L'infolettre du Parc du Vercors - Juin 2023
C'est la reprise pour les gardes et écogardes !
Comme chaque année, les équipes de gardes permanents - 3 écogardes du Parc naturel régional du Vercors et 5 gardes sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors - sont renforcées par l’arrivée de 3 écogardes et 2 gardes saisonniers de la Réserve naturelle qui prennent leur fonction de mai à la fin du mois d'octobre.
Petit rappel de leurs missions communes : accueillir, informer, sensibiliser randonneurs et visiteurs ; surveiller les sites naturels et veiller à leur préservation ; assurer un suivi scientifique et technique des milieux.
Plus spécifiquement pour les écogardes : ils sont les interlocuteurs de terrain des collectivités du territoire et ils assurent la maintenance des itinéraires de randonnées (signalétique directionnelle et balisage).
Ainsi, les gardes et écogardes sont un relais essentiel sur le terrain entre les usagers, les communes et le Parc.
Les écogardes et leurs secteurs d’intervention (de gauche à droite sur la photo) : Quatre-Montagnes et piémont nord : Alan Fraschini ; Trièves : David Leroy ; Stéphane Fayollat : coordinateur des écogardes ; Coulmes et Royans Isère : Étienne Bessaguet ; Diois : Michel Morin ; Gervanne et Royans Drôme : Sébastien Bossand ; Vercors Drômois : Éric Charron.
Pour la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors : Lucas Delalande et Guillaume Fruquière viennent en renfort pour la saison estivale de Jean Andrieux, Bruno Cuerva, David Leroy, Brice Palhec, Anne-Julie Parsy et Hervé Tournier.
Les gens qui mangent | 2 juin
Un évènement unique et singulier : un parcours inspiré de la rencontre entre des enfants et des artistes de la compagnie Dans tes Rêves autour du thème de l’alimentation. Écoutez les enfants vous inviter à planter des histoires, à ouvrir la bouche au paysage, à déguster des sons et à mordre des images.
Vendredi 2 juin • 19h • Couvent des Carmes • Beauvoir-en-Royans
Spectacle participatif tout public • Entrée libre
Pensez à venir avec un fruit ou un légume !
Les Nuits des Forêts à Vassieux-en-Vercors | 10 juin
Immergez-vous dans la forêt pendant tout une journée à la Baraque forestière de la plaine des trois frères à Vassieux-en-Vercors : samedi 10 juin prochain à partir de 10h.
Vous pourrez découvrir l’histoire de la forêt locale, la gestion forestière multifonctionnelle, la cueillette de plantes sauvages comestibles et bien d’autres surprises ludiques et poétiques pour petits et grands !
Cet évènement qui s’inscrit dans le festival national Les Nuits des Forêts est coordonné localement par l’association tête en terre.
La Fête de la transhumance | 10 & 18 juin
La Fête de la transhumance se réinvente ! En ayant toujours à cœur de faire découvrir le pastoralisme, elle s'associe à une autre fierté agricole de la région : la viticulture. Rendez-vous est donné le samedi 10 juin à Châtillon-en-Diois pour voir le troupeau, échanger avec les bergers, éleveurs... viticulteurs et participer aux nombreuses animations proposées. Le Parc du Vercors vous y attend et propose une conférence sur la réintroduction des vautours à 15h.
Le dimanche 18 juin, c'est au col de Rousset que vous pourrez accompagner la montée du troupeau en estive, prendre part à différentes balades thématiques et profiter d'un marché de terroir.
Appel à manifestations : Mois de la nuit 2023 | 12 juin
Pour la 3e année consécutive les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse, la Métropole de Grenoble et Espace Belledonne co-organisent le Mois de la nuit 2023. Il se déroulera au mois d'octobre avec un point d'orgue le 14 octobre, le Jour de la nuit. Comme les années précédentes, nous appuierons les communes dans la communication globale à l’échelle du territoire via un programme « Le Mois de la nuit ».
Nous lançons donc un appel à manifestation d'intérêt aux communes pour organiser des évènements afin de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, tout en profitant d'un beau ciel étoilé, d'une sortie nocturne en forêt, d'une soirée contée ou d'observations astronomiques.
Cette année mention spéciale sera faite à l'éclairage privé. Qu'il soit dans les copropriétés ou les lotissements, chez les commerçants ou aux abords des entreprises, l'éclairage privé est parfois source pollution lumineuse. L'objectif sera de sensibiliser les acteurs concernés pour mieux adapter l'éclairage privé extérieur.
