L'infolettre du Parc du Vercors - Janvier 2022
Toute l'équipe du Parc naturel régional du Vercors vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2022 !
Dans le courant de l'année 2022, nous devrions recevoir la réponse de l'International Dark-Sky Association de la labellisation d'une Réserve internationale de ciel étoilé au sein du Parc naturel régional du Vercors... à suivre !
Inspiration Vercors, retour sur 2021
La marque de destination du territoire, composée des offices de tourisme, des intercommunalités et du Parc naturel régional du Vercors en partenariat avec les deux départements, vise à développer la notoriété de la destination et à fédérer les acteurs du tourisme derrière une bannière commune.
En 2021, le collectif a orienté ses actions pour valoriser les fermes, les produits locaux, les acteurs qui font vivre le territoire, à travers différents supports : podcasts, carnets de voyage, vidéos... L'accent a également été donné à des messages de préservation de l'espace naturel.
Le comptage bisannuel des bouquetins des Alpes dans le Vercors
Tous les 2 ans depuis le début des années 2000, le Parc naturel régional du Vercors organise un comptage des bouquetins sur l’ensemble du massif. Ce comptage a lieu en hiver, la neige facilitant leur repérage, pendant ou juste après la période de rut lorsque les mâles et les femelles sont regroupés. Cela se déroule sur 3 jours et nécessite de nombreux observateurs.
Une quarantaine de postes d’observations sont répartis le long de la barrière orientale du massif, et dans toute la partie sud des Hauts-Plateaux du Vercors. Sur chaque poste, un binôme d’observateurs scrute les falaises à la longue-vue et dénombre les bouquetins observés, en précisant pour chaque individus (ou groupe d’individus) son sexe et sa classe d’âge.
Ce protocole, lourd à mettre en place, ne permet pas d’estimer exactement la taille de la population de bouquetins présents sur le massif. En effet, cela nécessiterait des méthodes encore plus complexes car on ne détecte évidemment pas tous les individus présents dans la montagne ! Toutefois, le comptage, répété tous les deux ans de façon identique, permet d'établir un effectif minimum de bouquetins peuplant le massif. Les résultats donnent une idée de l’évolution de la population.
Depuis le début de ces comptages, l’effectif minimum observé n’a cessé d’augmenter. Cela reflète certainement une augmentation des effectifs. À l’inverse, si d’aventure la population de bouquetins diminuait drastiquement, ce serait a priori détecté par une baisse des effectifs observés. En 2019, nous avions compté un total de 522 individus.
La Fête du Bleu s'organise !
Vendredi 3 décembre s'est tenue la réunion publique de lancement de la 21e édition de la Fête du Bleu à la salle des Fêtes de Saint-Laurent-en-Royans. Aux côtés des élus de la commune, du Parc naturel régional du Vercors, du syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage, de l'Association des Producteurs Fermiers du Vercors, du collectif des éleveurs et de la communauté des communes du Royans-Vercors, une trentaine d'habitants ont fait le déplacement et ont contribué aux premières réflexions sur le thème de la Fête et sur le choix du parrain, sur les éléments graphiques de l'affiche, la décoration, le contenu des animations... Compte-tenu du nombre de propositions, il conviendra de faire des choix mais cette Fête s'annonce déjà haute en couleurs grâce à la mobilisation de tous.
Si vous êtes intéressés pour vous impliquer avant et/ou pendant la Fête, joignez-vous aux prochains ateliers à Saint-Laurent-en-Royans :
. Collectif des associations : mardi 4 janvier 2022 à 20h | Salle du conseil
. Animations et diversité culturelle : mercredi 12 janvier 2022 à 20h | Salle du conseil
. Décoration : lundi 10 janvier 2022 à 18h | Salle des associations
. Animaux et diversité agricole : jeudi 27 janvier 2022 à 20h | Salle des Associations
La Fête du Bleu et Facebook de la Fête
Réflexion sur l'énergie éolienne sur la communauté de communes Royans-Vercors
Des communes de la communauté de communes du Royans-Vercors étant régulièrement démarchées par des opérateurs éoliens, le Parc naturel régional du Vercors a proposé à la communauté de communes de l'accompagner dans une réflexion sur l'énergie éolienne en amont de tout projet. Un comité de pilotage a été mis en place avec des élus et techniciens des collectivités (communes, communauté de communes, Parc) et des représentants des centrales villageoises Vercorsoleil et Portes du Vercors, pour mener cette réflexion préalable dans l'esprit de la motion prise par le Parc en 2018.
