L'infolettre du Parc du Vercors - Juillet 2023
Atlas de la biodiversité, c'est la fête | 1er & 2 juillet
Pour valoriser cette démarche d'amélioration de la connaissance et de préservation de notre patrimoine naturel, le Parc du Vercors et 38 communes de son territoire investis depuis bientôt 2 ans dans l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) organisent plusieurs fêtes de la biodiversité les 1er & 2 juillet qui se dérouleront à La Rivière, Château-Bernard, Lus-la-Croix-Haute, Beauvoir-en-Royans, Beaufort-sur-Gervanne et Fontaine / Seyssinet-Pariset.
Les élus et les habitants ont participé activement à l'élaboration d'un programme inventif et festif. Venez participer à ces événements conviviaux et familiaux !
Les variétés anciennes dans nos vergers, potagers et champs | 3, 4 & 5 juillet
Quelles sont les variétés végétales anciennes du Vercors ? Sont-elles encore cultivées ? Ont-elles bon goût ? Le Parc naturel régional du Vercors a initié un inventaire des fruits, légumes, céréales... anciens et locaux afin de (re)découvrir ce patrimoine commun.
Habitants, associations, maraichers, agriculteurs... Une cinquantaine d'acteurs du territoire a été enquêtée au cours de l'année pour identifier ces variétés végétales locales cultivées sur le Vercors.
Plusieurs causeries sont proposées pour partager cette connaissance et l'étoffer :
. Lundi 3 juillet à 14h à la salle de la Scie à la Balme de Rencurel
. Mardi 4 juillet à 14h à la au Centre de Loisirs, salle d'exposition à d'Engins
. Mardi 4 juillet à 20h à la salle polyvalente de Die
. Mercredi 5 juillet à 10h30 à la salle Sagittaire de la mairie de Clelles
Ouvert à tous, habitants, agriculteurs, maraichers, passionnés, novices, jardiniers, restaurateurs... pour participer, témoigner ou suivre cette aventure.
Tout le monde est le bienvenu pour en apprendre plus sur le sujet et nous dire ce que vous avez chez vous ! C'est tous ensemble qu'on trouvera comment conserver et valoriser cette diversité sur notre territoire... En présence du Centre de ressources de botanique appliquée.
Des navettes à La Molière - Sornin | à partir du 14 juillet
Pour fluidifier la circulation et l'usage des parkings en vue d’offrir aux visiteurs un espace de ressourcement et à l'ensemble des usagers un site apaisé, l'accès à l'Espace naturel sensible de la Molière se fera par navettes les week-end et jours fériés à partir du 14 juillet jusqu'au 15 août de 9h à 17h (dernière descente 17h30). Le télésiège sera ouvert aux mêmes horaires
Il sera évidement possible de monter à pied par un des nombreux sentiers qui permettent de rejoindre l’alpage, ou à vélo par ces mêmes sentiers ou par la route. Les véhicules motorisés resteront quant à eux à la station de ski de la Sure, le point de départ du télésiège et des navettes.
Vis ma vie de bûcheron | à partir du 21 juillet
C'est la 6e édition ! Le Parc du Vercors vous propose sept demi-journées tous les vendredis matin du 21 juillet au 1er septembre pour découvrir la forêt dans le Vercors et sa gestion.
Ce sera l'occasion de découvrir un véritable chantier et de rencontrer des professionnels passionnés de la filière pour leur poser toutes les questions possibles. Le clou de la matinée étant l’abattage d'un arbre par un bûcheron avec toute la technicité que cela requière. Cette action, financée par les départements de l’Isère et de la Drôme, est organisée avec Fibois, l’interprofession de la forêt et du bois.
L'inscription est obligatoire et s'effectue auprès des offices de tourisme des différents secteurs | Gratuit | Les lieux de rendez-vous exacts des chantiers vous seront communiqués après inscription.
Les dates et les lieux
L'été au mémorial de la Résistance en Vercors | 25 juillet
Lieu de mémoire incontournable, le mémorial de la Résistance en Vercors vous accueille tous les jours de 10h à 18h jusqu'au 31 août. Pour faire face à une fréquentation accrue durant cette période, l'équipe d'animateurs vous propose des temps de visites guidées privilégiées, avant l'ouverture au public, les mercredis et jeudis sur réservation.
Par ailleurs, une série de rendez-vous avec Julien Guillon, historien référent du mémorial, vous est proposée. La première aura lieu le mardi 25 juillet à 15h30 sur le thème de la reconstruction matérielle et morale. Julien vous présentera cette période, à la fin des combats, pendant laquelle le Vercors s'est peu à peu reconstruit grâce au concours de l’État, de dons de pays amis et d'associations d'anciens combattants du Vercors. L’accent sera porté sur les différentes mesures liées aux enfants, traumatisés par cette période.