Avis aux communes ! Toutes les informations relatives à cette opération sont dans l’appel à manifestations ci-dessous : modalités d’inscriptions, dates à retenir, idées d’animations et contacts. Un webinaire d'information à destination des élus et techniciens est proposé le 12 juin de 17h à 18h30 pour en savoir plus sur l'éclairage privé et les actions possibles en la matière.
Biodiversité à la ferme : des rencontres | 17 juin
À l'initiative de la chambre d'agriculture de la Drôme, une série de rencontres dans les fermes du département est proposée le samedi 17 juin pour parler biodiversité avec les agriculteurs et agricultrices. Partenaire de cette journée, le Parc vous invite plus spécifiquement :
À la ferme de la Cîme du mas à La Chapelle-en-Vercors où Anne et Sébastien Revol vous accueillent à 10h et 15h pour vous faire découvrir leur production de Bleu du Vercors-Sassenage fermier, leur travail avec la race locale de vache Villard-de-Lans, et la riche flore de leurs prairies (1er prix au concours national des pratiques agro écologiques)
À la ferme Peylong à Suze où Christelle et Fabien Lombard, viticulteurs en AOC Clairette de Die pourront vous parler de la gestion de leur vignes en agriculture biologique et de leur travail pour favoriser la présence des oiseaux et chauves-souris. Deux tours sont proposés à 8h30 et 11h pour observer les orchidées et l'avifaune avec la LPO.
Moments conviviaux autour des produits en perspective !
Gratuit en accès libre et ouvert à tous, on vous y attend nombreux !
C215, entre ombre et lumière, exposition et créations | 18 juin
L'artiste d'art urbain C215, alias Christian Guémy, expose les portraits de compagnons de la Libération au mémorial de la Résistance. Ces visages nous questionnent : pourquoi se sont-ils engagés ? Quelles émotions les emportaient ?
Lors d'une résidence artistique, C215 créera des œuvres originales, deux d'entre elles seront visibles in situ dans les rues de Saint-Martin-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors ainsi qu'au mémorial de la Résistance : une série de cinq portraits de Résistants, hommes, femmes, civils, militaires, ayant laissé leur trace sur le Vercors.
Dimanche 18 juin • à 11h • mémorial de la Résistance
Vernissage et un temps d'échanges avec l'artiste • Entrée libre
Exposition en partenariat avec le musée de l'Ordre de la Libération jusqu'au 18 septembre 2023
Les journées européennes de l'archéologie | 17 &18 juin
À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, le musée de la Préhistoire du Vercors propose un week-end particulier. Au programme, "La femme, un homme préhistorique comme les autres ?", une conférence proposée par Julien Treuillot, docteur en archéologie préhistorique, enseignant et chercheur questionnera le rôle de la femme dans la Préhistoire.
• Samedi 17 juin | 11h | Gratuit | À partir de 12 ans.
Au programme également des visites guidées et démonstrations de taille de silex pour comprendre le savoir-faire et les gestes de nos ancêtres. Accompagnés par un animateur du musée, vous pourrez manipuler des reproductions d'armes et d'outils préhistoriques.
• Samedi 17 et dimanche 18 juin | 14h30 | Durée : 2h | 3 € par personne | Tout public.
Les animateurs du musée concoctent un programme ludique pour petits et grands ! Chasse au bifaces et jeu de piste Retour vers la Préhistoire... une autre façon de profiter du cadre exceptionnel qu'offre le musée, dans son écrin forestier.
• Samedi 17 et dimanche 18 juin | en après-midi | Durée : environ 30 minutes | Gratuit.
Et tout le week-end, profitez de la visite en autonomie du parcours d'exposition jusqu'à l'atelier de taille et des démonstration de taille de silex (14h30 et 16h). Il vous faudra prévoir 1h30 de visite et c'est gratuit !
Atlas de la biodiversité, c'est la fête | 24 & 30 juin et 1er & 2 juillet
Pour valoriser cette démarche d'amélioration de la connaissance et de préservation de notre patrimoine naturel, le Parc du Vercors et 38 communes de son territoire investis depuis bientôt 2 ans dans l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) organisent plusieurs fêtes de la biodiversité les 24 & 30 juin et les 1er & 2 juillet qui se dérouleront à Lans-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors, Pont-en-Royans, La Rivière, Château-Bernard, Beauvoir-en-Royans, Beaufort-sur-Gervanne et Fontaine / Seyssinet-Pariset.