Une première étape a été de confier une étude cartographique à la LPO dont les données d'observation ont mis en évidence les enjeux liés aux oiseaux et aux chauves-souris. L'étude fait apparaître la présence de plusieurs espèces à enjeux, sensibles à l'éolien, sur les principales communes présentant un potentiel de développement : Bouvante, La-Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors. Cet enjeu de biodiversité sera central dans la poursuite de la réflexion.
Une deuxième étape, la rencontre avec des développeurs de projets éoliens, a été organisée le 2 décembre dernier à Saint-Martin-le-Colonel. Au cours de cette journée, les professionnels ont détaillé leur manière de développer les projets, tant sur la prise en compte des enjeux environnementaux et paysagers que sur les possibilités de partenariat pour partager les décisions avec les collectivités et les citoyens dans les phases de développement et d'investissement. La diversité des approches et les échanges furent extrêmement enrichissants pour tous les participants.
Ne permettant pas à l'heure actuelle de préjuger de la possibilité ou non d'un projet, la réflexion doit être poursuivie par davantage d'analyses et une concertation autour d'un projet plus précis. À suivre donc en 2022.
Pouce&Love, une série de mini-podcasts
Il y a ceux qui font du stop pour voyager, il y a ceux qui font du stop pour aller travailler, il y a ceux qui font du stop pour les petits trajets pratiques... autant d'intentions que de destinations ou encore de manières de partager des moments possibles.
Dans le cadre du projet européen Interreg Espace Alpin SaMBA (Sustainable Mobility Behaviours in the Alpine Region) soutenu par l'Union Européenne, nous avons confié à radio Royans et radio Oxygène la création de mini podcasts sur les pratiques d'autostop et d'autopartage des habitants des Quatre-Montagnes et du Royans-Vercors. Les radios sont allées à leur rencontre pour recueillir leurs souvenirs, leurs expériences et parfois même leurs aventures ! Que l'on aille au travail, randonner, ou encore pour voyager, l'auto-stop est pratique, permet d'optimiser les voitures individuelles et surtout est rapide puisque le temps d'attente ne dépasse pas en moyenne 3 minutes ! Et si cela vous donnait envie de tendre le pouce à votre tour pour fabriquer de nouvelles expériences de rencontres ?!
Écoutez les témoignages de Julie, Léo, Antoine, Gaspard ou encore Farid et bien d'autres ici...
Le village vacances Le Piroulet a fait peau neuve
Le Parc naturel régional du Vercors, la commune de Vassieux-en-Vercors et l'association loisirs animation vacances à Vassieux-en-Vercors (ALAVV) sont heureux de vous annoncer l'ouverture du village vacances Cap France Le Piroulet le samedi 18 décembre dernier après 20 mois de fermeture consacrés à la réhabilitation de ses espaces et la modernisation de ses équipements avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Destination de la gamme Avantage de Cap France, Le Piroulet bénéficie maintenant d'une rénovation moderne et épurée : des chambres cosy pour deux personnes, des chambres duplex pour les amis ou les familles, des gites en gestion libre ou en formule hôtelière. Il dispose d’une nouvelle salle de restaurant avec une vue panoramique ainsi qu’une terrasse, un espace bar salon et un nouvel accueil. Il met à disposition des services bien-être, du cocooning à la remise en forme : sauna, jacuzzi, piscine couverte et chauffée et salle de fitness... et bien sûr s'organise autour d'un accueil professionnel et chaleureux !
Le Piroulet propose à ses hôtes d'« oser tout découvrir » alentours ! En hiver, c’est un point de départ privilégié pour s’adonner au ski nordique, à la raquette, aux sorties en chiens de traineaux ou au ski Alpin à 10 minutes. Tandis que dès le retour du printemps, les paysages splendides à proximité, riches d’une faune et d’une flore luxuriante, offrent le cadre idéal pour la randonnée à pied ou à vélo, le canyoning, l'escalade, la spéléo... Empreint d’Histoire et haut lieu de la Résistance, le village de Vassieux-en-Vercors dispose de nombreux autres avantages pour une immersion dans le Vercors, notamment les musées de la Préhistoire et départemental de la Résistance du Vercors ainsi que le mémorial de la Résistance. C'est aussi un lieu privilégié pour étoiler de ferme en ferme au plus près des bons produits du Vercors : fromages, confitures, ravioles, miel, salaisons…
Vous n'aviez pas encore réservé pour un week-end découverte et gourmand ou des vacances tout à la fois relaxantes et tonifiantes ? N'hésitez pas !
