A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Janvier 2021

logoToute l'équipe du Parc naturel régional du Vercors vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2021 !

Un début d'année au cours de laquelle nous espérons la naissance d'un gypaète barbu dans le sud du Vercors puisqu'en effet, un couple s'est formé à la fin de l'année 2020. Les prochaines étapes seront délicates : y aura t-il une ponte, un jeune viable et prêt à s'envoler à la fin du printemps ? Ce serait une première dans le Vercors depuis la fin du XIXe siècle !

Présentation du projet de charte du Parc !

 

logoLe projet de charte du Parc du Vercors a été arrêté par le comité syndical le 12 décembre 2020, à l’issue d’un processus de concertation particulièrement riche.

Voici les éléments qui le composent :

1. Corps du projet de charte : il décrit le projet et les moyens pour y parvenir, notamment à travers des mesures ;

2. Plan de Parc : les cartes regroupées dans le plan de Parc traduisent les mesures dans l’espace ;

Notice explicative du plan de Parc : c’est une légende « améliorée » du plan de Parc, qui en facilite la compréhension et permet de faire le lien avec les mesures
Carte stratégique
Zoom communauté de communes du Massif du Vercors
Zoom communauté de communes du Royans-Vercors
. Cartes thématiques :
    - Activités de pleine nature & circulation des véhicules à moteur
    - Patrimoine culturel
    - Paysage
    - Ressource en eau
    - Trame verte & bleue

3. Cahier des paysages : il présente les intentions de la charte en termes de conséquences sur le paysage ;

4. Les annexes

L’équipe technique travaille actuellement avec le bureau d'étude pour en faire un résumé le plus complet et clair possible afin que chacun, élus, usagers et habitants, puisse en apprécier les lignes de force et connaître les actions qui en découleront sur le territoire de 2023 à 2038 !

Ce projet de charte pourra encore évoluer pendant les prochaines étapes afin de devenir en 2023 la future charte du Parc lors de sa validation par l’État :

1er trimestre 2021: arrêt du projet de charte par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avril 2021 : visite du Conseil national de la protection de la nature et de la Fédération des Parcs
Juin 2021 : audition du Conseil national de la protection de la nature
2e semestre 2021 : enquête publique
2022 : délibérations des collectivités adhérentes (Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements, EPCI, communes déjà adhérentes et communes du périmètre de révision, villes-portes).

imageLe tétras-lyre (espèce emblématique du Vercors qui figure dans le logo du Parc) est adapté aux conditions climatiques hivernales, mais cette période reste délicate. Il doit économiser son énergie pour survivre et ne peut se nourrir que d'aiguilles de conifères très peu énergétiques.

Pour se protéger du froid et des prédateurs, il s'enfouit sous la neige, poudreuse de préférence, dans des igloos où la température reste légèrement supérieure à 0°c. Il peut y rester la journée voire plusieurs jours, et ne sort que pour se nourrir.

Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.

Aussi la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux a mis en place une zone de tranquillité située entre le pas des Econdus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche (voir carte). En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce. Sur le terrain, la zone est balisée par des panneaux d'information placés à ses entrées principales et le long de son pourtour.

Et comme le tétras ne vit pas que dans cette zone, il est conseillé de rester sur les traces existantes et donc d'éviter de divaguer hors des sentiers principaux.

Le Parc du Vercors et la Réserve vous remercient de respecter ces consignes au maximum !

imageNous vous proposons de participer à un inventaire des arbres remarquables du Vercors : des arbres anciens avec des cavités, des trous de pics, des parties mortes, des formes particulières… des arbres que vous repérez lors de vos balades et randonnées.

Vos témoignages nous permettront d’établir une cartographie de ces arbres dont l’intérêt écologique et/ou culturel est non négligeable dans le seul but de mieux les connaître.

Les informations recherchées et à nous faire parvenir sont :

. la localisation (point GPS ou adresse exacte)
. des photos de l’arbre dans son ensemble et des parties qui vous semblent intéressantes (cavités, branches mortes dans l’arbre, végétations qui se trouvent sur l’arbre etc.),
. l’espèce dans le cas où vous l’avez identifiée
. l’âge de l’arbre (si vous le connaissez) et son histoire (usages / pratiques liées à cet arbre)

Faites nous remonter vos trouvailles et éventuelles questions par mail : participation@pnr-vercors.fr

Les résultats figureront dans un bilan qui mettra en avant les coups de cœur des arbres les plus remarquables et des plus belles photos.

 

Sur le terrain avec nous !

A l’occasion du lancement de cet inventaire, nous vous proposons deux demi-journées d’échanges sur le terrain pour vous initier à l’identification et à la compréhension de ces arbres.