Les élus et les habitants ont participé activement à l'élaboration d'un programme inventif et festif. Venez participer à ces événements conviviaux et familiaux !
Changement climatique et pédagogie | 26 & 27 juin
En 2022-2023, le Parc du Vercors a été soutenu par le FNADT (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire) et le Département de l'Isère pour mener à bien un projet scolaire sur le changement climatique "C'est chaud pour les Alpes" pour 10 classes du territoire du cycle 3 au lycée.
Dans le cadre de cette action, et des futurs projets scolaires sur ce thème, une formation à destination des accompagnateurs en montagne et éducateurs à l'environnement est prévue et aura lieu les 26 et 27 juin prochain. Il peut être délicat d'aborder les questions liées au changement climatique : éco-anxiété, complexité et aspect écosystémique de la question notamment. Il est pourtant indispensable de sensibiliser tous les publics et particulièrement les plus jeunes.
Afin d'outiller les éducateurs, cette formation apportera à la fois une culture scientifique sur le changement climatique et proposera la prise en main d'outils d'animation pour accompagner les publics sur la question des émotions induites par le changement climatique et sur le passage à l'action et l'engagement.
Cette formation sera co-animée par le service éducation, culture et participation citoyenne du Parc du Vercors et le pôle Climat d'Educ'Alpes.
Renseignements : Noëllie ortega, chargée de mission éducation et participation citoyenne / 06 99 08 32 27
Célébration du solstice | 30 juin
La période des foins, le jour le plus long, la fin de l’année scolaire, le début de l’été, autant de rites qui manifestent une bascule dans nos calendriers. Entre mémoire agraire du Vercors et culture contemporaine, Villa Glovettes vous propose de rencontrer onze artistes qui s’expriment par la musique, le design, la cuisine, la poterie, la botanique, l’astronomie, les chants et récits paysans pour fêter avec poésie ce moment particulier.
La célébration du solstice aura lieu vendredi 30 juin 2023 au hameau des Clots à Villard-de-Lans à ciel ouvert*, de 17h à tard dans la nuit, elle est ouverte à toutes et tous.
Entrée libre, buvette et créations culinaires sur place.
Avec Martin Debisschop,Thomas Ferrand, Etienne Mauroy, Céline Pelcé, Mathilde Rouch, Perrine Serre et Nisrine Chiba, Les Hauts Talons d’Achille (Carole Joffrin et Théo Morel), Astronomie et Musique (Joseph Mordelet et Thiphaine Sson), La Picouline et la complicité de nombreux Clotous.
*Un repli dans les granges voisines est prévu en cas de mauvais temps.
Plus d'infos 06 43 59 69 33 ou par mail - villaglovettes.fr
Une année entière à l'école du Parc, de belles restitutions
Sur de multiples thématiques, le Parc naturel régional du Vercors a accompagné cette année les projets pédagogiques de 50 classes du cycle 2 jusqu'au lycée (territoire du Parc et villes-portes). De la découverte de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, au changement climatique, en passant par la création d'Aires Terrestres Éducatives, du pastoralisme ou encore de la question de l'alimentation et de l'agriculture, les élèves et leurs enseignants ont pu se confronter aux enjeux qui animent l'ensemble des communes du Parc.
En cette fin d'année scolaire, certains projets donnent aux élèves l'occasion de se rencontrer lors de journées de restitution. C'est le cas pour les projets "Le pastoralisme" ; "À l'école de l'alimentation" et "À l'école de la Réserve" qui ont croisé éducation au territoire, à la citoyenneté et artistique et culturelle.
Le pastoralisme contribue à produire une alimentation locale et de qualité et façonne les paysages. C'est une activité essentielle sur le Vercors qui doit faire face à des enjeux forts : changement climatique, prédation, multi-usage de l’espace, alimentation durable, accès à la ressource en eau. Le 22 mai, la restitution des classes des communes de Claix, St-Guillaume et Monestier-du-Percy a donné lieu à une chorégraphie sur la transhumance, des cartes sensibles ou encore reportage radiophonique. La journée s'est terminée par un grand jeu de piste dans le village.
