des chiens de protection ou en forêt à proximité des chantiers forestiers. Ils viendront également en appui de certaines missions scientifiques de l'Espace naturel sensible de la Molière ou encore de l'opération "Un bol d'air pour la Molière".

De gauche à droite, voici leurs contacts : Elouan : 06 12 13 04 96 ; Matthieu : 06 24 96 72 76 ; Emerys : 06 68 12 20 26

Le temps des vautoursProjection et discussion sur le Gypaète barbu | 20 & 27 juin

En écho à la réintroduction de deux nouveaux poussins de Gypaètes barbus, pour clore le projet scolaire du même nom et dans le cadre du programme européen LIFE Gyp'Act nous sommes très heureux de convier parents d'élèves, habitants et autres curieux à deux soirées de projection-discussion dans des lieux d'exception !

Le jeudi 20 juin à partir de 18h30 au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans en partenariat avec Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et le réseau Pass'thèque.

Le jeudi 27 juin à partir de 18h30 au monastère de Sainte-Croix en partenariat avec le monastère

Plus d'infos

L'été dans le Parc, juin et juillet 2024L'été dans le Parc, le programme de juin et juillet 2024

Pour explorer le Parc naturel régional du Vercors avec nos équipes et partenaires, profitez d’animations variées : sorties sur le terrain, rencontres, projections-débats, spectacles... À tout bout d'champ ! ; rencontres locales des Atlas de la biodiversité communale ; expo Arpenteurs du souvenir ; Fête de la Transhumance ; journées européennes de l'archéologie ; rencontres sur le Gypaète barbu...

Que vous soyez amateur de science, de culture, d’art ou de loisirs ludiques, il y en aura pour tous les goûts. Faites vos choix !

À  partager sans modération. 


 

L'adhésion à la charteL'adhésion à la charte du Parc, c'est en cours

En ce moment et jusqu'au 20 juin au plus tard, les communes, les intercommunalités et les départements sont en train de délibérer en conseil (municipal, communautaire, départemental) pour décider de rester, d'intégrer ou de sortir du Parc. En adhérant à la charte, les collectivités s'engagent à faire partie du Parc du Vercors, à incarner et mettre en œuvre ses orientations jusqu'en 2039.

Sur les 106 communes du périmètre de révision, 80 ont déjà voté*. Toutes, sauf deux, ont voté favorablement pour rester ou intégrer le Parc : parmi elles 5 nouvelles dans les secteurs de la Raye et des Monts du Matin et de la Gervanne. Sur les 9 intercommunalités, 5 ont déjà voté pour rester dans le Parc. Sur les 6 villes-portes, 4 ont déjà voté pour rester dans le Parc.

On fait le point fin juin !

Parce que le Vercors de demain s'invente aujourd'hui, la charte propose une direction pour œuvrer et construire une aventure collective. C'est à l'issue de ces votes que l'État statuera sur la reconduction du classement en Parc naturel régional. Unissons-nous autour de cette charte ! 

Suivez le vote des communes en direct  | Visionnez le film 

*à la date du 31 mai 2024

Faux jumeaux
© Patrick Georget

Restitution du projet scolaire sur le pastoralisme | 28 juin

Les élèves de l'école de Plan de Baix ont travaillé toute l'année sur le thème du pastoralisme dans le cadre d'un projet scolaire accompagné par le Parc en lien avec le Plan Pastoral Territorial porté par la Communauté de communes du Val de Drôme.

Les élèves invitent leurs parents et habitants du village à se rassembler pour découvrir leurs apprentissages et profiter d'une lecture dessinée qui en fait la synthèse à l'école de Plan-de-Baix, vendredi 28 juin à 17h30.

Ils ont été accompagnés par l'association d'éducation Lysandra et par Géraldine Alibeu, illustratrice. Cette rencontre sera aussi l'occasion de présenter l'exposition photographique L'Équi/ibriste de Patrick Georget. Le photographe a suivi pendant une année entière au fil des saisons un couple d'éleveurs-bergers de la Gervanne dans leur quotidien avec les brebis, les chiens et leur environnement. 

Un atelier sur les points de frottement entre la présence des troupeaux et des activités de pleine nature sera aussi proposé pour réaliser une cartographie de la situation telle que vécue par les usagers.  

Renseignements 

élevage-nucicultureParten'R : élevage-nuciculture, un nouveau projet

Parten'R est un projet novateur né du constat que la pratique du pâturage sous noyers peut répondre à des enjeux écologiques et économiques. Un consortium de partenaires techniques, scientifiques et territoriaux* s'est formé pour mieux caractériser cette pratique, identifier les obstacles et les leviers pour son développement. Lauréat de l'appel à projet "Porter un projet européen d'innovation (agri-forêt)" du dispositif FEADER, géré par la région Auvergne-Rhône-Alpes, Parten'R bénéficiera de fonds FEADER et se déroulera jusqu'en 2027. 

Le projet se divise en deux axes principaux de recherche : 

Un axe scientifique et technique qui vise à évaluer :
- l'impact de la présence de troupeaux ovins dans les noyers : analyse des risques sanitaires, risque d'écorçage, bénéfices pour la fertilisation, structure du sol, et diversité floristique.
- l'impact pour les troupeaux ovins d'un pâturage sous noyers : évaluation des risques d'intoxication, et qualité de l'alimentation en fonction du type de couvert.

Un axe socio-économique qui s'intéresse à comprendre :
. Partenariats éleveurs-nuciculteurs : étude des aspects organisationnels, sociaux et économiques qui rendent possibles ces partenariats.
. Prédispositions territoriales : analyse des facteurs historiques, géo-climatiques et organisationnels facilitant ces partenariats.