Au programme également : deux fois par semaines les balades commentées Sur les pas des Maquisards et tous les jours l'exposition temporaire Entre ombre et lumière – portraits de Compagnons de la Libération, du street artiste C215, à voir jusqu'au 18 septembre.
Le musée de la Préhistoire du Vercors, familial et ressourçant | 27 juillet
Dans son écrin forestier, au sud de Vassieux-en-Vercors, les animateurs du musée de la Préhistoire vous concoctent un programme original pour découvrir ou redécouvrir ce lieu insolite unique en France. Avec La visite à l'envers, les visiteurs remontent le temps, de la fabrication industrieuse de grandes lames de silex par des Homo Sapiens sur ce site, à la vie des hommes et des femmes de Néandertal, chasseurs cueilleurs dans le Vercors. Cette visite est proposée les samedis et dimanches à 14h30.
Temps fort de ce mois de juillet : une soirée spéciale atelier et spectacle en nocturne, jeudi 27 juillet, avec notamment cette pièce de théâtre d'ombres, Le premier cinéma de l'Humanité, proposée par les élèves de la cie La Malle aux Libertés, qui vous feront découvrir sous les étoiles la magie de ce site. À l'ombre des arbres, aux abords du musée, vous pourrez déambuler autour de l'exposition temporaire Biodiversité, vitale et fragile, en accès libre. Et bien sûr, tout au long de l'été, les animateurs vous proposent des ateliers ludiques et pédagogiques pour petits et grands, curieux des savoir-faire préhistoriques.
Pour les visites guidées et la soirée du 27 juillet, renseignements / réservations sur le site du musée ou par téléphone au 04 75 48 27 81. Pour les ateliers (à partir de 4 ans), réservations uniquement par téléphone au même numéro.
La Fête du Bleu | 29 & 30 juillet
Cette année, la Fête du Bleu est accueillie par la commune de Villard-de-Lans sur le site de Bois Barbu les 29 et 30 juillet sous le parrainage de Philippe Girardon, meilleur ouvrier de France.
"Les jeunes, la relève", c'est le thème de l'édition, alors n'hésitez pas à venir rencontrer les agriculteurs du territoire, fiers de leur métier, et soucieux de transmettre leur passion, savoirs et savoir-faire.
Une programmation riche vous attend : comice agricole des Quatre-Montagnes, démonstration de fabrication fromagère, distillation de lavande, musée éphémère sur le matériel d'antan tant fromager que laitier, grand marché du terroir et de la création, jeux comme le Troll Ball et la Quête du bleu, spectacles, conférences, concerts... Agriculteurs et associations sont mobilisés pour vous faire (re)découvrir le territoire et son patrimoine !
La Fête du Bleu accueillera deux concours nationaux de race : celui de la vache Villard-de-Lans le dimanche matin et celui du cheval du Vercors de Barraquand sur l'ensemble du week-end.
Elle sera aussi l'occasion pour le Parc du Vercors de récompenser les participants au SylvoTrophée, le dimanche 30 juillet après-midi.
SylvoTrophée, remise des prix | 30 juillet
Ce concours de gestion forestière vise à récompenser des pratiques multifonctionnelles, c’est-à-dire qui répondent aux enjeux économiques, écologiques et sociaux. Un jury composé de spécialistes est chargé de visiter et de noter les parcelles candidates avec un regard forestier, un regard écologue et un regard usager. Ces évaluations se dérouleront début juillet chez quatre participants.
Le thème du concours est « la futaie irrégulière de montagne » de propriétaires publics et privés. Cette année les parcelles des candidats doivent être situées sur les communes des Quatre-Montagnes.
La remise des prix aura lieu le dimanche 30 juillet après-midi lors de la Fête du Bleu qui se tiendra à Villard-de-Lans (site de Bois Barbu).
Le livret de l’édition 2022
La réintroduction des Gypaètes barbus se poursuit
Le 29 mai dernier, grâce au programme Life Gyp'ACT, nous avons procédé à la 9e opération de réintroduction de deux poussins de Gypaètes barbus. Ils ont été baptisés, l'un Jackpot par ses parrains Alexis Fanjas, président du Syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage et Sylvain Faure, président de la Station d'élevage et du Service de remplacement et Le Croë, signifiant affectueusement "le petit" en savoyard par sa marraine Marie Bochet, championne française de ski niveau international. Marie est aussi fille d’agriculteurs de la filière du Beaufort, elle est l’ambassadrice de cœur des races patrimoniales du Vercors depuis son marrainage de la Fête du Bleu 2022.
Très rapidement après leur placement sur le site de Tussac, ils ont reçu la visite d’un Vautour fauve puis les jours suivants de plusieurs jeunes Gypaètes barbus notamment le jeune Mistral (relâché dans le Vercors en 2019) puis de Télémark (relâché dans le Vercors en 2021).