-> Le samedi 23 janvier sur le site de la Goulandière (commune de Rencurel) de 10h à 12h30
-> Le samedi 30 janvier sur la commune de Vassieux-en-Vercors de 10h à 12h30

Participation sur inscription (places limitées) : participation@pnr-vercors.fr
Des précisions vous seront envoyées une fois votre inscription effective.

imageLe 1er octobre dernier le programme "Petites villes de demain" a été officiellement lancé. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  

Sur le Parc naturel régional du Vercors, quatre communes - La Chapelle-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans, Die et Villard-de-Lans - accompagnées respectivement des intercommunalités du Royans-Vercors, du Diois et du Massif du Vercors sont lauréates. 

Cet accompagnement reposera essentiellement sur 3 piliers :

. Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
. L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
. Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Ce programme porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) est conduit avec de nombreux partenaires parmi lesquels la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le Cerema,  l'ADEME et plusieurs Ministères.

Le programme offrira un appui sur-mesure en termes de méthodes, d'outils et de suivi, aux collectivités qui portent des projets de développement et de revitalisation de leurs territoires. La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est également associée à la démarche et a participé à la construction du programme. C'est donc dans ce prolongement que l'appui des syndicats mixtes des Parcs se décline auprès des collectivités au plus près des territoires.

Les priorités du programme sont les suivantes :

  • Aider au diagnostic des territoires et des secteurs d'activités
  • Accompagner à la conception et au pilotage des projets de territoire
  • Accélérer la transformation du parc de logement, maintenir et développer les commerces et les services
  • Encourager à l'adoption de pratiques écologiques
  • Valoriser le patrimoine et les habitants
  • Apporter des solutions innovantes au service des projets des collectivités
  • Mettre en place et animer le réseau des petites villes du programme

Toutes nos félicitations aux lauréats.

Contact : Nicolas Antoine, responsable du service aménagement - mission urbanisme et paysage - nicolas.antoine@pnr-vercors.fr

imageEn juin dernier, la classe des CE2-CM1-CM2 de Saint-Martin-en-Vercors a obtenu de l’Office Français de la Biodiversité la labellisation « Aire Terrestre Educative » (ATE) pour la "mini-réserve" dont elle s’occupe ardemment depuis 2018.

En fin de la dernière année scolaire, les élèves ont ainsi passé le flambeau aux nouveaux venus pour qu’ils puissent poursuivre le travail engagé : inventaire, plan de gestion et actions !

Les décisions sont prises lors d’un Conseil des enfants qui se réunit régulièrement et qui est animé et régulé par les élèves eux-mêmes. Cette année, ils chercheront à découvrir d’un peu plus près les oiseaux, insectes et végétaux que l’ATE abrite, notamment avec les interventions de l'association Mille traces. Un piège photo les aide à porter une veille sur leur espace, et... il leur donne du fil à retordre ! En effet, la pose du piège leur permet de comprendre la démarche scientifique : on cherche, on tâtonne jusqu’à trouver l’endroit parfait où le piège captera les va-et-vient des animaux plutôt que les herbes folles qui déclenchent la prise de centaines d’images. Les chutes de neige hivernales viendront aussi les aider à repérer les passages d’animaux en relevant traces et indices de vie !

Depuis quelques semaines, ils découvrent aussi différents jeux pour comprendre les corridors biologiques et envisager la nature de manière écosystémique… L’objectif ? Réaliser leur propre jeu pour donner à découvrir leur ATE et montrer que tout est en lien, qu’il suffit d’une action – positive ou négative, pour faire bouger les choses !

imageAprès une année scolaire 2019-2020 où le projet scolaire des villes-portes a dû être annulé, c’est reparti pour les élèves depuis septembre dernier ! Des classes de primaire et collège des villes de Crest, Romans-sur-Isère et Saint-Marcellin participent à l’action portée par notre service Education, Culture et Participation citoyenne avec l’aide d’intervenants en éducation à l’environnement et d’artistes. Il s’agit de mieux connaître les spécificités du massif ; de comprendre ce qu’est un Parc naturel régional et le rôle qu’il joue sur le territoire.

C’est une belle aventure que d’accompagner ces élèves et des équipes enseignantes dynamiques et motivées à faire découvrir le Vercors !

La découverte de ce qu’est un Parc se fait cette année par l’entrée des paysages, de la biodiversité, ou encore des relations entre agriculture et faune sauvage. Les interventions en classe et à proximité de l’école préparent la journée – très attendue par les élèves, de visite sur le territoire du Vercors, à la rencontre d’autres écoles, pour découvrir des sites particuliers ou encore rencontrer des personnes ressources pour faire le lien avec le thème choisi.

Chaque classe va ensuite entreprendre une action concrète en lien avec son sujet : un parcours d’interprétation dans le quartier ; amener plus de nature en ville ; réaliser un jeu de plateau ; le tout, accompagné par un artiste qui leur fera découvrir son travail et les accompagnera dans la création.