Collaboration et territoires d'étude
Tout au long du projet, un lien étroit sera maintenu avec les agriculteurs et les filières concernées grâce à des ateliers multi-acteurs et des entretiens...). L'implication des partenaires de la formation agricole est également prévue. Deux territoires principaux seront étudiés : la vallée de l'Isère (sud Grésivaudan) et le Diois.

*Les Partenaires du projet : La SENuRA, le FIBL, les chambres d'agricultures de la Drôme et de l'Isère, AgriBioDrôme, la FDO26, le Parc naturel régional du Vercors, l'INRAE – UMR Medis

**L'acronyme Parten'R : PÂturage de la Ressource herbacée des TErritoires Nucicoles en Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Exposition, mémorial de la Résistance en VercorsArpenteurs du souvenir, 80 ans après | 13 juin

Comment la Résistance fait trace dans le paysage, comment les batailles du Vercors peuvent prendre forme de souvenir, comment dans une mise en abîme, le visiteur (l’arpenteur) peut parcourir la carte et l’histoire depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte (13 juin 1944, la première bataille) jusqu’à Vassieux-en-Vercors (le 23 juillet 1944), la plus ravageuse des tueries ?

Par leur démarche d’arpenteurs du souvenir, les auteurs, Ethel Buisson et Claude Philippot, interrogent la question de l'image et des traces 80 ans après ces événements les plus sanglants et incompréhensibles de cruautés.

Vernissage : jeudi 13 juin à 15h00, en présence des artistes au mémorial de la Résistance en Vercors.

Plus d'infos

Terres de DauphinéLes dernières infos de LEADER Terres de Dauphiné

- LEADER Terres de Dauphiné : les appels à projets tourisme et culture sont publiés
Après les 3 premiers appels à projets (transitions sociale et écologiques, services et commerces et mobilité) publiés en janvier dernier, deux nouveaux appels à projets LEADER viennent d'être publiés autour du développement touristique :
. développer une offre touristique éco-responsable 4 saisons
. développer une offre culturelle contribuant à l'attractivité du territoire

Ouverts jusqu'au 30 septembre 2024, ils permettent de financer jusqu'à 80 % des projets pouvant atteindre 80 000 € de dépenses éligibles. Si vous avez des projets en lien avec le tourisme et la culture, n'hésitez pas à prendre contact avec l'animateur de votre territoire.

- Une animatrice LEADER pour Saint-Marcellin Vercors Isère communauté et Bièvre Isère communauté
Laura Goffo a pris ses fonctions le 15 avril en tant que chargée d'animation pour ces secteurs. À ce titre, elle accompagnera les porteurs de projets dans leurs démarches de demandes de subventions autour des thématiques centres-bourgs, développement économique et touristique. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à la contacter au 06 99 78 83 95

- Le site internet LEADER Terres de Dauphiné est arrivé
LEADER, c'est ce programme européen qui permet de soutenir des projets de développement dans les territoires ruraux. Pour tout comprendre sur ce programme, les appels à projets en cours, trouver le contact des animateurs, voir les projets ayant été subventionnés, une seule adresse.

Toutes les infos

Photovoltaïque
©Guillaume Atger

Rencontres sur les nouveaux modèles économiques et la professionnalisation des projets d'énergie citoyenne

Les sociétés citoyennes productrices d'énergie renouvelable, dont les centrales villageoises, reposent encore beaucoup sur le bénévolat ce qui après plusieurs années d'activité est une source de fragilité. Comment se professionnaliser, développer son activité et la pérenniser, en conservant les fondements de ces projets citoyens et coopératifs ? Autant de réponse auxquelles nous avons tenté d'apporter des réponses, le 28 mai dernier, lors d'une matinée d'échange accueillie à l'hôtel de ville de Seyssinet-Pariset et organisée par Grenoble Alpes Métropole et le Parc du Vercors dans le cadre de leur projet TEPOS commun, et avec l'appui du réseau AURACLE.

Les témoignages de VercorSoleil, Energ'Y Citoyennes, Coopawatt, Dwatts, Forestener, et Enercoop Auvergne Rhône-Alpes, ont éclairé les participants sur la manière dont elles sont passées à l'échelon supérieur. Ces structures citoyennes ont su amplifier et professionnaliser leur activité, par la création d'un ou plusieurs emplois salariés, la mutualisation de prestations, le partage d'outils ou encore en développant une structure associée jouant le rôle de bureau d'études et de développement de projets.

La synthèse de cette matinée sera prochainement disponible, n'hésitez pas à nous contacter pour en être destinataire.

Jeunes et montagne ©Océane PfliegerMini-séjour Jeunes et montagne : des grenoblois dans le Diois

Les 18 et 19 avril derniers, dans le cadre d’un mini-séjour Jeunes et montagnes coordonné par le Parc du Vercors, sept jeunes et leurs deux animateurs de la MJC des Eaux Claires à Grenoble ont randonné en montagne pendant deux jours, avec une nuit en refuge. Encadrés par un accompagnateur en moyenne montagne et accompagnés de trois ânes de bât, les jeunes ont découvert les beautés du paysage montagnard sur les hauteurs de Glandage.

Le premier jour, le groupe a marché jusqu’au refuge de la Tour de Borne afin d’y passer la nuit. Le lendemain, ils ont atteint les crêtes de Jiboui les pieds dans la neige et ont pu apprécier une vue à couper le souffle sur le Dévoluy.

Une belle expérience collective !

Ce mini-séjour est soutenu financièrement par le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme « Espace Valléen ». 


 

L"équi/ibriste
Écoutez voir, cliquez sur l'image

Écoutez voir

Patrick Georget dont l'exposition sera visible sur plusieurs de nos événements, vous invite à un petit temps qui prend le temps.

Plus d'infos