Bien manger, bien produire en Vercors est un enjeu majeur. Agir pour une agriculture nourricière, saine et respectueuse de l’environnement ; sensibiliser les consommateurs à consommer localement dès le plus jeune âge ! Trois journées de restitutions différentes pour ce projet regroupant des élèves des classes du Royans-Vercors à Saint-Laurent-en-Royans, des Quatre-Montagnes à Méaudre et de Saint-Marcellin-Vercors à Beauvoir-en-Royans.
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors constitue le cœur de nature de 17 000 hectares au sein du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Cet espace permet d'aborder la complexité des systèmes et les relations Homme-Nature. Cette dernière restitution se tiendra à la mi-juin à Die pour 4 classes issues des écoles de Menglon, Laval d'Aix, des collèges de Die et de Villard-de-Lans.
Open data : libérons les données
L’obligation
Depuis 1978, la loi CADA impose aux collectivités de donner l'information à qui la demande. Le principe d'ouverture des données met à disposition des informations disponibles à tous, et y accède qui veut. Il s’agit de toutes les données publiques ne portant pas atteinte à la vie privée, à l’environnement, à la sécurité nationale… Depuis 2012, Le Parc du Vercors s’est engagé dans une démarche d’ouverture des données afin de rendre au grand public ce qu’il a contribué à produire : cartographie des milieux, relevés climatiques, photos aériennes…
Au-delà de l’obligation : le cercle vertueux
Depuis peu, dans le cadre de son projet mobilité, le Parc s’engage et devient contributeur à OpenStreetMap (l'objectif d'OpenStreetMap est de créer une « carte libre du monde »). En contribuant de la sorte, la même magie s’opère qu’avec les logiciels libres : les données mises à disposition sont utilisées, complétées, enrichies et reversées par les autres usagers.
Certaines collectivités en avance sur ces thématiques ont même décidé d’utiliser ces données libres comme base de travail, participant ainsi à cet écosystème dynamique et vertueux.
Quelques ressources pour aller plus loin :
• Le Guide pratique d'ouverture des données (créé par le Parc il y a 10 ans, toujours d’actualité)
• Data.gouv : plateforme ouverte des données publiques françaises
• OpenStreetMap : la carte du monde sous licence libre
• La Commission d’accès aux documents administratifs qui vient en appui aux collectivités souhaitant ouvrir leurs données
LEADER ? Le programme européen destiné au développement rural
À l'occasion de la nouvelle programmation 2023-2027, le Parc du Vercors devient la structure porteuse du territoire "Terres de Dauphiné" au programme LEADER.
Terres de Dauphiné, ce sont 10 communautés de communes qui - dans le cadre de ce programme - ont élaboré une stratégie commune sur les questions de transitions écologiques et énergétiques, de la revitalisation des centres-bourgs, de la relocalisation de l'économie et de l'emploi, et de l'écotourisme. On appelle ce territoire un GAL, c'est-à-dire un Groupe d'Action Locale.
Concrètement, plus de 4,5 M€ de subventions sur 5 ans pourront être mobilisés pour accompagner les porteurs de projets répondant à la stratégie. Une équipe d'animateurs et de gestionnaire aura pour mission de permettre le bon déroulement de ce programme.
Alors soyez attentifs aux appels à projets et appels à candidatures qui seront publiés dès l'automne 2023. Les communautés de communes peuvent aussi vous informer à ce sujet.
3e Éductour alimentaire dans le Royans-Vercors
Le 3e Éductour entre acteurs du système alimentaire du mardi 25 avril dernier s'adressait aux agriculteurs, artisans et entreprises agro-alimentaires du Royans-Vercors en vue de leur faire découvrir ou redécouvrir le fonctionnement d'un supermarché de leur territoire.
Accueillis par l'équipe de l'Intermarché de Saint-Jean-en-Royans représentée par Sébastien Bonnet et Brice Loyal, une dizaine de producteurs et artisans alimentaires a ainsi visité le magasin, pris connaissance du fonctionnement des approvisionnements alimentaires via notamment les témoignages de fournisseurs locaux puis décrypté les idées reçues concernant la grande distribution. Des échanges sur les perspectives de nouvelles relations commerciales avec le magasin ont clos cette demi-journée.
De l'avis général : à refaire, à exporter sur d'autres secteurs géographiques du Parc et à envisager avec d'autres magasins de l'enseigne et d'autres enseignes !
Cet Éductour s'inscrit dans les actions du Plan alimentaire territorial piloté par la communauté de communes du Royans-Vercors, cet événement était co-organisé par cette dernière ainsi que la Chambre d'agriculture de la Drôme et le Parc naturel régional du Vercors.