Toutes les infos Le Piroulet - contact@lepiroulet.com - 04 75 48 27 00
Une zone de tranquillité hivernale pour les tétras-lyres
Le tétras-lyre est adapté aux conditions climatiques hivernales, mais cette période reste délicate. Il doit économiser son énergie pour survivre et ne peut se nourrir que d'aiguilles de conifères très peu énergétiques.
Pour se protéger du froid et des prédateurs, il s'enfouit sous la neige, poudreuse de préférence, dans des igloos où la température reste légèrement supérieure à 0°c. Il peut y rester la journée voire plusieurs jours, et ne sort que pour se nourrir.
Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.
Aussi la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors a mis en place une zone de tranquillité située entre le pas des Écondus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche (voir carte en cliquant sur l'affiche). En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce. Sur le terrain, la zone est balisée par des panneaux d'information placés à ses entrées principales et le long de son pourtour. Et comme le tétras-lyre ne vit pas que dans cette zone, il est conseillé de rester sur les traces existantes et donc d'éviter de divaguer hors des sentiers principaux.
Dans le massif du Vercors, vous pourrez trouver également le même dispositif dans les stations de ski des communes de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors qui ont également mis en place des zones de protection d’habitat hivernal en faveur du tétras-lyre. Des zones de refuge de ce type sont d'ailleurs aménagées en de nombreux lieux dans toutes les Alpes.
Le Parc du Vercors et la Réserve vous remercient de respecter ces consignes au maximum !
Plus d'infos :
Hervé Tournier, garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors - 06 27 60 47 26
Les fermes du Vercors mobilisées pour les fêtes de fin d'année
En cette fin d'année 2021, ce sont pas moins de 1000 paniers festifs composés de produits fermiers et artisanaux locaux qui ont été confectionnés et livrés par le réseau des Fermes du Vercors aux communes de Seyssins et de Saint-Laurent-en-Royans.
Ces deux communes, toutes deux engagées dans des Projets Alimentaires Territoriaux sur leur territoire respectif, ont souhaité offrir à leurs aînés des mets de qualité et à partager pour les fêtes de fin d'année dans une logique de relocalisation de l'alimentation et de soutien aux producteurs fermiers du Parc naturel régional du Vercors.
Forum forêt du Vercors et changement climatique : les présentations de la journée sont disponibles !
Le 15 octobre dernier se tenait à Lans-en-Vercors un forum sur le changement climatique et les forêts du Vercors. À l'initiative du groupement des sylvicuteurs Vercors-Isère et organisée en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, cette journée a permis de rassembler experts, techniciens, forestiers, élus et acteurs de la filière autour de cette question prégnante de l'adaptation de nos forêts au changement climatique.
Vous n'avez pas pu être présent ? Toutes les interventions et tables rondes ont été filmées ! Vous pouvez désormais les visionner sur la page dailymotion du Parc en ligne Ici ! Vous retrouverez également le lien vers chaque séquence vidéo dans la synthèse.
Valeurs Parc, une nouvelle famille de produits
Depuis la validation du référentiel par la commission nationale en décembre 2021, les porcs et les volailles rejoignent la liste des productions agricoles du Vercors bénéficiant de la marque Valeurs Parc.
Dans ce référentiel*, élaboré avec des producteurs de porcs et d’œufs du Vercors, il est indiqué qu'outre la taille de l’élevage qui doit être limité (500 porcs engraissés par an, 3000 individus pour les volailles), les conditions d’élevage et de bien-être sont à respecter, notamment la surface par animal et l’aération.
Les éleveurs qui souhaitent afficher la marque Valeurs Parc sur leurs produits pourront profiter d'un audit dès ce début d’année 2022.
Ce référentiel dit des « monogastriques » rejoint, dans la marque Valeurs Parc naturel régional du Vercors, les produits suivants : les viandes bovine, ovine, caprine, les truites et salmonidés, les fromages et produits laitiers, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, le miel et les produits de la ruche dont 41 producteurs bénéficient à ce jour sur tout le territoire. Vous pouvez les retrouver sur le site national :
Tous les agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, apiculteurs du territoire du Parc du Vercors peuvent intégrer la marque Valeurs Parc pour les produits couverts par un référentiel agréé, s’ils en respectent les critères définis. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact :
Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture durable