L'un des deux oiseaux vient juste de s'envoler, le second ne devrait pas tarder. Jusque là, ils font l’objet de la plus stricte surveillance pour s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions. Merci à notre équipe de super stagiaires Maël, Louis, Margaux et Jules qui ne les quittent pas des yeux ainsi qu'aux nombreux bénévoles impliqués.
Et aussi ! Nous sommes heureux de vous annoncer une seconde naissance en milieu naturel dans le Vercors ! Après celle de 2022, un autre poussin gypaète est né fin mars dernier.
Du renfort sur la Réserve
L'expérience des étés précédents a montré que la mission de médiation est extrêmement utile pour la préservation de Réserve tout en étant très fortement appréciée par les randonneurs et visiteurs.
Ainsi, pendant 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, quatre médiatrices seront présentes sur la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors (de gauche à droite sur la photo) : Laurie Garcin et Alice Lefebvre (au nord et à l'ouest), Blandine Messiez-Poche (dans le sud) et Marie Plasse (dans l'est).
Leur mission est de sensibiliser à la fragilité du milieu, à la réglementation de cet espace naturel et à son explication. Elles pourront également apporter des éléments d'information sur le multi-usage de la montagne (pastoralisme et chiens de protection...) et sur les particularités des Hauts-Plateaux (une ressource en eau faible voire absente lorsque les sources sont taries, nécessité d'une préparation pour randonner sur ce territoire qui semble très accessible...).
Elles seront présentes sur les principaux parkings d'accès à la Réserve naturelle et les principaux sentiers parcourus. Elles animeront des temps de découverte tous les mercredis après-midi de l'été à la cabane dite "des étudiants" (cabane du département de l'Isère, située au niveau de la source de Gerland). Leur action est donc complémentaire à la mission des gardes dont l'équipe est également renforcée de deux saisonniers de mai à octobre avec Lucas Delalande et Guillaume Fruquière.
La Coche fait peau neuve
La Coche, la porte d'entrée la plus fréquentée de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, fait peau neuve pour mieux nous accueillir.
La qualité de ce site était dégradé : un parking non délimité sur une place de dépôt de bois, à proximité même de la clairière ainsi dévalorisée, tandis que la maison forestière, murée, tombe progressivement en ruine. Le parking a donc été réaménagé et déplacé revalorisant ainsi cet espace et notamment la prairie centrale. De petits sentiers conduisant à l’entrée physique de la Réserve naturelle ont également été créés : sentier des chouettes, sentier des sources.
Des opérations complémentaires seront réalisées : des mobiliers d’accueil avec panneaux d’informations seront disposés à l’entrée de la Réserve naturelle et une réflexion est menée sur l’avenir de la maison forestière.
Ce réaménagement permet de :
- signifier que nous pénétrons un espace hors du commun, dans lequel nous devons avoir des comportements respectueux,
- limiter la fréquentation de la Réserve naturelle via cette porte d’entrée. Le parking offre une capacité à 60 véhicules. Dans les prochains mois, d'autres seront identifiés le long de la route d'accès mais attention tout véhicule garé hors des emplacements identifiés par un panneau sera verbalisé.
La route qui mène à la Coche (la Coche - Charbonnières - Pré Râteau) est une route privée de l’État indispensable à la gestion de la forêt domaniale du Vercors par l’Office national des forêts. Si elle reste ouverte à la circulation et à double sens, comme elle l’était jusque là, l'ONF a le droit de la fermer lorsque les conditions le nécessitent (état de la route, exploitation forestière en bord de route…).
Ces aménagements ont été réalisés avec l'aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La belle nuit étoilée
Le 20 juin, jour le plus long de l'année, a été l’occasion pour la classe multi-niveaux de l'école primaire d'Engins, de s'immerger dans une belle nuit de la Réserve internationale de ciel étoilé.
L'enseignante de cette classe, l'association Villa Glovettes et le Parc du Vercors avaient organisé une soirée dédiée à la découverte du ciel étoilé pour les enfants. Les parents ont joué le jeu et étaient présents ce soir-là à Saint-Julien-en-Vercors pour profiter du beau ciel du Vercors Drômois.
En attendant la nuit, l'association d'astronomie Astrièves avait installé son planétarium gonflable dans la salle des fêtes pour deux séances de projection et le conteur Thierry Abbat nous a émerveillé par la mythologie des constellations. La nuit venue, la soirée s'est terminée par l'observation aux instruments. Pour s'immerger totalement les enfants et leur parents les plus motivés sont restés dormir à la belle étoile dans le champ. Au petit matin, le lait encore chaud de la ferme des Domarières nous a fait la "voix lactée".
Les enfants avaient travaillé sur les étoiles et les constellations durant l'année scolaire, mais c'est véritablement en vivant la nuit du crépuscule jusqu'à l'aube que l'on perçoit toute sa beauté et sa valeur. Dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé nul doute que nous renouvellerons cette expérience.